Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire culture et prison

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sara

Mémoire culture et prison

Message non lu par Sara » 30 oct. 2008 09:51

Bonjour,

Je fais mon mémoire sur le développement culturel en milieu carcéral : atelier lecture, écriture, théâtre, enseignement... Je voudrais savoir si ces intervention ont un impact sur les détenus.

Avez-vous des pistes à me donner pour me permettre d'avancer?

Ca serait vraiment sympa!

dinosaure

Re: Mémoire culture et prison

Message non lu par dinosaure » 31 oct. 2008 15:26

salut,
Tu pourrais prendre contact avec les personnels PJJ qui interviennent à la maison d'arret et auprès du surveillant responsable des activités, dans la même idée le SPIP. Si tu es très axée "Culture" prend contact avec la Direction régionale des Actions Culturelles. Ils ont des programmes avec les maisons d'arret.
Voili Voilou

chris

Message non lu par chris » 31 oct. 2008 23:49

Depuis pêu il y a d'ailleurs une covention entre la DRAC et la Justice, et sur ce site à la rubrique "écrits" il y un mémoire consultable en ligne sur le thème de l'apport du culturel dans la prise en charge éducative.

Sara

Message non lu par Sara » 02 nov. 2008 23:00

Merci Chris et Dinosaure pour vos références.
Ce sont des pistes que je n'avais pas encore envisagées.

Je suis en contact avec quelques MA mais c'est difficile de s'entretenir avec le personnel du milieu fermé.

J'ai envoyé des lettres de motivations pour expliquer ma démarche. Je suis en attente de leurs réponses.

merci encore!

caroline

Message non lu par caroline » 24 août 2009 11:56

Bonjour,
Je découvre votre échange mail.
Ou en etes vous de votre mémoire ?
Ce sujet m'intéresse aussi, quoi que novice, pour le sens qu'il porte.
Je fais du conseil en mécénat auprès des entreprises.

A bientot et merci pour votre réponse.

Caroline

Audrey

Message non lu par Audrey » 23 juil. 2012 22:49

Bonjour tout le monde,

Je rentre en 3ème année d'école ASS en septembre et mon mémoire portera sur l'intérêt des actions culturelles en prison et en quoi elles favorisent la réinsertion des détenus.

En lisant vos commentaires, j'ai appris quelques petites infos bien utiles. Donc déjà, merci à vous.

J'aimerai savoir si parmi vous et d'autres lecteurs de ce forum, certains seraient prêts à répondre à quelques questions(en direct, par téléphone ou mail, à vous de voir) afin de me permettre d'avoir des entretiens.

J'ai déjà commencé mes recherches et fais des demandes pour un stage dans ce milieu, je suis en attente de réponses. En attendant, je bouquine pendant tout l'été afin de rédiger une bonne partie de la théorie.

Seulement, je dois obtenir des rendez-vous dès la rentrée et j'avoue que j'ai du mal à avoir des réponses, même négatives...

Si quelqu'un a des infos, conseils ou suggestions à me dire, je suis toute ouïe :)

Merci à ceux qui me répondront et bonne soirée à tout le monde !

Audrey

Répondre