Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Des vigiles dans les foyers
-
Nono
Des vigiles dans les foyers
Salut
Je vous fais passer un communiqué d presse de la section CNT PJJ 93 suite aux dernières annonces du DD93.
Nono
SECTION CNT PJJ 93
mail : section.cnt.pjj-93@cnt-f.org
Tél : 06 28 33 42 43
Communiqué
Des vigiles dans les foyers !
Et pourquoi pas des foyers dans les commissariats ?
Lors du dernier collège de direction de la protection judiciaire de la
jeunesse de Seine Saint-Denis (lundi 23 novembre 2009), le directeur
départemental a informé les directeurs de service de son intention de
placer des vigiles dans les structures d'hébergements qui rencontrent des
difficultés. Personne ne pourra nier l'existence de ces difficultés : les
postes ne sont pas remplacés, il y a de plus en plus de personnels
précaires et les moyens sont mis en priorité vers les structures
d'enfermement. Il n'y aurait donc pas de moyens pour maintenir les
personnels en nombre suffisant pour un bon fonctionnement par contre, la
direction départementale trouverait des budgets pour financer des vigiles.
Pour quel projet éducatif ? Sans parler du discrédit porté sur les équipes
qui prennent en charge les adolescents.
Il a aussi annoncé son intention de financer des séjours de rupture dans
les Pyrénées Atlantiques pour les jeunes posant des problèmes dans les
structures d'hébergement. Le soleil du Sud Ouest taperait-il si fort au
point qu'il modifierait le comportement des adolescents ?
Nous pouvons nous interroger sur le projet porté pour le département de
Seine-Saint-Denis. Car en effet, cette annonce vient s'ajouter à celle de
la disparition des services d'insertion au profit de « plateaux techniques
d'offre » d'activités, la disparition d'Espace Vie Adolescence, qui mettra
un terme à la prise en charge anonyme de jeunes filles en difficulté. Un
anonymat qui est aussi un moyen de protection.
La mutualisation des moyens et le respect des dernières circulaires
(notamment pour l'insertion) ne ne sont qu'un prétexte pour justifier de
telles orientations qui pourraient balayer en quelques mois la richesse de
projets portés depuis des années sur ce département. Si nous voulons
préserver la qualité d'un travail d'accompagnement au profit des jeunes
pris en charge, il est temps d'arrêter le dialogue social et de passer à
l'action !
Le 29 novembre 2009
Je vous fais passer un communiqué d presse de la section CNT PJJ 93 suite aux dernières annonces du DD93.
Nono
SECTION CNT PJJ 93
mail : section.cnt.pjj-93@cnt-f.org
Tél : 06 28 33 42 43
Communiqué
Des vigiles dans les foyers !
Et pourquoi pas des foyers dans les commissariats ?
Lors du dernier collège de direction de la protection judiciaire de la
jeunesse de Seine Saint-Denis (lundi 23 novembre 2009), le directeur
départemental a informé les directeurs de service de son intention de
placer des vigiles dans les structures d'hébergements qui rencontrent des
difficultés. Personne ne pourra nier l'existence de ces difficultés : les
postes ne sont pas remplacés, il y a de plus en plus de personnels
précaires et les moyens sont mis en priorité vers les structures
d'enfermement. Il n'y aurait donc pas de moyens pour maintenir les
personnels en nombre suffisant pour un bon fonctionnement par contre, la
direction départementale trouverait des budgets pour financer des vigiles.
Pour quel projet éducatif ? Sans parler du discrédit porté sur les équipes
qui prennent en charge les adolescents.
Il a aussi annoncé son intention de financer des séjours de rupture dans
les Pyrénées Atlantiques pour les jeunes posant des problèmes dans les
structures d'hébergement. Le soleil du Sud Ouest taperait-il si fort au
point qu'il modifierait le comportement des adolescents ?
Nous pouvons nous interroger sur le projet porté pour le département de
Seine-Saint-Denis. Car en effet, cette annonce vient s'ajouter à celle de
la disparition des services d'insertion au profit de « plateaux techniques
d'offre » d'activités, la disparition d'Espace Vie Adolescence, qui mettra
un terme à la prise en charge anonyme de jeunes filles en difficulté. Un
anonymat qui est aussi un moyen de protection.
