Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infos sur l'ENPJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chantal

infos sur l'ENPJJ

Message non lu par Chantal » 19 nov. 2009 13:48

Bonjour,
Je souhaite savoir comment se passe ces 2 ans dans cette école ?

chris

Re: infos sur l'ENPJJ

Message non lu par chris » 19 nov. 2009 16:56

Bonjour,

Juste un rectificatif, ce n'est pas 2 ans dans cette école, la formation se fait en alternance: ENPJJ/lieu de stage/Pôle Territorial de Formation. Pendant les deux ans, les stagiaires bougent pas mal.
Pour l'ENPJJ proprement dite, je ne peux pas t'aider, je suis une "ancienne" j'ai fait ma formation à Marly. Bonne chance

Chantal

Message non lu par Chantal » 19 nov. 2009 21:48

Merci pour tes renseignements.
Cela me parait être secret je n'arrive pas à trouver des info et le site du ministère n'est pas très explicite.
Bonne soirée!

chris

Message non lu par chris » 19 nov. 2009 23:42

Bonsoir,

En cherchant un peu sur le forum, tu trouveras plein d'infos pratiques sur la formation. Si tu as des questions, n'hésite pas

DUBART

Message non lu par DUBART » 22 nov. 2009 21:50

Salut, je suis en première anné, poses moi toutes tes questions et j'y répondrai

Chantal

Message non lu par Chantal » 24 nov. 2009 16:04

Bonjour,

ce que j'ai pu comprendre c'est que l'on a des cours théoriques (des cours sur le droit, des moyens que disposent les éducateurs) soit à l'école située à Roubaix soit sur un des pôles territoriaux et l'on a des stages à réalisés.
Est-ce bien cela ?? Je m'intéresse alors à l'organisation de cette alternance ? (quel stage ? durée?)

Je te remercie pour tes infos.
Bon courage pour ton année !!!

aud

Message non lu par aud » 24 nov. 2009 21:23

Bonjour,

En fait une fois que tu as réussi le concours, tu es affecté dans un pôle territorial, ensuite tu es affecté sur un lieu de stage en hébergement sur un des départements relevant de ton PTF.
Par exemple, si tu es affecté au PTF de Roubaix, tu peux être affecté dans le nord, dans le pas de calais, en picardie ou en seine maritime.
On passe plus de temps sur les lieux de stage. En plus des stages d'expérimentation en hébergement pour la 1ère année et en milieu ouvert pour la 2nde, tu as des stages courts à faire en milieu carcéral, en milieu psychiatrique pour adolescents,et sur la chaîne pénale avec des juges pour enfants et le parquet.
En 1ère année tu démarres ton stage par un stage de découverte, l'organisation varie selon les lieux.

A l'ENPJJ, tu as des cours théoriques: droit, psycho, histoire, socio, philo..., des temps de travail de groupe, des journées thématiques: handicap, violence, activité de médiation éducative...

Tu disposes d'une bibliothéque à l'ENPJJ et normalement chaque PTF possède un fond documentaire.

Voilà j'espère t'avoir aidée

dubart

Message non lu par dubart » 24 nov. 2009 22:45

Alors je vais te donner des infos mais en sachant que cela varie d'un ptf a lautre et d'une année a l'autre, on parle même d'ici un ou deux ans a faire passer la formation en un an.
En première année, nous actuellement: on a eu des cours a l'école enpjj tout le mois de septembre, trois semaines en novembre et on y retourne de fin mai début juin au 8 juillet, cela pour tous les premières années. on a tous était en stage de découverte en octobre dans notre département d'affectation.
De décembre à mai, chaque ptf fonctionne différemment, nous au nord on est en moyenne une semaine par mois au ptf où l'on a des cours, td... le reste du temps on est en hébergement c'est le stage long. C'est 30h semaine suand tu es en stage. Dans l'année scolaire on a 4 semaines de vacances en tout mais c'est vraiment différent aux autres ptf. On a quelques éval en juillet. Après on reprend fin aout mais je n'ai pu l'emploi du temps sous la main

OG

Message non lu par OG » 25 nov. 2009 11:20

Bonjour,

Je prépare le prochain concours à partir des livres de préparation. Je parcours régulièrement aussi le forum. Pour m'éclairer sur quelques petits points, je souhaite rencontrer des stagiaires (proche de Roubaix). Si vous pouvez m'accorder un peu de temps, voici mon mail: odilgaere@hotmail.com
Merci!

Chantal

Message non lu par Chantal » 25 nov. 2009 15:00

Je vous remercie pour vos réponses qui m'éclairent bien !!!

Répondre