Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

corrigés de l'épreuve écrite éduc PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claudy

Re:

Message non lu par claudy » 08 sept. 2010 21:51

Oui, oui, je sais il n'y a pas de corrigés type, c'est ce que je disais dans mon message.C'est pour ça que je l'ai mis entre "". (Cela dit, sasa a parlé de sujet + corrigés, peut être quelque chose qu'elle a élaboré elle même ) J'ai compris, car je me suis largement renseignée,que le but est d'apporter une réponse quelle qu'elle soit pourvu qu'elle soit cohérente et argumentée. Et concernant la forme, ils cherchent à voir si on est capable d'exprimer clairement un projet et quand je dis clairement je veux dire de manière professionnelle (clair, organisé, concis mais précis).
Je ne trouve pas le sujet 2010 d'educ PJJ sur le site du ministère, il n'y a que celui du concours3èmee voie mais je l'ai gardé, je le scannerai quand j'aurais un peu plus de temps et te l'enverrai, si tu veux bien me donner ton mail. Si tu peux me donner des pistes, m'éclairer sur mes erreurs ... ça serait très sympa.
Et autre question, est-il possible de trouver un poste d'éduc en contractuel ? Car la DD et différentes structures du milieu associatif me disent "non, il faut le concours d'éduc spé" or je connais quelques personnes qui n'ont pas ce diplôme, un ptit bagage fac (staps, sciences de l'éduc) et un peu d'exéprience comme surveillant et qui pourtant ont été engagés (l'un en CDI). Alors je ne comprends pas pourquoi, à moi, on me dit non en raison de l'absence de cediplôme.
Merci de ton aide et de tes conseils.

chris

Re:

Message non lu par chris » 09 sept. 2010 15:37

Bonjour Claudy,

Je t'ai envoyé un mail, au plaisir de te lire :)

Sofia

Re: corrigés de l'épreuve écrite éduc PJJ

Message non lu par Sofia » 15 oct. 2010 15:39

Bonjour à tous,

Sasa je sais pas si c'est toujours d'actualité, et si tu as pu fournir tous les demandeurs... lol mais j'en fais partie aussi pour le concours 2011 je te remerci d'avance!

Voici mon mail ; safiaboulemani@hotmail.fr

CHRISTELLEc

Message non lu par CHRISTELLEc » 18 oct. 2010 18:42

BONJOUR
si le message est tjrs d'actualité je voudrais bien les recevoir par mails si possible annales et corrigés ce serait super sympas
merci
christelle13010@free.fr

maureen

Message non lu par maureen » 30 oct. 2010 21:14

bjr,
je vous saurai gré de me faire parvenir le corrigé de l'étude de cas de l'an passé.
De savoir si vous pouvez me donner des technique pour effectuer cette épreuve
merci

Sophie

Message non lu par Sophie » 31 oct. 2010 15:31

Bonjour à tous,

J'ai passé le concours une fois, je l'ai eu, mais j'étais classée sur liste complémentaire.

Pour l'écrit, il ne suffit pas d'avoir un corrigé. Cela ne vous servira à rien. Sur le forum, il y a de NOMBREUX conseils. Je ne vais pas les réécrire ici, il vous suffit de rechercher.

Mettez vous dans la peau d'un professionnel en poste, si on vous demande une note de situation d'un jeune, qu'aimeriez-vous trouver ?

En gros il est conseillé de faire deux parties, un bilan de la situation du jeune à ce jour, et des propositions éducatives.

La partie concernant le jeune, il suffit d'établir une structure de base : 1er paragraphe consacré au jeune et ..., 2e paragraphe consacré au jeune et ... etc etc.
C'est bête et méchant.

La seconde partie concerne VOS propositions, pas celle de la personne qui fournit les corrigés. Ces propositions ne sont jamais les mêmes car chaque jeune est différent, elle seront imprégnés de VOTRE bon sens et VOTRE sensibilité.

Au lieu de vous appuyer sur un corrigé... Lisez, renseignez-vous, documentez-vous afin d'être en position d'argumenter vos choix, c'est ce qu'on vous demandera de faire si vous avez le concours !!!

Sans oublier une des choses les plus importantes pour un écrit de concours : une écriture lisible, une grammaire impeccable, idem pour l'orthographe... Une mise en page, une écriture droite (A Lyon, notre copie était blanche, aucune ligne).

C'est de là que tout part !

corrigés

Message non lu par corrigés » 01 nov. 2010 12:58

Le meilleur corrigé: c'est le bon sens que vous mettrez dans le projet éducatif que vous développerez. Dans les anciens messages vous trouverez votre bonheur.
éducateur PJJ, donc jeune sous main de justice. Une partie sur la situation judiciaire. Puis développez les pistes d'interventions que borne votre mandat judiciaire (types de mesures éducatives et peines ... prononcées par les juges des enfants): sur le plan de la santé, de l'insertion (selon âge),des relations familiales.
A mon sens, il n'y a pas de plan type n'y de projet type ( on travaille avec des êtres humains et pas des robots).

lilielapie

Message non lu par lilielapie » 02 nov. 2010 17:06

Bonjour, j'ai vu que "SASA" dit avoir quelques sujets et corrigés,
merci de me contacter : a.avril.gberger@gmail.com
Merci.

Jenny60400

Message non lu par Jenny60400 » 05 nov. 2010 16:33

Bonsoir,

je recherche des corrigés et tout ce qui pourra m'aider à préparer le concours d'éduc pjj.

Il est bon de s'appuyer sur les aînés.

Merci d'avance

Jenny
jennyherblay@hotmail.fr

elsa

Re: concours pjj

Message non lu par elsa » 22 nov. 2010 19:36

Bonsoir sasa, je voudrais passer le concours d'éducateur pjj 2011 et j'ai lu que tu proposais gentiment des sujets et des corrigés.Pourrais-tu me les envoyé? ça m'aiderai énormément. Mon email est: cas.sinha@hotmail.fr.merci pour ton aide

Répondre