Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage en CAE

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
viny

stage en CAE

Message non lu par viny » 09 avr. 2009 19:50

bonjour a tous,
actuellement en formation d'educ spé. je souhaite faire mon stage 3 eme année en CAE. il m'est difficile de trouver des docs qui présentent précisément ce type de structure.
Je m'adresse à vous, educ PJJ en poste ou en formation, afin de m'en dire plus sur la manière de travailler en C.A.E, les méthodes utilisées, l'intérêt de cette structure, l'évolution...etc
Merci pour les messages que vous laisserez.
a bientot!

sev

Re: stage en CAE

Message non lu par sev » 10 avr. 2009 05:14

Bonjour, un centre d'action éducative peut être composé de plusieurs unités : milieu ouvert, activités de jour, unité éducative auprès du tribunal ou permanence exercée par le milieu ouvert, intervention en quartier mineur.
Pour le milieu ouvert, nous sommes une équipe pluridisciplinaire (éduc +AS+psy voire psychiatre). Nous mettons en oeuvre les décisions judiciaires émanant du juge des enfants, du TPE ou du juge d'instruction. Selon les mesures qui nous sont confiées, le cadre et les modalités peuvent être différentes. Les jeunes que nous suivons peuvent être dans leur milieu naturel ou placés ou incarcérés. Les mesures que nous exerçons : Liberté surveillée, Mise sous protection judicaire, réparation pénale, sursis avec mise à l'épreuve, contrôle judiciaire, travail d'intérêt général, aménagements de peine, enquête sociale (AS), Investigation et orientation éducative et recueil de renseignements socio-éducatifs (PEAT). Nous pouvons organiser des stages de formation civique, stage de citoyenneté. Nous participons aussi aux politiques publiques et nous intervenons (même si c'est de moins en moins) dans le cadre de la prévention (classe relais, expo 10-18, intervention en maison de justice et du droit..). S'ajoute à tt ça un nouveau module qui devra se mettre en place en septembre prochain.
Nous accompagnons les jeunes vers l'insertion sociale et professionnelle, travailons sur leurs actes et leurs conséquences,travaillons sur leur orientation, travaillons avec les familles, travaillons avec de nombreux partenaires. Nous assistons aux audiences. Nous sommes force de proposition auprès des magistrats.
J'espère t'avoir un peu éclairé.

viny

Message non lu par viny » 22 avr. 2009 09:00

merci sev pr ces précieuses informations!
les termes suivants :liberté surveillée, Mise sous protection judiciaire, réparation pénale, sursis avec mise à l'épreuve, contrôle judiciaire, travail d'intérêt général, aménagements de peine ne sont pas faciles à différencier, mais j'espère vite me les approprier pendant ce stage. Cependant si tu connais un site ou un ouvrage qui les présente...je suis preneur!

merci en tt cas. viny

sev

Message non lu par sev » 22 avr. 2009 10:40

Bonjour Viny, toutes les mesures sont détaillées dans "le référentiel mesures" en possession de tous les services de milieu ouvert.

Mathieu

Message non lu par Mathieu » 17 févr. 2010 10:40

Je termine ma formation en Mai prochain.
J'ai fait un stage en milieu ouvert (AEMO).Je voulais savoir si il était possible de travailler en CAE, sans toutefois avoir le diplôme d'éduc PJJ ?

Jean-Yves

Message non lu par Jean-Yves » 17 févr. 2010 11:56

Bonjour,
qui ne tente rien n'a rien...
cependant peu de probabilité pour un stagiaire hors PJJ d'obtenir un stage en CAE. Certaines région sont obligée de mettre des stagiaires PJJ en secteur associatif par manque de place en secteur public.
bon courage

sev

Message non lu par sev » 18 févr. 2010 08:40

Il y a peu de chance de signer un contrat dans un CAE, en raison de la conjoncture actuelle avec la suppression des postes. Ce n'était pas impossible il y a quelques temps. Mais, là, il y a déjà trop de titulaires et moins de postes.
Il y a plus de possiblités dans les foyers PJJ.

Répondre