Bonjour,
Je sais que l'on a pas encore les résultats et par conséquent que l'on est pas sûr de passer l'oral ... mais il faut se préparer à toutes eventualités.!! Des conseils? technique? Que réviser ? Merci pour toute participation à ce forum!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
oral educ et directeur PJJ
-
GrosCitronnier
Re: oral educ et directeur PJJ
:hein?:
On a les résultats maintenant mais les oraux ne seront pas coton.
Perso, je n'ai rien trouvé de très clair sur le sujet...
Par contre une chose certaine, la présentation du parcours doit être fluide et très travaillée.
Bon courage Flavie!
un admis à l'oral
On a les résultats maintenant mais les oraux ne seront pas coton.
Perso, je n'ai rien trouvé de très clair sur le sujet...
Par contre une chose certaine, la présentation du parcours doit être fluide et très travaillée.
Bon courage Flavie!
un admis à l'oral
-
flavie
Bonjour gros citronnier!!
ALors quand tu dis présentation du parcours..c'est parcours scolaire et/ou professionnel?
Sérieux moi ca va être bannal j'ai un cursus des plus simples!t'en sais un peu plus ? T'as déjà passé l'oral ? on a combien d'épreuves exactement!?MERCI
ALors quand tu dis présentation du parcours..c'est parcours scolaire et/ou professionnel?
Sérieux moi ca va être bannal j'ai un cursus des plus simples!t'en sais un peu plus ? T'as déjà passé l'oral ? on a combien d'épreuves exactement!?MERCI
-
macha
salut flavie!
quand gros citronnier parle du parcours personnel,je pense que c'est le document qui porte ce nom et que chaque candidat a remis aux surveillants des épreuves écrites
une sorte de CV+motivations
pour ma part j'ai passé l'oral l'an dernier
oral individuel: petit exposé sur un texte ou un article de presse portant sur un fait d'actualité avec 20 min env. de préparation
c'est une sorte d'entrée en matière pour débuter cet entretien individuel
à partir de là, les examinateurs (2) te posent des questions sur ton parcours personnel donc, puis sur tes motivations mais également sur le compte-rendu de stage de découverte (qu'il faut rédiger sérieusement sans faire de zèle et en étant le plus concis et juste possible)
oral de groupe:
une table ronde 8 candidats, 8 examinateurs
un sujet du type mise en situation: vous êtes une équipe d'éducateurs, il se passe ceci...que faites-vous...
à la fin du temps imparti, l'examinateur qui vous a évalué (et vous ne savez qui il est qu'à ce moment-là)s'entretien avec vous pour une sorte d'auto-évaluation
bon courage!
quand gros citronnier parle du parcours personnel,je pense que c'est le document qui porte ce nom et que chaque candidat a remis aux surveillants des épreuves écrites
une sorte de CV+motivations
pour ma part j'ai passé l'oral l'an dernier
oral individuel: petit exposé sur un texte ou un article de presse portant sur un fait d'actualité avec 20 min env. de préparation
c'est une sorte d'entrée en matière pour débuter cet entretien individuel
à partir de là, les examinateurs (2) te posent des questions sur ton parcours personnel donc, puis sur tes motivations mais également sur le compte-rendu de stage de découverte (qu'il faut rédiger sérieusement sans faire de zèle et en étant le plus concis et juste possible)
oral de groupe:
une table ronde 8 candidats, 8 examinateurs
un sujet du type mise en situation: vous êtes une équipe d'éducateurs, il se passe ceci...que faites-vous...
à la fin du temps imparti, l'examinateur qui vous a évalué (et vous ne savez qui il est qu'à ce moment-là)s'entretien avec vous pour une sorte d'auto-évaluation
bon courage!
-
Groscitronnier
Bonsoir à tous!
Je viens de lire le forum et je vois que Macha a déjà répondu à ta question Flavie,alors à quoi bon radotter.
Pour ma part, c'est à l'interne que je passe donc c'est un peu différent.
Quand je parles d'avoir travailler le parcours individuel, comme l'a précisé macha, c'est de lui donner une cohérence, un sens.
Il faut que le jury n'ait pas l'impression que tu es à l'oral de concours directeur par un simple concours de circonstances et de chance.
Je viens de lire le forum et je vois que Macha a déjà répondu à ta question Flavie,alors à quoi bon radotter.
Pour ma part, c'est à l'interne que je passe donc c'est un peu différent.
Quand je parles d'avoir travailler le parcours individuel, comme l'a précisé macha, c'est de lui donner une cohérence, un sens.
Il faut que le jury n'ait pas l'impression que tu es à l'oral de concours directeur par un simple concours de circonstances et de chance.
-
flavie
BOnjour à vous!
MErci pour vos réponses!
Macha.. je crois que tu as trés bien détaillé le fonctionnement de l'oral et j'arrive à me projeter un peu plus du coup.. euh meme si j'ai peur de ne pas être à la hauteur!
Pour le rapportt de stage aurais-tu des conseils à donner (autre qu'éviter l'excès de zèle lol) parce qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il faut mettre à l'intérieur pour qu'il fasse 3pages de faits intéressants sans radotage!? SI tu veux on peut converser par mail ? jlo_00121@hotmail.com
Juste pour 2/3 conseils!?
Voili voilou.. bonne journée!
MErci pour vos réponses!
Macha.. je crois que tu as trés bien détaillé le fonctionnement de l'oral et j'arrive à me projeter un peu plus du coup.. euh meme si j'ai peur de ne pas être à la hauteur!
Pour le rapportt de stage aurais-tu des conseils à donner (autre qu'éviter l'excès de zèle lol) parce qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il faut mettre à l'intérieur pour qu'il fasse 3pages de faits intéressants sans radotage!? SI tu veux on peut converser par mail ? jlo_00121@hotmail.com
Juste pour 2/3 conseils!?
Voili voilou.. bonne journée!
-
sombrero
je passe l'oral d'éducatrice PJJ le 19 juin à paris. quelques pistes à réviser??? l'actualité oui mais c'est vague... est-ce que quelqu'un peut m'aider??
merci d'avance
merci d'avance
-
nina
Il y a déjà plein de gens qui ont répondu, ce serait bien de lire un peu avant de poser des questions déjà posées plusieurs fois.. Enfin.. Pour l'oral, sur le texte d'actualité conseil: faire lien avec la PJJ et son public; "réviser" les textes fondateurs et actuels de la justice des mineurs, se renseigner sur les services de la PJJ etc. Et puis parler de son stage, de ses interrogations, sa perception du métier etc. Pour la table ronde, s'exprimer et écouter les autres "collègues", proposer sans imposer etc. Bonne chance à tous