Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questionnement dives!

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sonia

Re: questionnement dives!

Message non lu par Sonia » 19 août 2009 11:12

Et ben quelle ambiance sur ce poste !! :rocket:
Ne soyez pas tous contre Popi (sinon vous même vous vous réduisez à peu de tolérance) Tous le monde à le droit de s'exprimer librement c'est en ça que sert un forum en déplaise à quelques un...

Je suis moi aussi musulmane et pour moi le ramadan ne m'a jamais autant suscité d'angoisse que pour toi Elodie, j'ai toujours réussi à m'organiser au mieux (je bossais dans l'Education Nationale) et je n'ai jamais demandé à qui que ce soit de me préparer mes repas ou de m'attendre pour manger. Pour te dire j'étais avec mes collègues autour de la table quand ceci déjeunaient et cela ne me posait aucun problème. C'était souvent eux qui étaient génés de manger devant moi d'ailleurs :mdr!:
Le ramadan c'est surtout de la tolérance mais dans un premier temps pour celui qui le pratique.

Alors arrêtons de voir le mal partout, il est vrai que certaines interrogations sont légitimes, mais nous sommes des " adultes " et la foi est personnelle, elle ne doit en aucun cas être une source de conflit pour ceux qui nous entoure.

Seul mot d'ordre qui est le mien "se prendre en charge !!" et ne pas attendre que les autres le fassent pour toi et cela dans tous les domaines pas seulement religieux, c'est aussi ça être un adulte responsable.

N'oublions pas que dans ce concours nous sommes de tous les âges et la différence et surtout à ce niveau là, nous n'avons pas tous la même maturité. Pour ma part j'ai 30 ans, et je comprends que quelqu'un de plus jeune puisse être angoissée lors de sa rentrée dans sa vie d'adulte.
A chacun de trouver sa place, je sais que pour moi ce ne sera pas toujours facile non plus de me retrouver avec des gens beaucoup plus jeunes que moi, car nos intérêts ne seront pas les mêmes, c'est donc à nous de faire preuve de plus de tolérance.
Mais aussi aux plus jeunes de se prendre plus en charge pour réussir à s'intégrer au mieux.

Je vous souhaite une bonne rentrée à tous ! à bientôt.

Lulu

Message non lu par Lulu » 19 août 2009 11:25

Je suis d'accord avec toi sur le principe, popi a le droit de s'exprimer,...mais depuis des mois que je lis c postes, et certains (pour ne pas dire tous) sont ecoeurants...je sais qu'il faut être patient, mais là...trop c'est trop !

Sonia je pense que la moyenne d'âge est de 28 ans, perso j'en ai 29... et je ne connais que des personnes qui ont au minimum 27 ans...

Reste à voir !

Seb

Message non lu par Seb » 19 août 2009 12:12

Je te trouve bien excessif dans tes propos Lulu, car moi je lis les posts tous les jours et il y en a vraiment très peu qui sont "écoeurants" comme tu dis (le terme est peut être un peu fort)

La maturité n'est pas uniquement une question d'âge !!
Mais comme tu le dis toi même si la moyenne d'âge est de 28 ans il faut bien qu'il y ait des gens plus jeunes !! (perso j'ai 23 ans)

Cela ne sert à rien de faire l'autruche et de croire que tout est beau dans le meilleur des mondes, il n'y a qu'à regarder l'actualité. Le monde est fait comme ça il faut faire avec. Stop à trop d'utopie et d'hypocrisie, je ne crois pas que la PJJ en soit épargnée.

Cloé

Message non lu par Cloé » 19 août 2009 12:17

Faire avec chacun, il n'y a que ça à faire.

On verra comme le disent certains si nous avons à choisir entre nous les affectations départementales le jour de la rentrée, si tant de gens seront "gentils" et "compréhensifs" de laisser leur place à un autre qui en aurait plus besoin en raison d'une situation familiale ou autre... moi j'émets des doutes.

La vie est ainsi faites ...chacun défendra sa situation

A.S

Message non lu par A.S » 19 août 2009 14:00

bonjour,
en effet ambiance tendue!! .)
pour ma part je ne pense pas que ce soit l'âge qui fait que nous sommes matures ou pas!
certains ont 30 ou+ et ne font preuve d'aucunes maturité et à contrario des personnes plus jeunes qui le sont.
n'y a til pas un proverbe qui dit que l'homme qui a le vécu n'est pas celui qui compté le + d'années mais celui qui a le + senti la vie.;
ceci étant, comme tu dis Sonia, il faut s'adapter et surtout pas oublier l'essentiel de la formation.
me concernant j'ai 24 ans et issue du conc sur titre, (edu spe à la base) je bosse actuellement comme contract ds un fae.
je ne pense pas être en décalage par rapport à mes collègues plus âgés.) ms cela est une question de personnalité... a mon avis.
bon courage à vous, et ne vous embêtez pas, vous verrez à la rentrée ce sera plus simple et il y aura d'autres choses qui vous préocuperont davantage! .)

Lulu

Message non lu par Lulu » 19 août 2009 15:40

Évidemment l'âge n'a rien à voir dans la maturité, même s'il y contribue, ce n'est pas tout...

Seb, je suis d'accord avec toi sur le fait que le terme "écœurant" est un peu (mais juste un peu) fort...

Quant au reste je préfère ignorer le débat stérile qui a lieu ici :)

C'est dommage pour Elodie qui a la base pose une question assez simple, pour laquelle il n'y avait pas besoin d'autant d'agressivité de la part de Popi qui a plombé l'ambiance...comme d'habitude :(

Bref, je m'en vais, car ce que je dis n'est pas productif non plus :-:

marine

Message non lu par marine » 19 août 2009 21:52

lulu, il y aura des personnes plus jeunes que tu ne penses...perso j'ai pas encore mes 21ans et je rentre en formation en septembre :-) et ce n'est pas pour autant que je suis "angoissé"... comme cela à déjà été dit la maturité n'est pas une question d'âge!!

Lulu

Message non lu par Lulu » 20 août 2009 14:42

Ba il faudrait commencer par apprendre à lire ! Je n'ai rien contre le fait que certains rentrent en étant plus jeunes, il y aurait des enfants de 2 ans que je m'en fouterai (soyons clair, c'est au moins la deuxième fois que je le dis) je répondais juste au paragraphe de Sonia sur l'âge !

Merci de lire la discussion avant d'intervenir !

Al

Message non lu par Al » 20 août 2009 19:43

Moi, je pense que l'âge est important dans ce métier... Que cela en déplaise à certain(e)s... Perso, j'ai attendu de prendre de la "bouteille" avant de commencer et pourtant, j'ai été un des plus jeune de ma formation... D'ailleurs les PJM, c'est jusqu'à 21 ans non? :) allez on se détend, de toute façon, les fabulations et les représentations du métier évolueront dès les débuts des stages sur le terrain. ;)

Chris

Message non lu par Chris » 20 août 2009 21:06

Et ben bonne rentrée a vous! l ambiance s annonce chaleureuse... A bientot sur le terrain ou il y a bien d autres réalités a gérer...

Répondre