Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Que se passe t-il en EPM? (EDUC PJJ)
-
SOUMSOUM
Que se passe t-il en EPM? (EDUC PJJ)
Bonjour,
En ce moment,nous avons plusieurs infos concernant les EPM par les médias ( Problème d'alarme à Orvault, Evasion, Emeute mais aussi des projets qui marche comme le rugby à Lavaur...).
Pouvons nous échanger entre collègues PJJ, pour connaitre les réalites du terrain?
A très bientôt sur le site
En ce moment,nous avons plusieurs infos concernant les EPM par les médias ( Problème d'alarme à Orvault, Evasion, Emeute mais aussi des projets qui marche comme le rugby à Lavaur...).
Pouvons nous échanger entre collègues PJJ, pour connaitre les réalites du terrain?
A très bientôt sur le site
-
Créon
Re: Que se passe t-il en EPM? (EDUC PJJ)
Bonjour,
Je trouve intéressant de ne pas se fier exclusivement aux médias... même si, sur ce sujet, quelques articles de fond (immersion réelle des journalistes, questions approfondies évitant polémiques manichéennes et analyses superficielles) ont été publiés.
Alors que se passe-t-il en EPM ?
Il y a des problèmes, certes et vous en avez listé un certain nombre. Ils sont peut-être le reflet d'une difficulté certaine à faire coexister dans un lieu fermé (réellement celui-là) pratiques de contention (role de l'administration pénitentiaire) et prise en charge éducative au quotidien (rôle de la PJJ).
Il y a aussi des établissements où un équilibre, précaire sans doute, donc précieux (comme disait Jankelevitch) semble avoir été trouvé. Il faut chercher les raisons qui permettent de parvenir à cet équilibre et celles qui favorisent les dérapages !
Je pense, comme vous, qu'il est important d'être au plus près des réalités du terrain, ceci pour éviter les informations manipulées quelle que soit la source qui les diffuse !
Salutations !
Je trouve intéressant de ne pas se fier exclusivement aux médias... même si, sur ce sujet, quelques articles de fond (immersion réelle des journalistes, questions approfondies évitant polémiques manichéennes et analyses superficielles) ont été publiés.
Alors que se passe-t-il en EPM ?
Il y a des problèmes, certes et vous en avez listé un certain nombre. Ils sont peut-être le reflet d'une difficulté certaine à faire coexister dans un lieu fermé (réellement celui-là) pratiques de contention (role de l'administration pénitentiaire) et prise en charge éducative au quotidien (rôle de la PJJ).
Il y a aussi des établissements où un équilibre, précaire sans doute, donc précieux (comme disait Jankelevitch) semble avoir été trouvé. Il faut chercher les raisons qui permettent de parvenir à cet équilibre et celles qui favorisent les dérapages !
Je pense, comme vous, qu'il est important d'être au plus près des réalités du terrain, ceci pour éviter les informations manipulées quelle que soit la source qui les diffuse !
Salutations !
-
Créon
Bonjour,
Il faut lire cet article (de fond). D'accord avec vous, féministe !
Salutations !
Il faut lire cet article (de fond). D'accord avec vous, féministe !
Salutations !
-
SOUMSOUM
Merci pour Infos pour article parue dans ELLE. (pas génial d'ailleurs).
Sinon il y a dans le forum d'autre thème sur EPM ou l'on parle de liberté d'expression. je pense que c'est un membre du syndicat qui s'exprime puisqu'il fait de la pub pour son syndic.
Il n'y a pas que Blanc ou Noir, tout dépend des agents. Ils ont la tête dans le guidon et sont devenus des "Bêtes curieuses" au regard des autres agents.
Il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas le choix et que si ce n'est pas eux, c'est alors vous qui serait peut être dans ces établissements.
Bref, soyons sollidaire car nous sommes dans la même galère.
Sinon il y a dans le forum d'autre thème sur EPM ou l'on parle de liberté d'expression. je pense que c'est un membre du syndicat qui s'exprime puisqu'il fait de la pub pour son syndic.
Il n'y a pas que Blanc ou Noir, tout dépend des agents. Ils ont la tête dans le guidon et sont devenus des "Bêtes curieuses" au regard des autres agents.
Il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas le choix et que si ce n'est pas eux, c'est alors vous qui serait peut être dans ces établissements.
Bref, soyons sollidaire car nous sommes dans la même galère.
