Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fermeture de certains services pjj

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dinosaure

Re: fermeture de certains services pjj

Message non lu par dinosaure » 24 nov. 2008 09:22

Bien sur réponse.

Comme tout est simple, je propose même pour plus de facilité que la "partie délinquante" de notre adolescent vive en commun avec sa "partie victime"; comme tu dis "faut expérimenter". Je ne sais pas si les jeunes y avaient pensé....! Moi comme éduc, oui! je ne sais d'ailleurs pas m'adresser à une seule des deux parties, pour moi le jeune est un tout... mais je suis vieux et conservateur, ça doit être ça!!

Bon courage à toi et vive la nouveauté?

Sam29

Message non lu par Sam29 » 25 nov. 2008 22:21

BRAVO à "réponse"!!!Avant d'interroger tout un système avec tel mépris du jeune, ne devrais-tu pas réfléchir un peu sur toi-meêm?ta perceptions de la jeunesse? ton métier? peut être avancerait-on?

réponse

Message non lu par réponse » 26 nov. 2008 20:26

Sam 29, tu me parles mal, pas bien!
Sinon pour l'expérimentation: un juge au pénal et un juge au civil, ce n'est qu'un début et je crois que c'est testé à Orléans si je ne me trompe pas.

réponse

Message non lu par réponse » 26 nov. 2008 20:39

Pour Dinosaure, je parle de 2 lieux symboliques, 2 lieux de parole, mais je ne dit pas qu'on puisse scinder le jeune en 2. Il est un être dans sa globalité, sa complexité, on est d'accord. Les jeunes qui ont été victime et auteur vivent dans leur être avec les 2 facettes, il faut les détricoter, les nommer, les traiter, et ça passe d'abord par le rappel à la loi.

dinosaure

Message non lu par dinosaure » 27 nov. 2008 19:34

Bonsoir,

J'arrive pas à comprendre "Réponse". Pourquoi faudrait-il 2 lieux (symboliques ou pas). Si l'on suit ton idée, il y aurait impossibilité de parler, d'un même lieu, à un adolescent du délit qu'il a commis et de construire avec lui et sa famille un projet de vie. Tu ne crois pas que les adultes en soient capables ou tu penses que les ados ne comprennent pas?
Parce que dans la vie de tout les jours, pour les ados qui ne sont pas suivis, ce sont les parents qui dans le même temps construisent l'avenir avec leurs enfants et qui les réprimendent quand cela ne va pas. Les ados que l'on suit ne sont pas plus bêtes que les autres... Ils sont tout a fait capables de comprendre qu'ils méritent une sa

dinosaure

Message non lu par dinosaure » 27 nov. 2008 21:36

(La technique m'a trahie)

une sanction s'ils ont commis des délits et sont capables d'entendre que la vie continue et peut changer.

voili voilou

jpg

Message non lu par jpg » 29 nov. 2008 09:31

A force de chercher la symbolique le nez en l'air on se prend les pieds dans le tapis et on s'écrase le dit nez par terre...
Faudra expliquer la symbolique à un gamin enfermé quand il subit des sévices, des agressions, le jeune de mezieu avait du mal comprendre la symbolique expliquée par le dir de l'EPM et la dirlo PJJ, voir conclusion de la commission de suivi ...
N'est pire sourd que celui qui ne veut entendre n'est ce pas Réponse, et pire qui s'apperçoit qu'il a dit une connerie, ce qui n'est pas grave mais qui ne veut pas le reconnaître ce qui l'est beaucoup plus, aussi arrêtes de te justifier tu t'enfonces et relie bien ce que les autres t'on dit avec des mots différents ils disent tous que tu te plantes...

réponse

Message non lu par réponse » 30 nov. 2008 11:25

JPG, toi aussi tu me parles mal, pas bien! Ne faites pas une affaire de personne (si je pensais écrire des conneries, je ne les écriraient pas). On peut tout à fait ne pas être d'accord mais chacun peut s'exprimer et j'aimerais qu'il y ait plus souvent des débats d'idées sur ce forum. Mais il est vrai que les idées exprimées par écrit et non oralement sont plus difficiles à cerner. Je sens qu'on ne s'est pas compris. Enfin bref, je poursuis le débat avec mes collègues sans souci...

Fab

Message non lu par Fab » 30 nov. 2008 19:26

Bien d'accord avec toi "réponse" sur le fait qu'il serait souhaitable qu'il y ait davantage de débats d'idées sur ce forum.Tu te risques pour exprimer des idées qui ne font pas consensus et à contre courant et rien qu'en cela c'est déjà courageux. Mais pour que ce soit a minima efficace,il faudrait que tu acceptes d'argumenter davantage ta pensée pour éclairer nos lanternes.En l'état c'est pas super claire (même si je devine un peu où tu veux en venir et il semblerait d'ailleurs que je sois en désaccord avec toi)et ça favorise pas vraiment la communication. Attention, car encore une fois, tes propros peuvent nourrir la caricature et la critique facile...ça serait dommage et comme tu as pu le constater certains ne s'en sont d'ailleurs pas privés.

toupi

Message non lu par toupi » 12 déc. 2008 23:30

à réponse
c'est étonnant, mais ds le rapport de la commission varinard, ils séparent les lieux symboliques de prise en charge (enfin , ils en font carrément disparaitre un!) mais ils maintiennent le même lieu symbolique pour les deux parties du jeune concernant le jugement puisque contrairement aux éducs pjj, les JE conservent les 2 casquettes civile et pénale!!!

Répondre