Bonjour Val, pour l'oral avec le psy, c'est presque comme l'oral avec l'éduc je dirais. tu parles de toi de tes motivations, ton parcours etc. Le psy va pas mal chercher à creuser ce que tu dis. dès que tu ouvre une porte, assure toi qu'elle soit "sur" ex : Si tu dis que tu n'a plus qu'un parent ( premier exemple qui me tombe sous la main :s ), assure toi de montrer que tu en fais une force, même si ca a été dur, tu as le droit et c'est normal, si tu as du avoir un suivis psy aussi etc. Mais montre que tu passes au dessus et que tu t'en sers autrement, que tu ne reste pas effondré. je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire (?!)
Sinon il n'y a pas de question piège ... des questions particulière c'est par contre possible. on m'avais demandé ce que je pensais de l'éducation que m'avais donné mes parents, et si je reproduirais la même sur mes enfants. il n'y a pas vraiment de piège la dedans, mais ce n'est pas forcément une question à laquelle on s'attends.
Sinon il risque de te demander de parler d'un fait d'actualité ... également d'un livre ... tout comme avec le travailleur social, l'oral avec le psy est un réel échange, où l'on cherche à en savoir plus sur vous, à savoir si vous êtres solide et à comprendre votre façon de réfléchir.
Pour le DUT, je ne suis pas particulièrement informée sur celui de Tourcoing, simplement tous les IUT fonctionne à peut près de la même façon pour les sélections. il y a aussi une sorte de concours; tu dois leur envoyer un dossier papier, avec lettre de motivation etc, puis je crois qu'il y a un petit écrit à faire mais à confirmer ... Sinon tu as aussi un oral ... Les sélections sont tout aussi dures mais différentes ... Renseigne toi bien par rapport aux DUT car il s'agit seulement d'une formation de deux ans, qui ne te permet pas d'obtenir le DEES. Pour cela tu dois faire une troisième année dans une école, certains DUT proposent d’intégrer une école avec laquelle ils sont en relation, pour les autres c'est à toi de te débrouiller . Donc bien faire attention à l'inscription

si tu as d'autres questions