-
leilooouuu
bonsoir,
educatrice stagiaire 3ième voie, je viens de faire mon stage de decouverte d'une semaine a l 'epm de porcheville ds les yvelines 78
mon stage s'est bien déroulé malgré un accueil glacial de certains surveillant de prison ( aministration pénitentiaire).....
l'équipe educative sur place fait de nombreux efforts afin que le navire vogue sans heurt et la direction est a l ecoute de ces educateurs. nombreux sont contratuels et peu sont titulaires.
j ai pu observer que l ambiance pouvait rapidement dégénérer selon le surveillant présent sur l unité de vie, les jeunes se sentant très vite agréssé avec un sentiment d'injustice récurrent.et paradoxalement ces meme jeunes diront lorsque tout va bien que l'epm c'est le club med et que c'est identique a un foyer...
la direction pjj et la direction de l administration pénitentiaire s''efforcent de faire coordiner les deux administrations por le bien etre des jeunes incarcérés
voila voilou! en tout cas chapeau bas a l equipe educative de l epm porcheville
educatrice stagiaire 3ième voie, je viens de faire mon stage de decouverte d'une semaine a l 'epm de porcheville ds les yvelines 78
mon stage s'est bien déroulé malgré un accueil glacial de certains surveillant de prison ( aministration pénitentiaire).....
l'équipe educative sur place fait de nombreux efforts afin que le navire vogue sans heurt et la direction est a l ecoute de ces educateurs. nombreux sont contratuels et peu sont titulaires.
j ai pu observer que l ambiance pouvait rapidement dégénérer selon le surveillant présent sur l unité de vie, les jeunes se sentant très vite agréssé avec un sentiment d'injustice récurrent.et paradoxalement ces meme jeunes diront lorsque tout va bien que l'epm c'est le club med et que c'est identique a un foyer...
la direction pjj et la direction de l administration pénitentiaire s''efforcent de faire coordiner les deux administrations por le bien etre des jeunes incarcérés
voila voilou! en tout cas chapeau bas a l equipe educative de l epm porcheville
-
toupi
la maltraitance institutionnelle de l'adm pénitentiaire vis à vis de ses agents,( voire la même chose pour la pjj ) du fait de son manque d'écoute et du peu de considération qu'elle accorde à ses agents, font que les surveillants ne sont plus reconnus comme sujets (à l'identique des populations qu'ils encadrent) ...alors la pjj et son égo, ses beaux discours éducatifs... ça peut faire mal, surtout si tu te sens réduits à n'être qu'un porte clefs!!!
ce qui me parait passionnant dans toutes ces situations, c'est la RENCONTRE mais c'est plus facile à écrire qu'à vivre!!!
une éduc pjj qui bosse en taule
ce qui me parait passionnant dans toutes ces situations, c'est la RENCONTRE mais c'est plus facile à écrire qu'à vivre!!!
une éduc pjj qui bosse en taule
-
jpg
voici un extrait
de l’article du Canard Enchaîné du 5/11/2008.
« Les mineurs en prison et en centre fermés y sont tous pour des actes
criminels ». Voilà ce qu’affirme, en direct, sans sourciller, Rachida
DATI, le 16 octobre, sur France 2 dans « A vous de juger ». Elle
énumère alors les horribles crimes en question : « viols, meurtres,
tortures et barbarie ». Nul ne l’a contredite. Réaction d’une magistrate
du SM qui s’est plongée dans les chiffres de l’établissement pour
mineurs (EPM) de Marseille. Résultat : en septembre, ils étaient 11 sur
36 à être détenus pour des faits criminels, et 2 sur 31 en août. Et, en six
mois, on ne comptait – si l’on peut dire – que 22 % de mineurs
incarcérés pour des infractions les plus graves. Ce n’est pas tout. DATI
en a rajouté, évoquant sa rencontre, toujours à l’EPM de Marseille avec
un gamin « ayant commis 190 délits et 52 fois condamné ». Ah bon,
mais « personne ne voit de qui il s’agit » ajoute la magistrate. Ni les
éducateurs, ni les magistrats, ni les surveillants n’ont trouvé trace de ce
môme et de sa cinquantaine de procès. Au cabinet de DATI, on
explique au « Canard » sans rire qu’il « s’agissait de montrer que les
mineurs en prison n’y sont pas pour vol de chocolats ». Le pire est que,
sortant de la bouche d’une ministre, ce délire risque d’être pris pour
argent comptant, puisque « vu à la télé ».
de l’article du Canard Enchaîné du 5/11/2008.
