Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Juge pour enfants

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lorynda

Re: Juge pour enfants

Message non lu par Lorynda » 10 déc. 2009 21:51

Nochka

Une enquete est tjrs ordonnée par un juge des enfants et attribuée a un service éducatif.
Un éducateur ou assistant du service social va se mettre en contact avec vous.

A la suite dun signalement pour des difficultés notés par lécole ou la PMI dans votre cas, le juge peut ordonner une enquete social pour demander a ce qu'un professionnel vienne confirmer ou non qu'il y a un danger pour l'enfant et que les difficultés notés sont exactes.
Cette mesure est tjrs ordonée dans l'intéret de lenfant.

Un professionnel va donc vous convoquer à un entretien. Alors il peut se réaliser en général la premiere fois tous ensemble, parent et enfant concerné mais aussi toute la fratrie puis ensuite de façon individuelle...

Des visites a domicile son également possible pour apréhender l'environement dans lekel évolu l'enfant.
Ensuite les services scolaire de santé ou autre, qui connaissent lenfant peuvent être sollicités...

A la fin de cette mesure, le prof est chargé de faire un rapport et de donner ses conclusions selon la demande du juge...
vous serez informé de l'évolution de cette mesure et le professionel vou fera part de ses conclusions par oral.
Il peut a la suite de cette mesure selon la situation, contredire les inkiétudes du signalement, préconiser une orientation si vou avez des difficultés, proposer dautres mesures éducatives si le cas le nécessite...

Je suis éducatrice, et je suis en collaboration avec une assistante social a la conduite de 2 enquetes social. Nous ne sommes pas la pour vous juger mais pour comprendre quelle est votre situation et répondre aux inkiétudes du juge...
Je vous conseille cependant de vous présenter aux entretiens proposés par le service...

bonne continuation

Agathe

Message non lu par Agathe » 10 déc. 2009 22:00

Bonsoir,

Je me permets dintervenir par rapport a ta demande. Je suis éducatrice.
En effet, un rappel a la loi est une convocation ou la loi te sera donc rappelé ainsi que ces conséquences pénales .
En effet il ny aura pour cette fois ci rien de grave en terme de conséquences judiciaires cependant sache qu'en cas de récidive la prochaine fois tu risques beaucoup plus de choses.
C'est une premiere réponse donnée a des jeunes qui commettent leur premier délit. Mais ce rappel a la loi sera noté kelk part et ressorti si tu tavisais de récidiver...

Bon courage...

Lorynda

Message non lu par Lorynda » 10 déc. 2009 22:05

renaults,

Une mise en examen est donc une convocation pour t'entendre sur les faits que tu as posé...pour te juger par la suite.
Tu ne risques pas qu'un rappel a la loi, les faits que tu as commis sont graves et tu peux avoir une mesure éducative ou judiciaire...
J'imagine que tu dois avoir un avocat, car la loi exige qu'un mineur soit réprésenté devant la loi et ceci gratuitement...

Il y a plein dautres choses a faire que daller voler un scooter...alors pense y
Bon courage....

DA SILVA

Message non lu par DA SILVA » 21 déc. 2009 17:33

Bonjour,

Mon fils de 15 ans est monté avec ces amis dans une voiture deja volé et ont eux un accrochage,ils ce sont enfuits et intercepetés par la police ,ils ont eux une nuit de grande à vu .
Je suis convoqué devant la juge pour enfant le 12 Janvier je ne sais pas à quoi m attendre, je suis tres inquiéte, mon fils na jamais eu de poursuite judiciaire.

Merci de vos réponses à mes inquiétudes.

anauso

Message non lu par anauso » 21 déc. 2009 19:00

Le juge des enfants va recevoir votre fils et les co-auteurs avec les responsables légaux et demandait à chacun ce qu'il s'est passé. Puis, selon l'implication de chacun, ils seront mis en examen et le juge prononcera s'il le juge utile une mesure éducative qui sera exercée par un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse. Lors de l'audience votre enfants aura la parole et vous aussi. Le magistrat vous demandera comment ça se passe avec votre fils ! Mon conseil dire la vérité. Sera également présent un avocat soit que vous aurez choisi soit commis d'office, la présence de l'avocat est obligatoire dans toute les procédures concernant les mineurs.

mlpe

Message non lu par mlpe » 27 déc. 2009 16:52

bonjour à toutes, je suis moi-même en plein dedans. Une enquête sociale est en cours et le juge des enfants doit rendre sa décision au mois de mars. en effet, mon ex-mari, le père de mes deux plus grands qui ont maintenant 11 et 7 ans leur a fait du mal. Il leur a claqué la tête au fond de la baignoire, il a claqué la tête de mon fils par terre à 2 reprises et des coups de poings sur le crâne et dernièrement, il a enfermé ma petite fille qui avait 6 ans et demi à l'époque dans le placard à chaussure. Il l'a sortit pour qu'elle mette la table et une fois que ça a été fait, il l'a renfermé. Sa concubine a alors dit à ma fille que si le placard ne la calmait pas alors elle l'enfermerait à la cave. Quand ma fille est rentrée, elle m'a dit que son père l'avait prévenu que si jamais elle me racontait ce qui c'était passé alors ils auraient une dérouillée comme ils n'avaient jamais eu. Ne pouvant plus laissé faire, j'ai demandé une supression du droit de visite au jaf qui n'a ordonné que 6 mois de suspension mais j'ai demandé également une enquête sociale et dieu merci, elle n'a pas tardé ce qui fait qu'il ne les a pas encore repris puisque c'est le juge des enfants qui va décider. Mes enfants ont été vu par une psychologue et une éducatrice. Ils ont tout raconté ainsi que leur petit frère d'un an et demi se prenait des gifles et était secoué par les pieds la tête en bas quand il pleurait. Pourriez-vous me donner votre avis quand à la décision que devrait prendre le juge. Merci beaucoup d'avance. J'ai peur pour mes enfants.

