Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La PJJ va-t-elle vers un suicide collectif ?

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ni jeune ni vieille..à la pjj

Re: La PJJ va-t-elle vers un suicide collectif ?

Message non lu par ni jeune ni vieille..à la pjj » 16 oct. 2009 20:44

je pense vraiment que le travail éducatif est un métier d'engagement et qu'il existe un soin socioéducatif qui peut marcher ! ca ce n'est pas la répression ! il s'agit de tenir ferme et argumenter surtout ses positions.
j'ai lu un numéro des cahier dynamiques "prendre soin" qui va totalement à l'encontre de ce tout répressif et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. moi aussi malheureusement, j'ai pu constater que certains nouveaux arrivants à la pjj sont plutôt étonnants dans leurs approches des jeunes!! déjà dans ma promo certains se voyaient en techniciens des mesures pénales : poser les cadre, les limites, exercer la mesure de contrôle, de probation ! mais quid de la relation ? je préfère concevoir le métier différemment même si le cadre des mesures est tout à fait important !!

megan

Re: La PJJ va-t-elle vers un suicide collectif ?

Message non lu par megan » 25 oct. 2009 14:53

Alors en quoi consiste la relation éducative pour un éduc pjj et un éduc tout court d'ailleurs.
bcp de jeunes sont hyper carencés et souffrent autant de l'absence de lien que de cadre, mais dès qu'il crée un lien avec un adulte les aidant à avancer, à comprendre des choses dans leur parcours celuici est bien souvent rompu.Beaucoup de jeunes suivis par la pjj ont été ou sont des jeunes ayant un vécu à l'ASE, ne serait il pas judicieux qu'un vrai travail de réflexion et de partenariat s'effectue entre les deux instances?
quel est le but du travail d'un éduc de la PJJ? cela m'intéresse car je ne connais pas trop votre travail alors que bien des jeunes sont suivis par vos collègue mais on a peu opu pas de liens avec eux, car bien que les références existent il y a des éducs qui s'approprient certains rdv, ou certains jeunes?

Répondre