Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

renseignements méthodo

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Deseyne Elise

renseignements méthodo

Message non lu par Deseyne Elise » 01 mars 2009 15:27

Bonjour,
Je passe dans 3 jours le concours d'éducateur PJJ et j'aimerais si possible avoir quelquesconseils de méthodo. Quelles démarches je dois entreprendre?

Merci d'avance.
Elise

dinosaure

Re: renseignements méthodo

Message non lu par dinosaure » 01 mars 2009 19:23

Bonjour,

Oui, je sais, c'est toujours le même texte, mais je tente de le mettre à chaque fois que des candidats cherchent une solution et qu'ils n'ont pas été voir tous les posts qui parlent de l'étude de situation.

Vous devez analyser la situation, c'est à dire que vous mettez en avant les elements significatifs de la situation du mineur. Plutot que de faire un topo sur sa scolarité, montrer que c'est dans son histoire que l'on trouve les elements qui expliquent qu'il ne peut s'investir maintenant dans les apprentissages.

Quels sont les elements de son histoire qui expliquent qu'il en est là. Par exemple, les parents sont "demissionnaires" ( je caricature)... donc quelles conséquences pour la construction d'un adolescent...
Enfant maltraité: quelles conséquences pour la construction identitaire et l'image de soi. quelques elements théoriques ne sont pas négligeables (Dolto, Freud, Bourdieu, ...).

Quand vous avez mis en avant les points les plus significatifs, vous proposez des actions educatives concrétes (moi, en tant qu'educateur, je vais faire ça parce que j'ai cet objectif)qui vont tenter de pallier à ces points. par exemple: l'objectif, c'est de remettre le père dans son rôle, je vais proposer de reunir pere et fils pour une visite au collège... ou je souhaite ameliorer l'image de soi de cet adolescent je vais proposer de faire telle activité parce que je la maitrise et que je suis capable d'expliquer en quoi c'est valorisant dans la situation de ce jeune là. (ex les sports de combat, c'est bien pour tel jeune dans telle situation, mais c'est pas terrible pour tel autre!) etc

j'espère que ce post va vous aider un peu. voili voilou!

Répondre