« Les mineurs en prison et en centre fermés y sont tous pour des actes
criminels ». Voilà ce qu’affirme, en direct, sans sourciller, Rachida
DATI, le 16 octobre, sur France 2 dans « A vous de juger ». Elle
énumère alors les horribles crimes en question : « viols, meurtres,
tortures et barbarie ». Nul ne l’a contredite. Réaction d’une magistrate
du SM qui s’est plongée dans les chiffres de l’établissement pour
mineurs (EPM) de Marseille. Résultat : en septembre, ils étaient 11 sur
36 à être détenus pour des faits criminels, et 2 sur 31 en août. Et, en six
mois, on ne comptait – si l’on peut dire – que 22 % de mineurs
incarcérés pour des infractions les plus graves. Ce n’est pas tout. DATI
en a rajouté, évoquant sa rencontre, toujours à l’EPM de Marseille avec
un gamin « ayant commis 190 délits et 52 fois condamné ». Ah bon,
mais « personne ne voit de qui il s’agit » ajoute la magistrate. Ni les
éducateurs, ni les magistrats, ni les surveillants n’ont trouvé trace de ce
môme et de sa cinquantaine de procès. Au cabinet de DATI, on
explique au « Canard » sans rire qu’il « s’agissait de montrer que les
mineurs en prison n’y sont pas pour vol de chocolats ». Le pire est que,
sortant de la bouche d’une ministre, ce délire risque d’être pris pour
argent comptant, puisque « vu à la télé ».
-
dany
Salutations à toi leeeeilou venue passer quelques jours avec nous à porcheville, et merci pour tes propos concernant l'équipe éducative, ça fait plaisir...
Il est vrai cependant que bcp reste à faire au sein des EPM et que le rôle surveillant/educ est encore mal défini ( eh oui....!)
Le bleu a le mauvais rôle, alors essaie de se rattraper sur l'éducatif, pfs mal placé...
Le travail avec l'EN a été jusqu'à présent quasi absent, faute de temps et surtout par souci d'organisation et de communication flagrant...
Quant aux jeunes...sentiments d'incompréhension...de colère bien souvent face aux changements de rôle que peuvent endosser, malgré eux, les surveillants ( repas collectif le midi et intervention musclée l'après midi...)
Bref, bcp mais vraiment bcp reste à faire, et je ne m'étendrai pas sur le travail avec le milieu ouvert.
Ceci étant, les EPM sont une réalité,et même si pour bcp d'éduc', ça fait mal au bide de voir la construction de ces prisons", les mineurs y sont déjà!
Et sachez...que si un mineur pose trop de problèmes, ou encore a un dossier, disons trop volumineux, eh bien, on le transfert en M.A!Et pour moi, c'est ça le plus écoeurant, le plus inadmissible, le plus "délirant".
Les EPM remplacent ils réellement les quartiers mineurs, ou ne sont ils pas les nveaux centres educatif fermés+++, dernier stade avant la case prison?à suivre...
Il est vrai cependant que bcp reste à faire au sein des EPM et que le rôle surveillant/educ est encore mal défini ( eh oui....!)
Le bleu a le mauvais rôle, alors essaie de se rattraper sur l'éducatif, pfs mal placé...
Le travail avec l'EN a été jusqu'à présent quasi absent, faute de temps et surtout par souci d'organisation et de communication flagrant...
Quant aux jeunes...sentiments d'incompréhension...de colère bien souvent face aux changements de rôle que peuvent endosser, malgré eux, les surveillants ( repas collectif le midi et intervention musclée l'après midi...)
Bref, bcp mais vraiment bcp reste à faire, et je ne m'étendrai pas sur le travail avec le milieu ouvert.
Ceci étant, les EPM sont une réalité,et même si pour bcp d'éduc', ça fait mal au bide de voir la construction de ces prisons", les mineurs y sont déjà!
Et sachez...que si un mineur pose trop de problèmes, ou encore a un dossier, disons trop volumineux, eh bien, on le transfert en M.A!Et pour moi, c'est ça le plus écoeurant, le plus inadmissible, le plus "délirant".
Les EPM remplacent ils réellement les quartiers mineurs, ou ne sont ils pas les nveaux centres educatif fermés+++, dernier stade avant la case prison?à suivre...
-
leilooouuu
dany, je n ai dis que la verité vous etes une equipe admirable et qui a vraiment le sens du travail.j ai pu vraiment me rendre compte que votre objectif principal est le bien etre du jeune incarcéré et cela est fondamental, cela donne beaucoup de sens.je vous souhaites a tous une bonne continuationpar contre je ne t pas reconnu!!! snif! qui est tu? bises