Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

agression educateur

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Morice

agression educateur

Message non lu par Morice » 25 oct. 2009 17:22

Je me suis fait agresser il y a quelques jours sur mon lieu de travail par un jeune. Depuis je suis en accident du travail mais le jeune lui bien que degagé 1 semaine revient fin de semaine prochaine, ce qui est parfait car ca coincide avec mon retour ..... Une administration qui n'a tjrs pas prit la peine de savoir comment j'allais, des collegues qui ne savent pas si ce que leur dit le jeune ne serait pas la verité (c'est l'educ qui a commencé), bref je fais quoi moi là dedans ???

lolo

Re: agression educateur

Message non lu par lolo » 25 oct. 2009 18:57

malheureusement ce genr d'incident arrive régulièrement!
j'espère que tu n'es pas trop affecté... car le principal c'est de savoir comment tu vas et comment tu te sent!

préserve toi...

je ne suis pas à a place, mais ce que tu avance m'inquiète... surtout le comportement de tes collègues... tu es dans une bonne équipe? y'a t'il des dysfonctionnements?

je me suis toujours demandé comment certains collègues pouvaient douter d'un des leur et donner plus de crédit à la parole d'un jeune!!

franchement, si tu te sent pas de retourner bosser, n'y retourne pas ! si tu n'as pas de soutien de la part de tes collègues, ne te prend pas la tête à retourner bosser, cela risque de te mettre en difficulté!

Nana

Message non lu par Nana » 27 oct. 2009 13:21

Tu dois faire comme tu le sens, si tu te sens d'y retourner de revoir ça avec le jeune, mais surtout et avant tout avec tes collègues et la direction, vas y fais le.
Mais si tu ne le sens pas je dirais comme lolo n'y retourne pas, il faut savoir se préserver dans ce métier car ce n'est pas la direction ou tes collègues qui le feront pour toi malheureusement.

Courage et prends soin de toi!

kf

Message non lu par kf » 27 oct. 2009 19:53

bonjour,il est important d'en reparler avec les responsables de la structure. Il est prévu dans ces cas que le directeur reçoive l'agent dans un premier debriefing. Il s'agit de revenir sereinement sur ce qui s'est passé. Puis chaque DD se doit de proposer a l'agent un accompagnement si nécessaire.
A cet effet, une journée consacré à la violence en institution est prévue à Roubaix le 16 Décembre prochain. Elle abordera les agressions d'éducateurs et les prises en charge.
Pour l'heure, je te conseille de demander a être reçu par le directeur est d'évoquer tout cela avec lui. Il est responsable du personnel et de son bien-être.

trabelsi

Message non lu par trabelsi » 28 oct. 2009 18:55

je suis educateur depuis quelques annees, mais moi c'est un message d'espoir que je t'envoie , car notre metier est delicat les moments plaisants sont presents, mais aussi les moments durs, ou on doit se remettre en question et remettre aussi en question le fonctionnement et la coherence de l'equipe , tu dois etre soutenu, mais tu ne devras pas trop en vouloir a l'ados, il faut parler de la violence et surtout comment la canaliser, car nul n'est a l'abri, d'un ados en vrac ou une situation qui invite une violence controlee ou pas , accroche toi aux bon souvenir pour te remettre en selle courage

nina

Message non lu par nina » 29 oct. 2009 21:47

As tu porté plainte? Aprés une agression ça me parait important, éduc c'est pas se faire agresser..

morice

Message non lu par morice » 30 oct. 2009 08:59

oui plainte portée. Mais rien ne se passera selon l'OPJ. JE reste bien au fond du trou et je n'arrive pas à me voir retourner au boulot pourtant je l'aime ce boulot. C'est vraiment un truc de fou que je ne souhaite à personne. Je vais d'arret d'une semaine en arret d'une semaine, comment se reposer, se reconstruire ? je suis fatigué.

jysmax

Message non lu par jysmax » 30 oct. 2009 10:43

Normalement, l'institution devrait aussi déposer plainte. De toute façon, ton statut de fonctionnaire te donne droit à la protection de ta hiérarchie. Éventuellement, rapproches-toi d'un syndicat qui relayera ta demande. Enfin, ta plainte formules la par un pli, en RAR au Procureur de la République sans oublier la constitution de partie civile qui la rend impossible à classer sans suite. Surtout, n'accepte pas l'argument servi trop souvent qui dit que comme tu touches une prime de risque, tout est normal...
Bon courage

Korigany

Message non lu par Korigany » 03 nov. 2009 09:50

Bonjour,

Normalement, logiquement, tes collègues ont tout intérêt à te soutenir. Les services que tu n'assures plus sont assurés par tes pairs non?
Maintenant, toute la noblesse d'un métier n'égale pas ton bien-être et ta santé. Ne vas pas travailler à reculons, si ta structure n'assume pas, tant pis! Les conseils lus plus haut sont justes. Bon courage, mais pas bonne chance, la chance est pour les lâches...
Un ATE.

chris

Message non lu par chris » 04 nov. 2009 19:37

Korigany, je comprends pas bien ta dernière phrase "la chance est pour les lâches"?? ça veut dire quoi au juste??

Répondre