Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Détachement ou mise en dispo

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jene

Détachement ou mise en dispo

Message non lu par jene » 04 juin 2009 08:57

Bonjour je suis éducatrice titulaire à la pjj depuis septembre 2007 et je souhaiterais avoir des informations sur les procédures de détachement et de mise en disponibilité. En effet, beaucoup d'annonces pour être éducateur dans d'autres strustures soit au conseil général soit dans le secteur associatif m interessent mais je ne sais pas trop comment je peux m y prendre pour quitter la pjj, si j'en ai le droit, sous quelles conditions etc. Si vous avec des infos n hesitez pas! Je vous en remercie d'avance!

chris

Re: Détachement ou mise en dispo

Message non lu par chris » 05 juin 2009 22:39

Il me semble que c'est étudié dans les CAP mais n'en suis pas sûre. Je pense que tu peux postuler ailleurs et demander une dispo ensuite mais c'est à vérifier. Bonne chance pour la suite

dememoire

Message non lu par dememoire » 08 juin 2009 15:25

oui la demande de détachement est etudiè en cap; mais il faut un certain nombre d'annees de titulaire la formation payée equivaut à un engagement de servir l'etat de mémoire 5 ans.

chris

Message non lu par chris » 10 juin 2009 15:48

Oui un engagement à servir l'état, mais si tu demandes un détachement vers une autre administration d'Etat y a pas de soucis, d'autant plus avec la loi sur les Accords jacob qui permet de pouvoir passer d'un ministère à un autre

dememoire

Message non lu par dememoire » 10 juin 2009 18:57

je trouves chris d'un optimisme faut il encore trouver une administration d'accueil avec toutes les restructurations en cours;;

GI JOE

Message non lu par GI JOE » 10 juin 2009 21:52

Bjr à tous,

pas de condition d'anncienneté pour dispo ou détachement même si tu dois 5 ans à la PJJ.
Dans le premier cas de la dispo qui dure maxi 9 ans, soit tu réintègres et donc tu fera tes 5 ans après, soit tu démissionnes et tu devra remboruser ta formation (en théorie).

dans le second cas, tu es détaché de la FP mais reste un fonctionnaire qui avance chaque en grade et qui cotise à la caisse de retraite des fonctionnaires. Donc, système le plus avantageux si tu souhaite un joiur revenir à la PJJ (car aucune durée maximum). Depuis juin 2008, possibilité de détachement dans le secteur associatif habilité.

Pour l'obtenir, passage en CAP obligatoirement avec avis DS, DD, DR pui centrale. Très honnetement, si tu veux l'obtenir sans difficultés, opte pour un CEF ou CER. T'auras par contre quasiment aucune chance si détachement pour MECS, FDE ou service associatif de MO.

et en plus, les CEF recherchent massivement des éducs PJJ.

jene

Message non lu par jene » 11 juin 2009 07:12

Qu'entends tu par FDE? Est ce que j ai des chances pour aller travailler en foyer habilité justice dans le secteur associatif? Si j ai bien compris je pourrais prétendre à un détachement et non une mise à dispo mais il faut maintenant que j'attende la CAP de l'année prochaine?

GI JOE

Message non lu par GI JOE » 11 juin 2009 09:10

FDE = foyer de l'enfance (Conseil général).

Oui, pour aller dans l'associatif habilité justice il n'y a a priori aucun souci. Mais la encore une différence est à faire = entre une dde de détahcment dans une simple MECS qui a certes la double habilitation mais qui en fait prend 1 à 2 jeunes en 45 par an et un CEF ou un CER associatif dans lesquels il y de très forte probabilité que la PJJ accède très favorablement à ta demande.

Et je te dis cela par expérience (cela m'a été confirmé par mon DD et mon DR après la CAP qui a accepté ma demande).

estel

Message non lu par estel » 11 juin 2009 11:25

pour info il existe aussi des dispo de droit, par exemple pour suivre ton conjoint qui travaille loin de toi...dans ces cas, ca ne passe pas par les cap. tu peux les demander n'importe quand.c'est mon cas actuellement, du coup je travaille en MECS, pour le moment.l'inconvenient c'est que tu mets en suspend ton avancement et ton anciennete dans la fonction publique.

Répondre