Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
insertion et délinquance
-
mc
insertion et délinquance
J'ai consulté quelques ouvrages sur la notion d'insertion, puisque mon thème de mémoire est celui ci(l'insertion professionnelle des jeunes de 16 à 18 ans plus précisément)
Mais existe t'il des lectures directement en lien avc ce public?
Pour la phase exploratoire mon but est de faire le lien avc ces jeunes ( souvent en difficultés) mais je n'arrive pas à trouver d'ouvrage traitant précisément de l'insertion pofessionnelle travaillée avc ces jeunes (je suis en stage à la PJJ pr info et ASS).
Merci de votre aide
Mais existe t'il des lectures directement en lien avc ce public?
Pour la phase exploratoire mon but est de faire le lien avc ces jeunes ( souvent en difficultés) mais je n'arrive pas à trouver d'ouvrage traitant précisément de l'insertion pofessionnelle travaillée avc ces jeunes (je suis en stage à la PJJ pr info et ASS).
Merci de votre aide
-
chris
Re: insertion et délinquance
Es tu en lien avec un CAEI (centre d'action éducative et d'insertion)? Si ce n'est pas le cas, rapproche toi de cette structure cela pourra t'aider
-
Lila
Tu peux aussi aller voir du côté des CIO s'ils n'ont pas de ref. à te fournir.
Bon courage
Bon courage
-
kams
bonjour mc;
en formation d'éduc pjj 1ère année, je compte aussi faire un mémoire autour de l'insertion des mineurs.
Pourrait-on échanger un peu pour plus d'éclaircissement?
en formation d'éduc pjj 1ère année, je compte aussi faire un mémoire autour de l'insertion des mineurs.
Pourrait-on échanger un peu pour plus d'éclaircissement?
-
karine
je travaille sur le meme sujet que toi
il faut te rapprocher de la Mission Locale qui sur certains départements il existe un dispositif de test pdt 3 ans d'un CIVIS pour les jeunes incarcérés. Des chargés d'insertion Mission Local Référents justice ont été créés et ils interviennent autant sur le milieu ouvert que fermé
Ensuite les CIO interviennent souvent par mission dans les EPM ou les QM des prisons
bon courage à toi
il faut te rapprocher de la Mission Locale qui sur certains départements il existe un dispositif de test pdt 3 ans d'un CIVIS pour les jeunes incarcérés. Des chargés d'insertion Mission Local Référents justice ont été créés et ils interviennent autant sur le milieu ouvert que fermé
Ensuite les CIO interviennent souvent par mission dans les EPM ou les QM des prisons
bon courage à toi
-
mc
Merci Karine. J'ai réussi à acoir un entretien avc la directrice de la mision locale la semaine pro. Ainsi, j'espère pouvoir mieux me renseigner sur ce qui est mis en place de façon générale pr les jeunes et faire le lien avc ceux de la pjj, plus particulièrement et intérroger par rapport à ma question de départ.
Je n'était pas au courrent concernant les chargé d'insertion mission locale référents justice (disons ke je savais qu'ils interviennent en milieu fermé mais pas en milieu ouvert. je vais donc me rensigner plus précisément).
Merci encore.
-
karine
re bonjour,
cool paour la Mission Locale, ce serait bien que la directrice te mette en relation avec le referent justice de sa structure
tu es dans quelle région ou ville?
Pour la lecture sur l'accompagnement pro, je t'ai parlé du CIVIS, c'esyt un dispositif d'acommagnement pour les 16/25 ans. il a été élargit à l'application ppur les jeunes sous mains de justice
la circulaire qui t'explique ce que c'est tu la trouve sur legifrance
circulaire de la DGEFP et DAP/PJJ n°2006/29 du 18092006.
le dispositif est en test dans quelques départements pour 3 ans
si la région où tu es n'en fait pas partie, alors je serais intéressées par ce que te diras la directrice de la mission locale sur ce qu"ils font et sur quelles mesures ils peuvent s'appuyer pour accompagner les projets pro et l'accès à l'emploi
encore merci pour ces échanges
cool paour la Mission Locale, ce serait bien que la directrice te mette en relation avec le referent justice de sa structure
tu es dans quelle région ou ville?
Pour la lecture sur l'accompagnement pro, je t'ai parlé du CIVIS, c'esyt un dispositif d'acommagnement pour les 16/25 ans. il a été élargit à l'application ppur les jeunes sous mains de justice
la circulaire qui t'explique ce que c'est tu la trouve sur legifrance
circulaire de la DGEFP et DAP/PJJ n°2006/29 du 18092006.
le dispositif est en test dans quelques départements pour 3 ans
si la région où tu es n'en fait pas partie, alors je serais intéressées par ce que te diras la directrice de la mission locale sur ce qu"ils font et sur quelles mesures ils peuvent s'appuyer pour accompagner les projets pro et l'accès à l'emploi
encore merci pour ces échanges
-
mc
salut!!
Merci pour les conseils.
Moi je suis des bouches du rhones.
Pour le CIVIS je vais me renseigner et commencer par aller voir le site dont tu me parles.
En cas je t'enverrai un mail sur ta boite person directement pr te dire si d'autres dispositifs sont mis en place ici, qd j'aurai vu la mission locale.
Merci pour les conseils.
Moi je suis des bouches du rhones.
Pour le CIVIS je vais me renseigner et commencer par aller voir le site dont tu me parles.
En cas je t'enverrai un mail sur ta boite person directement pr te dire si d'autres dispositifs sont mis en place ici, qd j'aurai vu la mission locale.