Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

répartition poste pjj

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clo

répartition poste pjj

Message non lu par clo » 18 janv. 2010 22:14

bonjour

J'aimerais avoir une idée de la répartition des postes d'éducateur pjj, sachant que beaucoup de structures dépendent du secteur associatif, combien d'éducateurs travaillent dans des établissements de placements judiciaires et combien sont dans des cae ou seat ?
merci

chris

Re: répartition poste pjj

Message non lu par chris » 19 janv. 2010 14:14

Bonjour,

Les postes qui dépendent du secteur associatif ne sont pas proposées aux titulaires. A la PJJ il y a les secteur public, et les secteur associatif habilité. En tant qu'éduc PJJ tu es affecté dans le secteur public (logique tu es agent de service public). Combien d'éducs exactement travaillent en milieu ouvert (pour infos les seat n'existent plus ce sont des PEAT permanence éducative auprès du tribunal rattachés aux anciens CAE, les termes ont changé je n'ai plus en tête les nouvelles appellations).
J'ai l'impression que c'est un peu confus pour toi les services de la PJJ. As tu fait un tour sur le site du ministère? J'espère avoir été claire

lolo

Message non lu par lolo » 19 janv. 2010 15:44

Bonjour à Chris et à Clo

Désolé pour Chris mais je n'ai pas été faire un tour sur le sîte du Ministère pour apprendre les nouveaux sigles qui figure d'ailleurs dans un décrêt de structuration juridique que l'on peut retrouver sur Légifrance, donc par avance pardon pour les quelques erreurs s'il y en a.

Il me semble que concernant le postes à pourvoir nous devons en effet travailler pour l'Etat donc pour le secteur public pendant 5 ans (en théorie) au sortir de notre titularisation.

De ce fait, nous pouvons être amenés à travailler en Etablissement de Placement Educatif (EPE, les foyers quoi), en STEMO (Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert). A ces deux accronymes on peut rajouter un "I" qui signifie "Insertion" car les petites UEAJ (Unités Educatives d'Activités de Jour, les pôles d'insertion de la PJJ) vont bientôt fermer pour laisser la place à des grosses UEAJ ou être intégrer aux EPE ou aux STEMO dans le cadre de la circulaire sur les activités de jour.

On peut aussi être amenés à bosser en CEF (Centre Educatif Fermé) ou alors en SE-EPM (Service Educatif en Etablissement Pénitenciaire pour Mineurs), dans ce dernier cas les travail est quelque peu différent du travail comme il pouvait se faire lorsqu'un éduc était détaché du milieu ouvert pour aller bosser en quartier mineur.

Mais normalement on devrait trouver tout ça sur le site du Ministère au niveau de la Rubrique Métier.

Il faut enfin savoir Clo, que les sortants de promo "récupèrent" les postent que les titulaires n'ont pas voulus ou obtenus (gardés par la Centrale) à la CAP (Commission Administrative Paritaire) qui a lieu juste avant la titularisation des jeunes titulaires.

J'espère ne pas m'être trop trompé
Bon courage à tous

chris

Message non lu par chris » 19 janv. 2010 18:23

Bonsoir

Pas de problèmes Lolo, tes infos sont justes, et tu me rafraichis la mémoire pour ces nouveaux sigles que je devrais pourtant connaitre! On a pourtant eu une formation obligatoire dans le cadre du nouveau module accueil accompagnement..
Enfin, j'espère que tu as les infos dont tu as besoin Clo, et peut-être bienvenue à toi dans cette administration en pleine mutation...

Répondre