mam's

Message non lu par mam's » 27 déc. 2009 19:53

Bonsoir,
Je vous soutient profondemment dans votre démarche et vous incite à aller jusqu'au bout. Ayant moi même connu un cas de maltraitance et la procédure étant toujours en cours (mais ma situation est différente), j'ai demandé à mon avocat pour faire une procédure de retrait de l'autorité paternelle: il s'agit de rompre tous les liens (physique, autorité paternelle...) et d'en conférer la garde exclusive à la mère. Par contre c'est une demande qui ne peut être faite qu'une seule fois dans la vie, même si des faits plus graves venaient à se produire elle serait irrecevable si déjà une première demande a été rejetée.
Bref, le juge peut ordonner une suspension du droit de garde de votre conjoint ou encore un droit de visite médiatisé avec une obligation de soin... C'est à vous de prouver que vos enfants sont en danger avec leur père, qu'il y a maltraitance physique, psychologique, menaces etc. Le mieux pour vous est de vous mettre en relation avec votre avocat ou encore des associations qui pourront vous renseigner ou orienter car chaque situation est différente.
Mon dernier conseil: Battez vous! Vos enfants n'ont que vous. Il vaut mieux ne pas avoir de père du tout qu'avoir un père qui maltraite ses propres enfants, tant pis pour le reste, ce qui compte, c'est le bien de vos enfants!
Bon courage et bonne chance pour la suite, tenez nous au courant des suites de cette affaire.
Cordialement.

2mlp

Message non lu par 2mlp » 27 déc. 2009 23:30

merci infiniement pour votre réponse qui m'a beaucoup touchée. Je n'ai plus besoin de prendre d'avocat puisque maintenant, c'est le juge des enfants qui va décider de leur sort.J'ai prouvé à la psychologue que leur père mentait sans arrêt. Il a tout nié au juge des affaires familiales disant que je leur faisais subir de l'aliénation parentale, par contre il a avoué auprès du juge pour enfant qu'en effet, il avait bien enfermé la petite dans un placard et qu'il avait bien mis des coups sur le crâne de mon fils minimisant ce qu'il avait fait. J'ai dis à la psychologue que tant qu'il n'acceptera pas d'avouer et de se faire soigner, je refusais que mes enfants y retournent car il les avait menacé si jamais ils me racontaient tout. Il est vrai que la procédure est très longue et que nous ne savons pas ce qui va être décidé. Je pense que la justice décidera que quelqu'un comme ça ne doit plus voir ses enfants ou alors sous surveillance dans une structure mais mon fils de onze ans a bien dis aux éducatrices et à la psy qu'il ne voulait plus jamais voir son père, qu'il faisait tout pour l'oublier après tout le mal qu'il leur avait fait et ma petite fille a dit qu'elle voulait bien y retourner pour surveiller qu'il ne fasse plus de mal à son petit frère (fils qu'il a eu avec sa nouvelle compagne). Ils voient encore ces dames en janvier puis elles me donneront leur avis sur ce qu'elles pensent de la situation.

mam's

Message non lu par mam's » 28 déc. 2009 11:13

Bonjour,
D'après ce que je sais, la parole de votre fils de 11 ans sera recevable puisque les enfants ont le droit de donner leur avis à partir de 11 ans et ils sont entendus. Sa parole sera donc prise en compte.
Avez-vous penser à demander une expertise psychologique et psychiatrique pour le père et un rapport social?
Avez-vous recueilli des témoignages par des voisins, familles etc. afin de montrer que sa personnalité nécessite une prise en charge?
Enfin, faites tout ce que vous pouvez et réflechissez au moindre détail et servez-vous en contre lui. N'hésitez pas à questionner vos enfants, peut-être certaines personnes extérieuress ont été témoins.
Voilà, bon courage à vous.

beaudoux

Message non lu par beaudoux » 12 janv. 2010 09:59

bonjour, je viens m'informer sur ce sujet, car ma compagne et moi parents de trois enfants 4 ans, 20 mois et le petit dernier 2 mois.
il s'agit du petit dernier il a eu un hematome sous dural, aujourd'hui il est toujours a l'hopitale mais d'apres les medecins ca va mais le garde toujours en observation.
aujourd'hui ma compagne et moi meme somme totalement desemparé, nous avons etait convoqué par la police, aujourd'hui nous ne pouvons pas allé voir notre petit sans etre accompagné, tout ca sur decision du procureur.
et nous savons aussi que nous devrions passé devant le juge pour enfant. Nous sommes completement perdu, on a ammené notre petit pour au depart en pensant que c'etait une gastro 3 jours apres il etait a l'hopital.
l'attente est longue et on voudrait recuperer notre petit loulou

Répondre