Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

preparation concours 2009

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

preparation concours 2009

Message non lu par marie » 23 oct. 2008 18:10

bonjour a tous!!!!
je prepare donc le concours d educ pjj et j aurai aime savoir comment preparer au mieux l epreuve de mise en situation???
En effet je n ai que tres peu d experience au pres de jeunes "dit en difficultés" et aucune notion de droit j apprehende donc particulierement cette epreuve..
J ai donc decide de prendre des cours par correspondance de droit penal mais si qqn pouvait dhors et deja me donner qq pistes je lui en serait reconaissante....
Je suis preneuse de toutes documentations, infos, cours, memoires ou conseils....et je souhaite bon courage a tous ceux qui sont dans mon cas

Bob

Re: preparation concours 2009

Message non lu par Bob » 23 oct. 2008 20:43

Bonsoir,
Le droit pénal tu en auras pendant la formation, en ce qui concerne beaucoup d'éduc PJJ, ils n'avaient jamais fait de droit pénal avant d'entrer en formation. D'autant que le droit des mineurs est encore particulier dans toute cette masse, tu vas te perdre!
Pour l'étude de situation, il faut surtout faire preuve de bon sens, regrouper les infos qui te paraissent essentielles et les points sur lesquels l'éduc doit intervenir(où est-ce que ça merde pour ce jeune). Tu peux faire un petit point et une proposition sur des axes tels que situation familiale, santé, insertion sco/pro, réflexion sur l'acte.
Renseigne toi sur ce qu'est un juge des enfants, les lieux où bossent les éducs (hébergement, milieu ouvert, incarcération). Mais j'insiste sur le fait qu'il cherchent avant tout à trouver du bon sens dans les "copies".
Evidemment utilise le forum.
bon courage

marie

Message non lu par marie » 24 oct. 2008 11:09

merci beaucoup bob pour ces renseignements!!
j ai retrouve des annales je vais donc tenter de m entrainer en suivant tes conseils.

si quelqu un prepare le concours je suis de basse normandie...bosser a plusieurs ou en echangeant des infos peut etre une bonne idee si ca interresse qqn contactez moi

isabelle

Message non lu par isabelle » 27 oct. 2008 12:15

je travaille dans un établissement privé qui accueuille des ados qui présenten des troubles du comportement. Je souhaite passer le concour educ pjj, je ne sais pas quoi réviser, ma situation me permet de le passe en 3eme voie, mais je n'ai aucun docs pour potasser. je sollicite de l'aide
merci

ptitange33

Message non lu par ptitange33 » 02 nov. 2008 14:14

attention: pour tous les concours éducateur (sur épreuve, sur titre, 3ième voie) la date limite de retrait et de dépôt des dossiers est le 27/11/09
imprimez vos dossiers depuis le site internet du ministère de la justice (www.justice.gouv.fr)
pour le 3ième voie il faut justifier de 5 ans d'expérience sous contrat de droit privé entre le 27/11/1998 et le 27/11/2008

marie

Message non lu par marie » 02 nov. 2008 16:33

moi je passe le concours en externe donc je sais pas si c est pareil pour la 3eme voie en tout cas jbosse un peu de culture G et pour le reste je lis pas mal de bouquins mais renseignes toi d abord sur ce qu ils vont te demander exactement en 3eme voie. vas voir sur le site du ministere et bon courage....

gabrielle

Message non lu par gabrielle » 03 nov. 2008 10:20

bonjour, je passe également le concours d'éducateur PJJ. Je voudrais savoir ce qu'il faut réviser à peu près. Je suis en licence de droit donc pour le droit pénal des mineurs jai quelques notions puisque j'ai vu ça l'année dernière et ma soeur est monitrice éducatrice et en formation éduc spé donc elle ma passé ses cours. donc jaimerais savoir si ce sera suffisant ou s'il faut revoir autre chose comme de la culture générale, etc...
merci

Matt

Message non lu par Matt » 04 nov. 2008 14:15

Bonjour à tous !!

Je passe le concours pjj 2009 après l'avoir raté de très peu l'année derniére ! Si certains veulent prendre contact avec moi pas de soucy : matt.heho@hotmail.fr
Je recherche des contacts ayant eu le concours et pouvant m'aider !

A bientôt !

gw

Message non lu par gw » 07 nov. 2008 18:15

Bonjour!
Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider dans la méthodologie (qu'est-ce-que l'on doit faire exactement, notions attendues, mise en page souhaitée...) pour l'écrit du concours. Je suis en train de lire le bouquin de Refalo mais c'est pas très développé sur ce point. Je pense que l'on est plusieurs dans ce cas là. Pas évident de trouver des infos... Je vous remercie d'avance.

duby

Message non lu par duby » 18 nov. 2008 17:08

Bonjour,
Peut-être aurais-je la chance que tu répondes.... je vais m'inscrire au concours, peut-être... sur quoi t'es-tu appuyée pour te préparer, à quand les dates de l'écrit ? As-tu un livre à me conseiller, comment vis-tu cette prépa? je dois évaluer mes chances au vu de mon parcours professionnel antécédent....
Bonne chance, peut-être à bientôt de te lire, sabine (Tlse)

Répondre