Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoins de conseils, d'avis pour un mémoire

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Poppy

besoins de conseils, d'avis pour un mémoire

Message non lu par Poppy » 20 nov. 2008 20:30

Bonjour à vous tous,

Je suis en master 1 éducation apprentissage et didactique et je vais faire un mémoire sur le milieu PJJ (je repasse le concours cette année).
J'ai rencontré la directrice d'un foyer et j'envisage un thème sur l'échec scolaire et la délinquance juvénile.(en gros "de l'inadaptation scolaire à la déviance")
Le soucis c'est que je n'arrive pas à bien cadrer mon sujet, j'ai peur qu'il soit trop dur à réaliser.
Je ne sais pas trop comment cibler mon public, ma problématique (faire seulement le parcours scolaire avant le passage à l'acte, ou mettre en parallèle avec une classe de remobilisation scolaire ou alors étudier seulement ce dispositif de remobilisation).
J'aimerais des conseils, tous vos avis seront les bienvenus, même les plus anodins, voire même des idées bibliographiques, méthodologiques ou mieux des conseils sur une problématque plus précise.

Merci d'avance

voici mon adresse mail si vous préférez : paka35@wanadoo.fr

toupi

Re: besoins de conseils, d'avis pour un mémoire

Message non lu par toupi » 21 nov. 2008 22:53

si ton sujet te paraît trop dur essaie de le simplifier au maximum ex: 1 que veux-tu dire par échec scolaire, détaille, met des exemples différents pour illustrer et prendre des cas concrets sinon on se perd et on intellectualise trop (le terrain et son analyse clinique permettent d'étayer les thèses avancées)
2 qu'entends tu par déviance ,précise avec des mots simples
3 en quoi la déviance découlerait t'elle de l'échec scolaire
4 en quoi ce n'est pas vrai voire c'est l'inverse ou ça se télescope
5 élargis: échec scolaire, social, sociétal, intégration, histoire etc
6 du général au personnel, à l'individuel, le jeune, son parcours
7 rapport à la loi et apprentissage; délit et échec scolaire ; non intégration de la Loi et du coup échec dans l'apprentissage et réciproquement...à discuter
qu'en penses -tu?
8 inadaptation tout court , définition, à inadaptation scolaire
des pistes à expérimenter...
essaie de rencontrer des éducs pour qu'ils te parlent du terrain et des axes de leur travail vu que tu connais déjà semble-t-il le coté scolaire...

karo

Message non lu par karo » 22 nov. 2008 07:07

poppy,
je suis éducatrice pjj détachée en classe relais à dunkerque (nord). si je peux t'aider c'est ok, je t'envoie un mail.karo

toupi

Message non lu par toupi » 22 nov. 2008 13:53

tu m'a envoyé un mail alors que tu voulais l'envoyer à poppy

Poppy

Message non lu par Poppy » 23 nov. 2008 12:11

Merci vraiment beaucoup à tous, si d'autres idées vous viennent, je serais preneuse tout au long de l'année, vraiment merci encore !
Merci Karo pour ta proposition, j'ai essayé de t'envoyé un message mais ton adresse ne fonctionne pas...
Merci

ASS3

Message non lu par ASS3 » 23 nov. 2008 18:53

Salut!!

Moi je suis en 3éme année en stage à la PJJ (assistante sociale) et mon mémoire porte sur l'insertion professionnelle des jeunes de 16 à 18 ans (les jeunes de la PJJ). Ce n'est pas ciblé sur la scolarité en revanche j'étudie aussi cet ascpect dans un de mes sous thèmes. Si tu à besoin d'échanger des info, lectures..n'hésite pas et bon courage.

Ah oui et je trouve le conseil de toupi assez bien. Moi aussi au début je me suis appuyée sur des ex concret et précis et de diverses situations (il m'a fallu délimité et je crois ke là j suis arrivée) mais n'ai pas peur d'avoir plusieurs situation pour t'aider à vois ce qui t'int"resse particulièrement et voir sur koi tu vas partir. Jpense ke c normal de pas trop savoir ou on va à ce stade là.
En espérant qu'on trouve plus facilement notre chemin après lol

Répondre