Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours Directeur PJJ est tombé, alors qu'en pensez vous ?

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jpg

Re: Concours Directeur PJJ est tombé, alors qu'en pensez vous ?

Message non lu par jpg » 28 févr. 2009 08:54

Fustiger les EPM n'est pas forcément rédhibitoire, tout dépend comment vous l'avez fait. Il y a encore des gens à la PJJ qui ne sont pas compètement pollués, même dans les juris. C'est après pendant la formation qu'il est difficile d'échaper au rouleau compresseur.Soit être capable de jouer un double rôle, soit ne pas se faire polluer. Ce que j'en vois sur le terrain me porte à croire que peu résistent à la solution 2, et n'ont certainement pas tenté la 01 mais en avaient ils vraiment l'idée...?

Alex

Message non lu par Alex » 28 févr. 2009 10:36

Et bien, Dites donc, ça s'enflamme ici...

Alors au niveau du concours interne:

Sujet de composition
Saul KARSZ :

"Protection de l'enfance et prévention de la délinquance ne relèvent sans doute pas du même registre, ni ne mobilisent des logiques identiques. Moyens et objectifs diffèrent grandement. Mais ce ne sont pas des dispositifs étanches l'un à l'autre, des mondes tournant en circuit fermé. leurs visées diffèrent mais pas complètement. Leurs rôles sont hétérogènes, mais pas partout et pas toujours".

Analyser et commentez cette citation au regard d'une part, des évolutions des différents dispositifs de prévention de la délinquance et de protection de l'enfance et d'autre part, de votre expérience dans ces domaines.

OU

Le sujet de 2 questions:

1ere question: "l'autorité, c'est le pouvoir plus la légitimité. la légitimité, c'est la capacité de déterminer le comportement d'autrui; la légitimité, c'est le fait qu'autrui accepte ce pouvoir, trouve à la fois fondé et désirable d'obéir à ce pouvoir (François DUBET in "une juste obéissance. Quelle autorité?" Autrement, octobre 2000")

En vous projetant comme directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse, qu'apporteriez-vous comme commentaires à cette citation?

2ème question: "Tous les établissements du secteur social et médico-social doivent mettre en œuvre des processus d'évaluation. Si certains considèrent l'évaluation comme une chance pour l'action des professionnels, d'autres y voient plutôt une menace".

En vous projetant comme directeur de service de la PJJ, comment intégreriez-vous ces questions dans votre pratique?

Donc pour ma part, au vu du contexte politique actuel, j'ai choisi de traiter le deuxième sujet... Pas forcement plus simple, mais surement moins polémique et plus facile à adoucir... Bref, vu le nombre de candidats et de places, la lutte va être dure...

Bref, bon courage à vous... Pour ceux qui iront aux oraux...

Fanch

Message non lu par Fanch » 01 mars 2009 10:00

Bonjour

vous parlez tous d un grand nombre de candidats et peu de postes quelqu un pourrait il m éclairer avec des chiffres.

Merci d avance

Alex

Message non lu par Alex » 01 mars 2009 10:40

Voici les chiffres affichés sur la salle...

Candidats inscrits:

Ext: 1141
Int: 308
3ème voie: 09

Postes offerts:

Ext: 1O
Int: 13
3ème voie: 2

Résultats d'admissibilité le 27 avril 2009

Oraux: à parttir du 15 mai.

Résultats d'admission le 8 juin 2009

Voilà pourquoi, on parle de beaucoup de candidats pour peu de postes...

flavie

Message non lu par flavie » 01 mars 2009 11:26

Bonjour! Je suis désolée que ce sujet soit devenu aussi enflammé. Je me suis emportée et j'en suis désolée mais je suis assez stressée ces jours-ci et j'avoue que j'ai crée ce sujet pour échanger ( ce à quoi sert ce forum il me semble). Cela m'a agacé sur le coups qu'au lieu de discuter du sujet traité on en arrive à critiquer l'autre. Je trouvais ca d'une bassesse. L'humour je le prends et croyez-moi la critique aussi; j'écris jeune et texto c'est vrai mais il ne me semblait pas que c'était officiel, j'écris comme cela parce que cela va vite et c'est l'habitude! Je ne sais pas mais pour moi le débat n'était aucunement sur cela!Maintenant JPG je m'excuse, la blague aurait peut-être mieux prise un autre jour! ET dinosaure je suis d'accord OUPS lol! VOili voilou, pour le sujet de dissertation j'aiparlé des EPM et des CEntres fermés mais surtout ce qu'il apporte sur le plan éducatif! Voila après on verra, faut croiser les doigts!
FANCH , à Rennes on était 99 inscrits 70 présents, donc je pense que l'on sera beaucoup au niveau national, alors que les places sont estimées entre 14 et 20 pour toute la FRance.. Ca fait peu! Voila bonne journée!

pope

Message non lu par pope » 01 mars 2009 12:33

2543 inscrits, 15 postes...

c'est la crise! dixit pape!

Fanch

Message non lu par Fanch » 01 mars 2009 19:58

merci pour vos reponses et bon courage pour la suite.

flavie

Message non lu par flavie » 04 mars 2009 16:10

Bonjour Alex, tu as donné des chiffres, je n'ai pas les mêmes et c'est idem pour l'oral , j'ai à partir du 25 mai moi et les résultats d'admission on m'a dit en juillet! Enfin on verra bien!

Alex

Message non lu par Alex » 05 mars 2009 22:36

Les chiffres que j'ai donné sont ceux affichés sur les portes du concours en IDF...

Tout comme pour les dates...

Sinon, appelle le service concours du secteur où tu résides... Ils te donneront les infos...

Voilou...

Flavie

Message non lu par Flavie » 06 mars 2009 11:27

voui.. mais les dates que je tai données c'est celles données sur le site du ministère de la justice. Bon on verra, on sera au courant à temps de toute facon! Bne journé!

Répondre