Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Appel à éducs expérimentés

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
So

Appel à éducs expérimentés

Message non lu par So » 23 août 2010 09:32

Bjr,

J'aimerais connaitre les procédures en cas de fugue d'un jeune,... Faut-il attendre 24h pour prévenir la gendarmerie ou moins?

Merci

anauso

Re: Appel à éducs expérimentés

Message non lu par anauso » 23 août 2010 14:45

Bien sûr que non. Je ne sais pas si tu bosses dans une structure pjj mais pour celle que je connais la fugue est déclarée dès le début de la fugue.

chris

Message non lu par chris » 23 août 2010 17:02

Bonjour

La fugue doit être déclarée rapidement. Il faut bien évidemment informer le plus tôt possible les parents, 24h c'est trop long bien sûr!
D'ailleurs, la procédure est une obligation légale. il faut faire un signalement en faxant à la brigade des mineurs ou gendarmerie la fiche signalétique du mineur (précision des coordonnées de l’établissement, de l’identité de l’élève, son nom, son prénom, sa date de naissance, l’adresse de son domicile et les coordonnées téléphoniques des
responsables légaux. Indiquer sa physionomie et les vêtements portés au moment de la fugue sans omettre l’heure à laquelle l’évènement a été signalé en indiquant le nom du rédacteur suivi de sa signature).
Il faut également signaler la fugue au Procureur ou Substitut.
Si le jeune revient, il faut alors signaler la levée de la fugue.
Voilà...

So

Message non lu par So » 26 août 2010 09:38

Ok!! Merci pour vos réponses!!

Une personne à eu comme question à l'entretien personnel: "vous êtes educ en foyer, un jeune vous casse le nez, que faites vous?"
Qu'attendent les examinateurs par cette question?

Que répondrez vous?

Merci

chris

Message non lu par chris » 26 août 2010 11:42

Bonjour

Les examinateurs attendent vos réactions, que vous vous projetiez dans des situations difficiles auxquelles on est confronté quand on est éduc. Il n'y a jamais de réponse type dans le champs de l'éducatif, mais sur une agression par exemple, puisque là c'est bien de cela qu'il s'agit, il y a la Loi qui s'impose avant tout. Là c'est dépôt de plainte direct.
Sachez que l'on va vous demander de faire preuve de bon sens, de vous appuyer sur le cadre légal mais aussi sur vos ressources.

So

Message non lu par So » 27 août 2010 13:38

Merci Chris!!! Sympa que tu sois dispo pour répondre aux questions sur ce forum!!!

Penses tu que les examinateurs attendent comme réponse le dépot de plainte! et pas au contraire le fait que tu disse je ne déposerais pas plainte?

Y a-t-il des formations, telles que l'attestation aux premiers secours, qui peuvent servir à ce concours?

Merci pour vos réponses!!

hervé

Message non lu par hervé » 28 août 2010 10:15

Bonjour,

Le nez cassé, au sol! J'espère que mon collègue prend le relais.
Pas compliqué, le 17.
Puis chez le toubib!
Puis dépôt de plainte!
La cerise sur le gâteau, je mandate un avocat aux frais du ministère.
Eh oui, le respect est la base de notre travail, et cela ne doit pas être négociable en cas de violence physique de la part d'un mineur!

Voili voila

(je précise que cela est du vécu)

Hervé

chris

Message non lu par chris » 29 août 2010 22:23

"Merci Chris!!! Sympa que tu sois dispo pour répondre aux questions sur ce forum!!!

Penses tu que les examinateurs attendent comme réponse le dépot de plainte! et pas au contraire le fait que tu disse je ne déposerais pas plainte?":

Il ne faut quand même pas oublier la Loi... Être éduc, c'est aussi la faire entendre, surtout à la PJJ! Alors il faut parfois être en capacité de prendre des décisions difficiles, et le dépôt de plainte en fait partie. Une agression est un délit, en tant qu'adulte responsable et à fortiori éduc, on ne couvre pas un délit. De plus, nous ne sommes pas des punchings balls...

So

Message non lu par So » 30 août 2010 16:44

MERCI pour vos éclairages!!!

nassima

Message non lu par nassima » 12 oct. 2010 16:22

slt

tu dois tout d abord faxe une déclaration de fugue et si il n est pas rentre le soir même allé la confirmer le lendemain pour la lever il doit être la

Répondre