je passe en interne le concours d'éducateur et d'après l'annale de 2009 on dit "dans une nouvelle procédure,le jeune x est placé sous mandat de dépot et incarcéré, dans le cadre d'une procédure rapide. Vous êtes chargé d'élaborer une proposition éducative pour l'audience du 15 mars"
cela veut dire que dans une première partie on fait l'étude du mineur côté famille etc.... et dans une deuxième partie on doit faire une proposition mais quelle genre de proposition ? on l'invente c'est dans le texte ?
MERCI A VOUS PAR AVANCE
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
appel à un éduc pjj
-
mon avis
Re: appel à un éduc pjj
1ère partie: analyse situation familiale, santé, scolaire et professionnelle et parcours administratif (placements ASE, parcours judiciaire).....
2ème partie: tu invente, tu cherche la meilleure orientation possible par rapport à ce que tu as analysé
voila, c'est comme ça que je le vois en tout cas
2ème partie: tu invente, tu cherche la meilleure orientation possible par rapport à ce que tu as analysé
voila, c'est comme ça que je le vois en tout cas
-
Papi
Bonjour,
"A mon avis" a raison mais on peut être uin peu précis. Dans la 1ère partie, il s'agit de reperer les points de dysfonctionnement dans le vie du gamin qui ont pu être à l'origine de ses conduuites à risque et à la fin de ses actes de délinquance. Dans la deuxième partie, on expose ce qu'on va mettre en place en tant qu'éducateur pour répondre aux difficultées repérées dans la 1ère partie. Je m'explique: si dans la vie du gamin, on reléve qu'il y a un défaut de communication avec ses pârents, on explique quelles actions éducatives concrétes, on va mettre ne place pour remettre du dialogue.
J'espére avoir été clair... n'hésitez pas.
"A mon avis" a raison mais on peut être uin peu précis. Dans la 1ère partie, il s'agit de reperer les points de dysfonctionnement dans le vie du gamin qui ont pu être à l'origine de ses conduuites à risque et à la fin de ses actes de délinquance. Dans la deuxième partie, on expose ce qu'on va mettre en place en tant qu'éducateur pour répondre aux difficultées repérées dans la 1ère partie. Je m'explique: si dans la vie du gamin, on reléve qu'il y a un défaut de communication avec ses pârents, on explique quelles actions éducatives concrétes, on va mettre ne place pour remettre du dialogue.
J'espére avoir été clair... n'hésitez pas.
-
CHRISTELLE
merci beaucoup pour la réponse, par contre voila mon soucis est de choisir la meilleure solution pour le mineur mais où on trouve ces solutions ? Je suis dans le domaine pénitentiaire adj adm les cip que je connais n'ont pas en charge des mineurs, est possible de vous donner mon mail pour qu'on puisse en discuter déjà sur votre métier et les solutions que je peux apporter bien que je sais que ça dépends de létude du cas mais savoir en gros.
MERCI
MERCI
-
CHRISTELLE
Merci papi, je dis papi car c'est l'anotation qui est inscrit lol
es tu éducateur pjj et si oui depuis combien de temps ?
j'ai tout à fait compris, qu'il faut trouver des solutions pour comme ton exemple trouver les solutions pour que l'on trouve les actions éducatives pour rétablir le dialogue mais je me base sur quoi ? je peux trouver ou ces solutions sur la délinquance je ne connais absolument pas ce domaine.
MERCI
si tu es d'accord je peux te donner mon adresse msn c plus pratique
es tu éducateur pjj et si oui depuis combien de temps ?
j'ai tout à fait compris, qu'il faut trouver des solutions pour comme ton exemple trouver les solutions pour que l'on trouve les actions éducatives pour rétablir le dialogue mais je me base sur quoi ? je peux trouver ou ces solutions sur la délinquance je ne connais absolument pas ce domaine.
MERCI
si tu es d'accord je peux te donner mon adresse msn c plus pratique
-
Sophie
Prend le temps de fouiller le forum, il y a déjà beaucoup beaucoup de personnes (professionnelles, en formation) qui ont pris le temps de répondre aux questions que tu te poses, concernant l'écrit (interne et externe ont le même type de sujet). Bref, prend le temps de faire une recherche...
Disons qu'à chaque problème pointé dans la partie 1, tu dois proposer une solution éducative pour tenter d'y remédier. Sur quoi se baser ? Tes principes, ton bon sens... Si le jeune est en rupture avec sa famille = recréer du lien, descolarisé ? = trouver un projet de vie, professionnel, et une solution adaptée. etc...
Avant de te lancer dans les annales, je te conseille de te renseigner davantage sur le métier, le milieu de la PJJ, les principes fondateurs et tout ce qui peut t'aider à avoir une vision globale des missions de la PJJ
Disons qu'à chaque problème pointé dans la partie 1, tu dois proposer une solution éducative pour tenter d'y remédier. Sur quoi se baser ? Tes principes, ton bon sens... Si le jeune est en rupture avec sa famille = recréer du lien, descolarisé ? = trouver un projet de vie, professionnel, et une solution adaptée. etc...
Avant de te lancer dans les annales, je te conseille de te renseigner davantage sur le métier, le milieu de la PJJ, les principes fondateurs et tout ce qui peut t'aider à avoir une vision globale des missions de la PJJ