Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1ère épreuve concours pjj

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kalimer0

1ère épreuve concours pjj

Message non lu par kalimer0 » 08 févr. 2009 20:24

Salut

Le concours arrive bientôt.
Ayant correctement révisé les textes de loi encadrant la profession (ordonnance de 1945...) il me faut maintenant savoir comment répondre correctement à la première épreuve: c'est à dire bien organiser mes connaissance pour répondre correctement.
Mais pas pu me procurer des annales avec correction...
Vous faites comment, pour ceux qui ne sont pas à la prépa à roubaix?

wAFA

Re: 1ère épreuve concours pjj

Message non lu par wAFA » 10 févr. 2009 20:37

Bonsoir Kalimer0,

Je passe aussi le concours en mars, pour cette épreuve il faut apparemment :

1 - présenter l'enfant (sa situation familiale, la situation de sa famille, sa place dans la fratrie...)

2 - topo sur la scolarité, santé, antécédents judiciaires,...

3 - propositions...

Mon problème se situe dans cette 3° partie, j'ai peur de ne pas utiliser les bonnes mesures, je sais que l'incarcération ne doit pas être utilisé sauf cas extrême, mais à part cela...

kalimer0

Re: 1�re �preuve concours pjj

Message non lu par kalimer0 » 11 févr. 2009 19:17

tu penses qu'il faut présenter l'enfant ainsi que sa situation, alors que tout est mentionné dans le dossier qui nous est donné?

wafa

Re: 1�re �preuve concours pjj

Message non lu par wafa » 11 févr. 2009 22:07

Oui Kalimer0 c'est sûr ! ce dont je ne suis plus sûre c'est l'ordre...il ne faut pas oublier d'inclure la famille et les partenaires dans la 3° partie !

voilà un message de gaelle, expliquant un peu plus explicitement :

Auteur: gaelle
Date: 22/11/2007 10:19

J'ai une réponse pour toi suite à un ehntretien avec une éduc PJJ, qui se trouve d'ailleurs être une des examinatrice pour le concours, et sur les tables rondes.
En règle générale, le projet éducatif doit se monter en fonction de la demande du juge (dans le sujet, il y a un descriptif de la situation du jeune, mais aussi une OPP : ordonnance de placement provisoire). C'est dans cette dernière qu'en général tu trouves ta référence pour monter le projet.

Il y a 3 choses à faire avec la situation :
1/ Observer : bilan de son expérience, de son vécu + ce que demande le juge (ordonnance)
2/ Evaluer : repérer ses comportements, ses relations à l'autre...
3/ Orienter : construire le projet en fonction des observations et de la demande du juge.

Pour le projet, dans un CPI, tu dois tenir compte du fait que le placement dure 3 mois, comme dans un CER, mais si tu es éduc en foyer, il sera de 6mois. Ainsi, les objectifs de ton projet ne sont pas les mêmes puisque les temps deplacement sont très courts ou très longs (j'espère que je me fais comprendre).

Mais pas de panique, cette éduc ma dit aussi que ce qu'ils demandent c'est très simple, très basique, très concret!!!!
Dans la situation décrite, ou dans l'ordonnance, tu choisis une étape, un champ d'intervention (école, relation familiale, santé...) étant le noeud du problème. C'est sur ce fait que tu vas travailler avec le jeune.
Le projet se monte sur ce principe :
-----Objectifs
-----Moyens mis en oeuvre
-----Evaluation

Dans le sujet que je possède (2004), dans l'ordonnance à la fin, il écrit:
(...) "Confions V.H. le 24/09/2003 au FAE du Mans à compter du 13/01/2004.
--Disons que Monsieur H. bénéficiera d'un droit de visite et qu'en cas de difficultés il en sera référé au juge pour enfants.
--Disons que Madame H. bénéféciera d'un droit de visite qui s'exercera au foyer." (...)

Dans cette situation, avec les éléments de la situation (cf sujet), ce qui est attendu dans le projet, c'est la mise en place de l'organisation des droits de visite père-mère pour le jeune.

J'espère t'avoir un peu éclairé, parce que moi, ca ma vachement aidé.
Bon courage pour le concours

dinosaure

Message non lu par dinosaure » 11 févr. 2009 23:41

Bonsoir,
j'ai bien peur que Gaelle se trompe dans ce cas, les phrases sur les droits de visite sont quasiment dans toutes les ordonnances. ce sont les elements de l'analyse qui determinent les actions educatives à mettre dans votre projet dans le respect des décisions du Juge et du Projet de service de l'établissement.
Voili voilou

kalimer0

Message non lu par kalimer0 » 12 févr. 2009 15:40

Donc tu penses, dinosaure, qu'il faut bien organiser la réponse comme ça?

"1 - présenter l'enfant (sa situation familiale, la situation de sa famille, sa place dans la fratrie...)

2 - topo sur la scolarité, santé, antécédents judiciaires,...

3 - propositions..."

Merci

chris

Message non lu par chris » 13 févr. 2009 13:04

En tous les cas, j'avais fait comme ça et ça m'avait réussi!!! Concernant les mesures: cela ne concerne que le magistrat c'est lui qui les ordonne. Bon courage à tous!

dinosaure

Message non lu par dinosaure » 13 févr. 2009 13:57

Bonjour,

a KalimerO et aux autres, comme je l'ai dit sur un autre poste, il faut eviter de paraphraser la situation qui vous est proposée.

Vous devez analyser la situation, c'est à dire que vous mettez en avant les elements significatifs de la situation du mineur. Plutot que de faire un topo sur sa scolarité, montrer que c'est dans son histoire que l'on trouve les elements qui expliquent qu'il ne peut s'investir maintenant dans les apprentissages.

Quels sont les elements de son histoire qui expliquent qu'il en est là. Par exemple, les parents sont "demissionnaires" ( je caricature)... donc quelles conséquences pour la construction d'un adolescent...
Enfant maltraité: quelles conséquences pour la construction identitaire et l'image de soi. quelques elements théoriques ne sont pas négligeables (Dolto, Freud, Bourdieu, ...).

Quand vous avez mis en avant les points les plus significatifs, vous proposez des actions educatives concrétes (moi, en tant qu'educateur, je vais faire ça parce que j'ai cet objectif)qui vont tenter de pallier à ces points. par exemple: l'objectif, c'est de remettre le père dans son rôle, je vais proposer de reunir pere et fils pour une visite bau collège... ou je souhaite ameliorer l'image de soi de cet adolescent je vais proposer de faire telle actvité parce que je la maitrise et que je suis capable d'expliquer en quoi c'est valorisant dans la situation de ce jeune là. (ex les sports de combat, c'est bien pour tel jeune dans telle situation, mais c'est pas terrible pour tel autre!) etc

j'espère que ce post va vous aider un peu. voili voilou!

gwenael

Message non lu par gwenael » 17 févr. 2009 12:00

les annales c facile elles sont sur le site du ministere de la justice justice.gouv.fr

Répondre