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idées rep après jugement
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anne
idées rep après jugement
Bonjour, je démarre juste en PJJ (formation ES). Auriez-vous des idées pour une rép après jugement pour une tentative de vol en réunion?? Faire un travail de réflexion sur une BD qui traite entre autre de ce sujet, cela vous semble t-il adapté? Merci
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papi
Re: idées rep après jugement
bonsoir,
ce qui me semblerait le plus adapté, c'est que tu en discute en équipe. C'est quand même le meilleur lieu pour échanger sur les prises en charge du service, non?
ce qui me semblerait le plus adapté, c'est que tu en discute en équipe. C'est quand même le meilleur lieu pour échanger sur les prises en charge du service, non?
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dje
Re: idées rep après jugement
Bonjour,
Pourquoi pas???
Ce qui me semble néanmoins fondamental c'est le cheminement du mineur ...Comment va t il se positionner pour réparer son passage à l'acte??
Il me semble aussi que c'est à lui de te proposer une manière de réparer et pas à toi de lui demander de faire telle ou telle chose!!!!!
Il doit de cette façon réfléchir sur son délit....Bon courage...djé
Pourquoi pas???
Ce qui me semble néanmoins fondamental c'est le cheminement du mineur ...Comment va t il se positionner pour réparer son passage à l'acte??
Il me semble aussi que c'est à lui de te proposer une manière de réparer et pas à toi de lui demander de faire telle ou telle chose!!!!!
Il doit de cette façon réfléchir sur son délit....Bon courage...djé
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LaurentM
Re: idées rep après jugement
Salut Anne
Je suis tout jeune titulaire donc mon éclairage ne se basera pas forcément sur ma grande expérience.
Je rejoins les deux collègues, à savoir que lorsque tu te trouve en difficulté par rapport à une mesure il ne faut pas hésiter à en parler en équipe (même si c'est parfois compliqué dans certains services).
Dans le cadre d'une réparation après jugement le ou la mineure devra donc exécuter une peine tu seras chargé de l'accompagner et non pas de faire à sa place. C'est la raison pour laquelle c'est le ou la jeune qui doit proposer l'acte de réparation (réparation directe ou indirecte ou les deux), réalise d'abord l'étude de faisabilité par la biais d'entretien pour savoir comment se positionne le jeune par rapport à la Loi? par rapport au vol? qu'est-ce qu'il en comprend par rapport à la circonstance aggravante de réunion? reconnait-il les faits même après avoir été reconnu coupable ? qu'en est-il de la victime?
Tous ces éléments t'aideront certainement à construire avec le jeune le projet de réparation. j'espère avoir été clair dans ce que j'ai raconté et ne pas avoir dit d'erreurs en tant que jeune titulaire.
Bon courage à toi
Je suis tout jeune titulaire donc mon éclairage ne se basera pas forcément sur ma grande expérience.
Je rejoins les deux collègues, à savoir que lorsque tu te trouve en difficulté par rapport à une mesure il ne faut pas hésiter à en parler en équipe (même si c'est parfois compliqué dans certains services).
Dans le cadre d'une réparation après jugement le ou la mineure devra donc exécuter une peine tu seras chargé de l'accompagner et non pas de faire à sa place. C'est la raison pour laquelle c'est le ou la jeune qui doit proposer l'acte de réparation (réparation directe ou indirecte ou les deux), réalise d'abord l'étude de faisabilité par la biais d'entretien pour savoir comment se positionne le jeune par rapport à la Loi? par rapport au vol? qu'est-ce qu'il en comprend par rapport à la circonstance aggravante de réunion? reconnait-il les faits même après avoir été reconnu coupable ? qu'en est-il de la victime?
Tous ces éléments t'aideront certainement à construire avec le jeune le projet de réparation. j'espère avoir été clair dans ce que j'ai raconté et ne pas avoir dit d'erreurs en tant que jeune titulaire.
Bon courage à toi
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anne
Re: idées rep après jugement
OK. Merci pour vos réponses. C'est ma 1ère mesure et d'après ce que mes collègues me disent, très très peu de jeunes ont une idée de ce qu'ils pourraient faire, et souvent c'est l'éduc qui finit par donner des pistes.
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anauso
Re: idées rep après jugement
Jeune (enfin jeune fut le dire vite !) titulaire mais tellement pertinent Laurent M !
J'ai le même avis que Laurent sur la façon de mener la réparation.
En ce qui concerne la BD je suppose qu'il s'agit de No limits, pour l'avoir utilisée à plusieurs reprises c'est un support intéressant et apprécié des jeunes.
J'ai le même avis que Laurent sur la façon de mener la réparation.
En ce qui concerne la BD je suppose qu'il s'agit de No limits, pour l'avoir utilisée à plusieurs reprises c'est un support intéressant et apprécié des jeunes.
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anne
Re: idées rep après jugement
Oui, c'est "no limits". je la trouve assez bien fichue cette BD. Je vais voir dabord comment le jeune se positionne et si c'est une 1ère fois ou s'il est coutumier du fait... Il semble que les rep après jugement soient plus difficiles car les jeunes savent très bien que puisque c'est jugé ils ne risquent rien s'ils ne la font pas (sauf s'ils récidivent après coup, la sanction peut être plus lourde).
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anauso
Re: idées rep après jugement
Eh oui c'est toute la difficulté de la réparation jugement.
N'oublie pas de demander au jeune comment ils pourrait réparer en lui donnant des exemple de réparation possible, travail auprès des services de la ville, aide à des associations, parcours de la victime, création (dessin, peinture, objet ...)ou bien fiche de lecture.
Si ça peut t'aider je te donner des idées de rép que j'ai mises en place ou que des collègues ont mis en place : resto du coeur, secours populaire, entretien avec des intervenants de l'enfant bleu, emmaeus, "fiche lecture" (no limits, passer au rouge, livre sur la violence scolaire, filer droit, jeune délinquant qui répare en apportant son aide), questionnaire sur la sécurité routier, rép collective de nettoyage de plage, rép collective chez les pompiers création d'affiche contre la violence, composition floral (jeune en maison familiale en horticulture), création d'un objet en bois (jeune en cap ébéniste),travail par le dessin pou un jeune ne sachant ni lire ni écrire, rep collective à partir du jeu place de la loi et puis toutes les réparations directes lettres d'excuse à la victime ( mais pour moi ce n'est pas suffisant), réparation des dommages causés soit victime particulier ou collectivité.
Voilà quelques idées et il y en a plein d'autres.
N'oublie pas de demander au jeune comment ils pourrait réparer en lui donnant des exemple de réparation possible, travail auprès des services de la ville, aide à des associations, parcours de la victime, création (dessin, peinture, objet ...)ou bien fiche de lecture.
Si ça peut t'aider je te donner des idées de rép que j'ai mises en place ou que des collègues ont mis en place : resto du coeur, secours populaire, entretien avec des intervenants de l'enfant bleu, emmaeus, "fiche lecture" (no limits, passer au rouge, livre sur la violence scolaire, filer droit, jeune délinquant qui répare en apportant son aide), questionnaire sur la sécurité routier, rép collective de nettoyage de plage, rép collective chez les pompiers création d'affiche contre la violence, composition floral (jeune en maison familiale en horticulture), création d'un objet en bois (jeune en cap ébéniste),travail par le dessin pou un jeune ne sachant ni lire ni écrire, rep collective à partir du jeu place de la loi et puis toutes les réparations directes lettres d'excuse à la victime ( mais pour moi ce n'est pas suffisant), réparation des dommages causés soit victime particulier ou collectivité.
Voilà quelques idées et il y en a plein d'autres.