La mutualisation des moyens et le respect des dernières circulaires
(notamment pour l'insertion) ne ne sont qu'un prétexte pour justifier de
telles orientations qui pourraient balayer en quelques mois la richesse de
projets portés depuis des années sur ce département. Si nous voulons
préserver la qualité d'un travail d'accompagnement au profit des jeunes
pris en charge, il est temps d'arrêter le dialogue social et de passer à
l'action !
Le 29 novembre 2009
-
Provoc
Re: Des vigiles dans les foyers
ça peut-être une bonne idée, non?
A condition qu'il y ait également des chiens, je trouve que ça manque d'animaux dans les foyers.
A condition qu'il y ait également des chiens, je trouve que ça manque d'animaux dans les foyers.
-
ANONYME
SCANDALEUX....
C LE SEUL MOT QUI ME VIENT A L ESPRIT...
ET J IMAGINE A QUEL FOYER CETTE MESURE SERAIT DESTINE POUR UNE BELLE EXPERIMENTATION.
AU LIEU D IMAGINER LA MISE EN PLACE DE VIGILE DANS LES FOYERS, PEUT ETRE DEVRAIENT ILS AVANT TOUT REVOIR LEURS EXIGENCES SUR LES CONDITIONS D INSTALLATIONS D UN SERVICE D HEBERGEMENT AU MILIEU D UN ENVIRONNEMENT PLUS QUE QUESTIONNANT...POUR NE PAS DIRE "PATHOGENE"...
C LE SEUL MOT QUI ME VIENT A L ESPRIT...
ET J IMAGINE A QUEL FOYER CETTE MESURE SERAIT DESTINE POUR UNE BELLE EXPERIMENTATION.
AU LIEU D IMAGINER LA MISE EN PLACE DE VIGILE DANS LES FOYERS, PEUT ETRE DEVRAIENT ILS AVANT TOUT REVOIR LEURS EXIGENCES SUR LES CONDITIONS D INSTALLATIONS D UN SERVICE D HEBERGEMENT AU MILIEU D UN ENVIRONNEMENT PLUS QUE QUESTIONNANT...POUR NE PAS DIRE "PATHOGENE"...
-
Fab
Nono, Anonyme et tout autre que le sujet intéresse. Je fais partie des éducs concernés par cette réalité que tu dénonces. Il ne m'est évidemment pas possible de pouvoir débattre "librement" sur ce forum. Près à en discuté en privé si cela peut faire avancer le débat. Près à vous transmettre mon mail si cela vous intéresse.
Je suis simplement très étonné que les syndicats (et notamment le syndicat majoritaire pour ne pa le nommer)ne fassent pas de cette actualité une de ses priorités dans les débats et contestations actuelles.
Je suis simplement très étonné que les syndicats (et notamment le syndicat majoritaire pour ne pa le nommer)ne fassent pas de cette actualité une de ses priorités dans les débats et contestations actuelles.
-
Anonyme
Fab,
Y a t-il des démarches qui ont été entamées par les professionnels(éducateurs, directeurs...)à l'encontre de ces nouvelles dispositions???
Si oui, lesquelles?
Je suis également surpris que les syndicats n'ont pas réagis face à cette situation.
Ont-ils été sollicités ultérieurement par les professionnels directement concernés par cette mesure?
Y a t-il des démarches qui ont été entamées par les professionnels(éducateurs, directeurs...)à l'encontre de ces nouvelles dispositions???
Si oui, lesquelles?
Je suis également surpris que les syndicats n'ont pas réagis face à cette situation.
Ont-ils été sollicités ultérieurement par les professionnels directement concernés par cette mesure?
-
Guillaume
Je ne comprends pourquoi tu ne peux pas parler librement...
Tout doit être dit ici, notamment afin d'informer tout les jeunes qui veulent entrer à la PJJ et se renseignent sur ce forum.
Tout doit être dit ici, notamment afin d'informer tout les jeunes qui veulent entrer à la PJJ et se renseignent sur ce forum.
-
Jean-Yves
Bonjour
@ Guillaume :
Saches que les éducateurs PJJ, en tant que fonctionnaires de l'état français, sont tenus à un devoir de réserve. S'exprimer "librement" sur leur service dans un média public pourrait les conduire à des poursuites disciplinaires, voire pénales.
