Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

c'est parti pour les oraux!

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coralie

Re: c'est parti pour les oraux!

Message non lu par Coralie » 16 juin 2010 20:40

je passe l'oral jeudi 17h avec l'entretien a 10h et la table ronde a 11h mais comment se passe l'entretien svp? on expose nos motivations pour pjj??? merci

Sophie

Message non lu par Sophie » 16 juin 2010 22:31

L'entretien... On m'a demandé de me présenter, et de présenter un moment fort du stage. Après ça s'enchaîne comme une discussion (plus ou moins aisément selon le jury). C'est un entretien de recrutement, donc bien sûr on te demandera tes motivations (pourquoi éduc PJJ et pas éduc spé, pourquoi le public de la PJJ et pas l'ASE etc.). Bon courage

gwenn

Message non lu par gwenn » 17 juin 2010 11:11

Bonjour,

je voulais savoir comment se passe l'oral de table ronde réellement?
Quelle place prendre dans le débat. prenons l'exemple qui est plus au sur la classe relai; je ne vois pas vraiment comment on peut travailler sur ce type de sujet sans plus d'information. ex: nombre de jeunes, situation des jeunes. relations qui existait déjà entre l'éducateur et les élèves...
merci d'avance à tous et bon courage pour les oraux.

oups

Message non lu par oups » 17 juin 2010 19:34

l'entretien : présentez vous, racontez votre stage + discussions sur le stage, question-réponses... bref rien d'insurmontable !

la table ronde : on était 6 chacun a prit sa place naturellement. on émet des hypotheses, ils s'en fiche de ce que tu propose, tant que tu écoute les autres et que tu essaye de proposer des trucs, c'est du bon sens, et si tu n'arrives pas à rpoposer car tu trouves que le sujet est trop vague, et ben tu émet des hypotheses et tu raisonne. ex : si le jeune est cmme ci ou comme ça, on proposera ça, sinon, autre solution.

faut rester naturel je pense et surtout faire attention à ce que tout le monde dit, et si une personne ne parle pas, peut etre lui poser une question pour qu'elle essaye de s'exprimer, c'est important de faire attention aux autres.

nous on a eu en gros un jeune en EPM qui prend bcp soin de lui, là son jugement approche et il se lave plus, ne mange plus etc...

on a vite tourné en rond mais on a fait ce qu'on a pu !

Sinon, vous pouvez aussi prendre des notes, c'est qd meme tres pratique ca permet de récapituler le raisonnement de tps en tps ou de marquer ton idée si tu n'arrives pas à prendre la parole car un autre parle et que tu souhaite la prendre apres !

bon courage

Stéphany

Message non lu par Stéphany » 17 juin 2010 22:35

C'est vrai qu'on a tourné en rond pour la table ronde..
Moi j'ai eu le psychologue pour le débriel en 5 mn ct terminé.. il m'a posé 3 questions mais n'

gwenn

Message non lu par gwenn » 17 juin 2010 23:32

merci à toi oups pour cette rponse

abcdef

Message non lu par abcdef » 18 juin 2010 10:15

Je me posais une question concernant la table ronde. Est-on noté par la personne qui nous observe ou est-ce que c'est l'ensemble du jury présent à cette épreuve qui attribue une note au candidat?

Merci

KrO

Message non lu par KrO » 18 juin 2010 13:35

C'est la personne qui t'observe...

oups

Message non lu par oups » 18 juin 2010 21:32

moi aussi l'entretien a été vite fini ! mais bon on verra bien !

Doune

Message non lu par Doune » 19 juin 2010 13:42

Voilà les oraux sont passés pour moi,notre sujet de table ronde était: le directeur du foyer vous remet différentes propositions que les jeunes ont émises, vous êtes en réunion et vous devez en discutez. Voici les propositions:
Regarder un DVD loué le samedi soir, choisir le menu de ce même samedi, inviter un copain 1h par semaine au foyer, obtenir le numero de la livebox pour l'utiliser sur son iphone. Bon courage à vous.

Répondre