Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

votre avis sur mon mémoire

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

votre avis sur mon mémoire

Message non lu par lilou » 24 nov. 2009 10:46

Bonjour dans le cadre de mon mémoire pour le diplome d'ass, je travaille sur le public des parents ayant eu affaire à la justice via leur enfant délinquant. Ainsi je me suis posée la question de l'accompagnement social des parents face à la délinquance de leur enfant, face à La justice, et aux difficultés qu'ils peuvent rencontrés au quotidien.
En clair je me pose la question suivante: en quoi l'intervention de la justice auprès d'un mineur délinquant implique t'elle d'accompagner parallèmement les parents?
J'ai fait un stage à la pjj et cette année en polyvalence de secteur, je voudrai dans le cadre de ce mémoire voir prouquoi est il important d'accompagner ces parents,dans quelle mesure nous pouvons les accompagner et quelles sont les lieux possibles pour se faire. Ainsi je voulais avoir votre avis sur le sujet de ma recherche.
Qu'en pensez vous? Je vous remercie de vos retours qui me permettra de nourrir ce travail!

stef

Re: votre avis sur mon mémoire

Message non lu par stef » 24 nov. 2009 15:44

Bonjour lilou,
Je trouve ton sujet de mémoire très intéressant car souvent on se rend compte que les difficultés des ados que nous rencontrons peuvent être liées à la place qu'ils occupent au sein de leur famille. Et bien souvent les parents tendent à reproduire des situations difficiles qu'ils ont eux mêmes rencontrées quand ils étaient gosses...Sortir de cette répétition me parait donc un enjeux majeur de l'accompagnement éducatif et social. Après, comment intervenir et soutenir, ton idée de proposer des lieux spécifiques me semblent pertinente, de manière à ce que les parents puissent avoir une place différenciée de celle de leur enfant; des rencontres médiatisées parents-enfants peuvent parrallèlement être mise en place afin de renouer le dialogue...Bref, beaucoup de choses peuvent être faites. Bon courage pour la suite, et si tu as d'autres questions n'hésite pas.

lilou

Message non lu par lilou » 24 nov. 2009 21:45

Bonsoir ou bonjour selon le moment ou tu le liras!
alors mon travail s'articule autour de constats de parents qui avaient plusieurs types de réactions face aux mesures qui concernaient leurs enfant et sur la justice elle même qui vient s'introduire dans leur famille, alors qu'ils sont eux même détenteur d'une autorité. L'intervention de la justice bien qu'elle est un caractère éducatif me semble faire violence au famille.
j'ai pu voir de nombreuses études ou l'on cherche a voir quelle était la responsabilité de la famille dans la délinquance des jeunes et ce n'est surtout pas ce que je veux faire même si on voit dans notre travail à quelle point les familles sont en très grande difficultés.
je suis contente que tu me dises cela parce que j'ai beaucoup de mal à avancer dans ce projet de mémoire. comment réagisse les familles face à l'intervention de la justice ( de l'audience à la sanction ou peine rendue )... ton expérience m'intéresse afin de la confronter à mes propres constats de départ.

Stef

Message non lu par Stef » 25 nov. 2009 13:24

Salut,

Concernant la réaction des familles par rapport à l'intervention judiciaire et bien, en fait ça dépend des familles. Certaines peuvent la vivre comme une intrusion dans leur vie et comme une remise en cause de leur éducation; d'autres au contraire seront plus en demande d'un soutien. Et puis après il y a aussi certaines pratiques comme les visites à domicile qui peuvent ne pas être évidente alors que certaines préfèreront au contraire nous accueillir chez elles plutôt que de parler de leur vécu dans un bureau...Donc ça dépend. Le tout je crois est d'essayer d'instaurer une relation de confiance, sans jugements ni à priori sur les difficultés...Et puis quand c'est possible, peut être essayer de "jouer" avec ces différents espaces (domicile, bureau, extérieur etc..), en bref, essayer de s'adapter aux situations. Sinon, la violence je crois qu'elle s'instaure dès lors que le travailleur social arrive avec un à priori ou qu'il se fait un jugement trop rapide de la situation. Il risque de ne plus être à l'écoute et le climat ne sera plus à la compréhension mais à la violence. Donc pour conclure un peu, l'important je crois est de se dégager un peu de ses propres représentations de ce que devrait être une éducation "idéale"...(facile à dire mais malheureusement pas toujours évident). Voilà, après ce n'est que mon avis et je n'ai pas une très grande expérience donc cela ne vaut pas forcément grand chose. Bonne continuation et une fois de plus n'hésite pas si tu as d'autres questions

Répondre