Je ne peut m'exprimer qu'en tant que syndicaliste ou membre d'une association type Droits de l'Homme et c'est tout le distinguo, je ne le fait pas en tant que fonctionnaire.
@ Guillaume :
Saches que les éducateurs PJJ, en tant que fonctionnaires de l'état français, sont tenus à un devoir de réserve. S'exprimer "librement" sur leur service dans un média public pourrait les conduire à des poursuites disciplinaires, voire pénales.
Je ne peut m'exprimer qu'en tant que syndicaliste ou membre d'une association type Droits de l'Homme et c'est tout le distinguo, je ne le fait pas en tant que fonctionnaire.
-
Guillaume
Bonjour Jean-Yves.
Je connais le devoir de réserve, mais il me semble que nous avons un certain anonymat sur un forum...
Crois-tu que l'AC irait jusqu'à demander au site de lui fournir nos adresse IP, par voie de justice, etc, etc? Sans vouloir faire preuve de naïveté...
Je connais le devoir de réserve, mais il me semble que nous avons un certain anonymat sur un forum...
Crois-tu que l'AC irait jusqu'à demander au site de lui fournir nos adresse IP, par voie de justice, etc, etc? Sans vouloir faire preuve de naïveté...
-
Jean-Yves
Bonjour Guillaume,
Toute com par mail est privée, c'est jurisprudentiel. Mais tout post sur un forum est public, nul besoin d'IP; pour poster, je donne mon e-mail, il est identifiable. J'ai fait l'objet, dans ma carrière de plusieurs remarques d'autorités judiciaires sur mes prises de paroles ou mes écrits dans divers média. Heureusement, j'avais "bétonné". Tu sais, l'AC est une Direction du Ministère, ce n'est pas étanche et dans mon cas c'est souvent le Procureur ou le Procureur Général qui a mené la charge, quand ce n'était pas un Juge d'Instruction...
Toute com par mail est privée, c'est jurisprudentiel. Mais tout post sur un forum est public, nul besoin d'IP; pour poster, je donne mon e-mail, il est identifiable. J'ai fait l'objet, dans ma carrière de plusieurs remarques d'autorités judiciaires sur mes prises de paroles ou mes écrits dans divers média. Heureusement, j'avais "bétonné". Tu sais, l'AC est une Direction du Ministère, ce n'est pas étanche et dans mon cas c'est souvent le Procureur ou le Procureur Général qui a mené la charge, quand ce n'était pas un Juge d'Instruction...
-
carlito77
bonjour,
concernant le "projet" de vigiles dans les foyers, le syndicat "majoritaire" a fait une intervention pour exiger le retrait de cette "mesure". Difficile d'intervenir quand les propos d'un Directeur Départemental sont contredit tous les jours par lui même (et sur d'autre sujets) ce flue verbale permanent rend peu crédible le personnage (dd93). Dont chacun est intervenue sans en faire une publicité forcené, car les sujets ne manque pas en ce moment (formation obligatoire, restructurations, etc,....)et la possibilité d'en faire la diffusion.
par contre je tient à vous alerter que l'administration centrale (le bureau des moyens et des personnels pour ne pas les nommer) etudie la question (en prenant exemple sur les CEF privés qui utilisent des vigiles de sociétés de gardiennage)afin bien sur de faire des économies et sacrifiée ainsi les missions éducatives.
concernant le "projet" de vigiles dans les foyers, le syndicat "majoritaire" a fait une intervention pour exiger le retrait de cette "mesure". Difficile d'intervenir quand les propos d'un Directeur Départemental sont contredit tous les jours par lui même (et sur d'autre sujets) ce flue verbale permanent rend peu crédible le personnage (dd93). Dont chacun est intervenue sans en faire une publicité forcené, car les sujets ne manque pas en ce moment (formation obligatoire, restructurations, etc,....)et la possibilité d'en faire la diffusion.
par contre je tient à vous alerter que l'administration centrale (le bureau des moyens et des personnels pour ne pas les nommer) etudie la question (en prenant exemple sur les CEF privés qui utilisent des vigiles de sociétés de gardiennage)afin bien sur de faire des économies et sacrifiée ainsi les missions éducatives.