Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

éduc PJJ en EPM

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
teknomore

Re: éduc PJJ en EPM

Message non lu par teknomore » 28 déc. 2008 15:28

lequel d'entre vous a déjà entendu cela quelque part: " à tous ceux qui se sentent enfermés meme au dehors...."

N'ayant travaillé qu'une année en quartier des mineurs, j'en garde plutôt un bon souvenir...bon travail avec la pénitentière en général et les psychologues, ce qui nous permettait de croiser les différents points de vue dans l'intéret du jeune. Bien sur, tout cela ne se fait pas sans lutter, c'est une évidence.

De toutes façons, quelque soit l'endroit où il travaille, l'essentiel pour un éducateur reste l'implication professionnelle...Envoyer des éducateurs en détention, QM ou EPM, alors qu'ils y vont à reculons, reste le meilleur moyen de faire du travail de merde, et de tarrir certaines ambitions qui se développeraient bien mieux sur un autre terrain.

Personnellement, les discours radicaux ne m'empecheront pas de penser qu'il y a du bon et du mauvais dans toutes les structures PJJ.

Moa

Message non lu par Moa » 19 juil. 2010 22:05

Bonsoir à tous.
Je travaille à l'EPM de Lavaur depuis son ouverture........J'ai, il me semble, un point de vue plus clair et plus précis que vous..........
Il me semble dans notre société, que les gens parlent sans savoir ou avec très peu d'éléments.
Heureusement qu'il y a des Educateurs/trices en EPM, même si cela vous blesse dans votre amour propre concernant l'exclusivité de l'éducatif..........
Vous êtes simplement salariés, ce qui fait juste la différence avec tout autres adultes éducateurs non salariés......
L'éducatif en prison est possible... Il n'y a jamais eu besoin d'éducateurs pour que cela soit en place dans les prisons....
.....Et croire que le travail éducatif en prison n'est pas possible c'est préférer l'immobilisme.......... Bonsoir.

anisette

Message non lu par anisette » 20 juil. 2010 11:20

La réponse est simple ça n'a rien à voir l'EPM est une vraie prison (avec tout ce que cela implique) sauf que les jeunes sont à l'écart des adultes.surtout à lyon;

EDUCPJJ

Re:

Message non lu par EDUCPJJ » 20 juil. 2010 21:55

bonjour,
je suis éducateur PJJ en Milieu ouvert depuis 10 ans dans une ville difficile donc avec des suivis assez lourd de jeunes cumulant de multiples problématiques, je suis âgé de 35 ans donc j'ai encore des années de boulot devant moi et ne suis pas un vieux routard ... Je comprends qu'un éducateur travaillant en prison affirme y faire de l'éducatif mais cela reste très limité. La vraie vie ne s'apprend pas en prison et c'est bien à l'épreuve de la liberté qu'un mineur saura trouver sa place dans notre société. La détention doit rester une parenthèse.
Une prison qu'elle s'appelle EPM et qu'on mette un habillage pseudo-éducatif reste une prison, un espace privatif de liberté.
Il faut faire attention à la sémantique : j'entends encore le DD et le DIR de ma région parler de chambre pour ce qui s'appelle une cellule ! et après des discussions un peu animées dans notre service qui va voir la création d'un EPM, ces mêmes directeurs reconnaître, je cite "on ne vous demande pas de faire du travail éducatif en prison, on sait bien que ce n'est pas possible mais on vous demande d'être présents puisque c'est la Loi qui nous l'impose" ...
je ne pensais pas écrire cela un jour mais ce DD et ce DIR avaient tout dit par ces qqs mots ! Et, c'est exceptionnel, je ne leur donne pas tort pour une fois.
Bon courage à chacun(e) et quelque soit le lieu où nous tentons de travailler pour les mineurs.

Adeline

Message non lu par Adeline » 20 nov. 2010 23:28

Dans l'enceinte des tpe , nous avons choisi comme sujet les centre pénitentiaire pour mineurs .. et plus particulièrement les Epm .

J'aimerai bien savoir si je pourrais rentrer en contact avec un éducateur pour avoir plusieurs renseignement sur les Epm si c'est possible. Cordialement.

shidan

Message non lu par shidan » 24 nov. 2010 13:38

Bonjour Lilou

Tu veux savoir quoi sur les EPM CEF ??
écris moi sur cet mail chbolz2000@yahoo.fr
ou
Shodan59@live.fr

@++

elodie

Message non lu par elodie » 29 nov. 2010 20:37

Bonjour, et alors elle en est où l'aventure des "pionniers" de l'incarcération des mineurs???
c'est hélas pas nouveau, c'est la prison quoi ! je peux pas laisser dire que le snpes ne soutient pas les personnels, mais en effet, le syndicat n'est pas favorable a une augmentation des moyens pour ces établissements déjà sur dotés surtout au regard des foyers, des milieux ouverts et de l'insertion qui sont littéralement dépouillés voire fermés....

Cindy

Message non lu par Cindy » 23 juil. 2011 19:47

Perso, je voudrais juste remercier la PJJ de l'EPM de LAVAUR car mon beau frére y est actuellement détenue :cry: & a chaque lettre qu'il m'envoi, quand il me parle de sont éduc, je constate a qu'elle point elle esseye de le réinsérer !

C'est sur que avec certain jeunes c'est peut etre pas toujour facile mais moi je pence que chaque personnes, mineur ou majeur, a le droit a une deuxieme chance ! (hors mis les gens incarcéré pour viol ...)

Donc bonne chance & bon courage à toutes les personnes, ici, qui souhaite devenir éduc PJJ :)

stan35

Re: des informations sur le travail d'éducateur à l'epm de lavaur

Message non lu par stan35 » 29 mars 2012 21:10

bonjour MOA,

je recherche à communiquer avec un éducateur de l'epm de lavaur avant de faire mon choix pour une demande de stage. J'ai lu les différents articles de mai 2011. est-ce que tu constate une évolution ? y a t-il eu des mesures prises ? et pourrais-tu me dire comment fonctionnent les éducateurs, leur emploi du temps et celui des mineurs. Y a t-il un réel travail avec les surveillants ?

merci pour l'attention que tu voudras bien donner à ma demande.

Stan

Répondre