Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que se passe t-il en EPM? (EDUC PJJ)

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Olivier

Re: Que se passe t-il en EPM? (EDUC PJJ)

Message non lu par Olivier » 26 déc. 2008 13:54

Bonjour,

Ce qu'avance Dany corrspond à peu près à ce que j'ai pu constater à Orvault. La bonne volonté ne manque pas pour fonctionner main dans la main, mais les frontières de chacune des fonctions doivent être travées plus nettement (malheureusement, je pense que cela n se fera que petit à petit de par le terrain).

Ce qui m'a le plus surpris, c'est que bon nombre d'éducs de milieu ouvert étaient moins enclins à coopérer avec les éducs de l'EPM que les agents pénitentiaires de l'EPM ! Or à mon sens, le projet éducatif mené en EPm ne oeut être autonome eu égard à la courte durée de l'incarcération. L'incarcération et le travail opéré pendant cette préirode doit impéativement être incorporé pleinement au projet éducatif mi en oeuvre à l'extérieur ; ce qui nécessite une totale coopération.

anisette

Message non lu par anisette » 31 janv. 2009 12:38

Moi je bosse en EPM et je connais le QM, c'est plus dur pour les gamins en EPM et plus repressif, lisez libé sur EPm, c'est tout à fait ça . Un article du 28/11/2008.Moi je trouve cet endroit horrible et très repressif. au début je le défendais et là je viens m'excuser : oui, on ne peut pas éduquer dans ces conditions.

nanou

Message non lu par nanou » 02 févr. 2009 13:27

bonjour à tous

je viens de lire vos message avec intérêts puisque contre les epm. mais ils sont là donc bravo à ceux qui y travaillent et qui jour après jour créent leur poste de travail puisque rien n'a été travaillé en collaboration avec la pénitentiaire et ce sera toujours le même problème. il ne faut pas oublier que le présent est un long passé: déjà à l'époque, sous l'éducation surveillée, créée en 1911, et la création du corps d'éducateur en 1937, les colonies agricoles et pénitentiaires étaient comme ce que sont les epm aujourd'hui. donc si vous ne connaissez pas le passé de la pjj, et surtout de l'éducation surveillée, penchez vous dessus et vous verrez le présent est un très très long passé. nous jeunes générations d'éduc on n'oublie quelquefois ce pour quoi les vieilles générations d'éduc ont manifesté et fait grève!!

Julie

Message non lu par Julie » 23 avr. 2009 17:12

Bonjour,

Je suis journaliste et je réalise actuellement une enquête sur les EPM.
C'est une enquête de fond, j'ai déjà rencontré des magistrats, l'administration pénitentiaire et plusieurs personnes concernées.
je ne veux pas traiter ce sujet à la légère c'est pourquoi j'aimerais beaucoup m'entretenir avec des éducateurs concernés par la question des EPM.
Je voudrais en savoir plus sur le quotidien et l'opinion d'éducateurs qui ont travaillé en EPM ou ont travaillé.
Quelles sont les conditions de travail, les diffcultés, les satisfactions, le rapport avec les jeunes ?

Je préserve bien évidemment l'anonymat de chacun s'il le souhaite et veillerai absolument à ne pas déformer vos prpos er à ne pas faire de raccourcis.

merci d'avance de votre aide.
Elle est précieuse et nécessaire pour comprendre le sujet.

Encore merci !
Julie

Répondre