EN stage en protection de l'enfance, je suis surprise de vor accueilli dans une meme structure des jeunes accueillis sous l'art 375 CC et des jeunes ayant posés des actes relevant de l'ordonnance de l'enfance délinquante. Je constate aussi que bcp de jeunes calquent leurs attitudes sur celles des petits chefs négatifs du groupe et de ce fait vont poser des actes de délinquance. Les éducs me parlent de CER pour certains comme orientation souhaitée, ou des jeunes en sortan sont accueillis en structure classiques et reprennent le style de vie leur séjour en CER.ESt ce donc pertinent de les réaccueillir là où ils ont échoués, mis en échec ce qui a été proposé.
Aussi je souhaite savoir comment est décidée une orientation en CER, qui demande, faut il demander un telle prise en charge....qui évalue sa nécessité l'éduc ou le système judiciaire.
vos expériences et témoignages me seraient utiles à comprendre les choses.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
orientation en CER???
-
Rachel
Re: orientation en CER???
Bonjour Mathilde,
où es-tu exactement en stage? dans un foyer de l'enfance? dans un foyer habilité justice?
pour répondre à certaines de tes questions:
d'abord, un jeune peut être suivi dans un cadre pénal, suite à des faits de délinquance, mais être placé "au civil" (en Art. 375, et donc dans le cadre de la protection de l'enfance).
Malgré tout (et si ma mémoire est bonne), un mineur peut intégrer un CER...sur réflexion collective (educative et judiciaire) et décision du juge pour enfants, et seulement dans le cadre d'une alternative à l'incarcération.
En espérant avoir pu t'éclairer un peu...
où es-tu exactement en stage? dans un foyer de l'enfance? dans un foyer habilité justice?
pour répondre à certaines de tes questions:
d'abord, un jeune peut être suivi dans un cadre pénal, suite à des faits de délinquance, mais être placé "au civil" (en Art. 375, et donc dans le cadre de la protection de l'enfance).
Malgré tout (et si ma mémoire est bonne), un mineur peut intégrer un CER...sur réflexion collective (educative et judiciaire) et décision du juge pour enfants, et seulement dans le cadre d'une alternative à l'incarcération.
En espérant avoir pu t'éclairer un peu...
-
anauso
Rachel, le Centre Educatif Renforcé n'est pas une alternative à l'incarcération par contre un CER n'accueille que dans le cadre de l'ordonnance de 45 relative à l'enfant délinquante. Dans le cadre de la protection de l'enfance, il y a des séjours de rupture.
Qui décide dans le cadre de l'enfance délinquante, je juge des enfants ou d'instruction. Soit c'est l'éducateur pjj qui propose soit c'est le magistrat qui demande le CER pour un jeune. Le consentement du mineur ou de sa famille n'est pas nécessaire.
Dans le cadre de la protection de l'enfance c'est une équipe qui propose au jeune et à sa famille un séjour de rupture.
Qui décide dans le cadre de l'enfance délinquante, je juge des enfants ou d'instruction. Soit c'est l'éducateur pjj qui propose soit c'est le magistrat qui demande le CER pour un jeune. Le consentement du mineur ou de sa famille n'est pas nécessaire.
Dans le cadre de la protection de l'enfance c'est une équipe qui propose au jeune et à sa famille un séjour de rupture.
-
mathilde
Bjr
merci de vos réponses, je suis en stage en protection de l'enfance et vu le nombre d'actes de délinquance commis par les jeunes je suis surprise du peu de réactions des équipes qui suient les jeunes =alcool, cannabis consommés dans les murs sont dvenus de choses banals. les jeunes agissent au vu et su de tous, moi ça me surprend. Et cela s'ajout à des actes extérieurs mais non on ne veut pas penser au CER toujours vu comme négatifs. Aussi beaucoup ont des dossierssivis par la PJj; mais on y fait peut référence, j'ai l'impression que les actes des jeunes sont la aussi banalisés jamas repris, mis en mots or je pense que le devoir de l'éduc c'est aussi mettre des mots sur tout cela avec les jeunes, ssayr de comprendre ce qui pose problème ,ce qui est dit par les actes. la je suis déroutée
merci de vos réponses, je suis en stage en protection de l'enfance et vu le nombre d'actes de délinquance commis par les jeunes je suis surprise du peu de réactions des équipes qui suient les jeunes =alcool, cannabis consommés dans les murs sont dvenus de choses banals. les jeunes agissent au vu et su de tous, moi ça me surprend. Et cela s'ajout à des actes extérieurs mais non on ne veut pas penser au CER toujours vu comme négatifs. Aussi beaucoup ont des dossierssivis par la PJj; mais on y fait peut référence, j'ai l'impression que les actes des jeunes sont la aussi banalisés jamas repris, mis en mots or je pense que le devoir de l'éduc c'est aussi mettre des mots sur tout cela avec les jeunes, ssayr de comprendre ce qui pose problème ,ce qui est dit par les actes. la je suis déroutée
-
kobundi
Les CER accueillent dans le cadre de l'ordonnance 45 des jeunes ayant commis des actes de délinquance. Ceci soit en postsentenciel soit en alternative à l'incarcération. effectivement les adolescents accueillis ne sont pas obligatoirement incarcérés. dans les CER c'est l'éducation qui est renforcée, c'est a dire une présence éducative importante et permanente. La base de travail des CER est le compagnonnage, le "faire avec". (Voir Charte des CER). Tu peux également trouver des éléments mais qui date un peu da