Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Candidats au concours 2011

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
magali

Candidats au concours 2011

Message non lu par magali » 27 août 2010 11:46

Bonjour à tous

Cela fait quelques mois que je récolte des informations sur le métier d'educ PJJ et sur le concours.
A l'heure d'aujourd'hui je me suis décidée je vais passer le concours début 2011

Donc voila jvoudrais discuter avec des gens qui sont dans le même cas que moi et biensure aussi des gens qui peuvent me donner des conseils notamment en terme de bibliographie et de préparation.

Je suis preneuse de tous vos conseils

Merci à tous d'avance
Magali

samuel

Re: Candidats au concours 2011

Message non lu par samuel » 28 août 2010 17:54

Salut Je vais tenter ce concours cette année. Je me suis procuré un seul livre pour l'instant : "concours d'entree éducateur pjj de Refalo aux éditions Masson. Par contre je cherche quelqu'un ou un livre expliquant sur le fond et surtout sur la forme l'épreuve écrite. As tu des infos à ce ce sujet?

Magali

Message non lu par Magali » 29 août 2010 00:05

Bonsoir samuel

Je pensais justement me procurer le même bouquin, tu as commencé à le lire ? il est bien fait ?

Pour ce qui est de l'épreuve écrite je m'y suis pas encore penchée dessus, je suis pour le moment dans l'information plus générale sur le sujet mais dès que j'en saurais plus je t'en ferais part.

D'ailleurs une question : il y a deux écrits ou plus qu'un seul ?

A bientot

mimi

Message non lu par mimi » 31 août 2010 21:12

salut!
je voudrai passer ce concours aussi, mais j'avoue que pas simple de trouver des infos dessus, sur le programme et les dates d'inscriptions... je le passe en 3eme voie.
qui a des adresses et des sites où me renseigner?
les livres sont bien pour reviser? ils sont complet?

Mélissa

Message non lu par Mélissa » 01 sept. 2010 17:16

" Mimi " les meilleures infos sont dur le site http://www.metiers.justice.gouv.fr

Et sinon comme vous je prépare le concours pour 2011 !
Dur dur de se préparer comme ça seul face à des livres ...
Bon courage à tous

laeti84

Message non lu par laeti84 » 01 sept. 2010 20:05

comme vous je prépare ce concours cette année pour la ...... 3ème fois
je confirme depuis l'an dernier il n'y a plus qu'une épreuve écrite, qui consiste en l'étude d'une situation. surtout il faut bien se tenir au courant des actualités sur le site du ministère de la justice, çà peut servir. je l'ai loupé de très très peu (1.5 point)mais je compte bien l'avoir cette année, si çà vous dit de bosser ensemble faites moi signe
bon courage

Fanette

Message non lu par Fanette » 02 sept. 2010 10:15

Bonjour à tous !
Moi aussi je pense préparer ce concours que j'ai découvert il n'y a pas longtemps.
Leati84 ce que tu dis m'inquiète un peu ... c'est si dur que ça comme concours ?

En ce qui me concerne j'ai fait 4 ans de psycho vous pensez que ça peu m'aider ?

Comment vous allez vous préparez ? Vous allez lire des bouquins, faire des "épreuves blanches" de votre côté ?

Encore une question pour Leati84 : sur le site du ministère pour les épreuves écrites il y avait une épreuve d'admissibilité et une d'admission c'est laquelle qui a sauté ? Il y a quand même le stage de découverte ?

VOila plein de questions ^^ En ce moment c'est le grand flou pour moi et j'espère vraiment arrivé à décrocher ce concours ...

Fanette

Message non lu par Fanette » 02 sept. 2010 10:39

Re bonjour et désolée pour le double poste ^^
Je viens de tombé sur un livre qui m'a l'aire pas mal pour apprhénder le côté plus "judiciaire" de la PJJ mais il coûte assez cher donc j'aimerais savoir si certains d'entre vous l'ont lu et ce qu'ils en pensent avant de l'acheter.
Il s'agit de : Droit et pratiques éducatives de la Protection judiciaire de la jeunesse : Mineurs en danger, mineurs délinquants
De Pierre Pédron

Merci d'avance !

mimi

Message non lu par mimi » 02 sept. 2010 17:42

s'il y a des gens interessés pour bosser en groupe, mitzmitz@hotmail.fr, je suis en region parisienne, et vais passer le concours pour la premiere fois.

laeti84

Message non lu par laeti84 » 02 sept. 2010 18:40

message à fanette
le concours (du moins l'écrit puisque je ne suis jamais allée à l'oral) n'est pas si dur, suffit de bien se préparer. car c'est un concours donc forcément ils prennent les meilleurs
la psycho çà peut t'aider pour le coté comportement des ados
pour ce qui est des épreuves, il y a deux ans il y avait deux épreuves à l'écrit (d'admissibilité) et depuis l'an dernier il n'y en a plus qu'une
voilà bon courage

Répondre