Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idées rep après jugement

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

idées rep après jugement

Message non lu par anne » 14 oct. 2010 16:48

Bonjour, je démarre juste en PJJ (formation ES). Auriez-vous des idées pour une rép après jugement pour une tentative de vol en réunion?? Faire un travail de réflexion sur une BD qui traite entre autre de ce sujet, cela vous semble t-il adapté? Merci

papi

Re: idées rep après jugement

Message non lu par papi » 14 oct. 2010 19:08

bonsoir,

ce qui me semblerait le plus adapté, c'est que tu en discute en équipe. C'est quand même le meilleur lieu pour échanger sur les prises en charge du service, non?

dje

Message non lu par dje » 14 oct. 2010 20:20

Bonjour,

Pourquoi pas???
Ce qui me semble néanmoins fondamental c'est le cheminement du mineur ...Comment va t il se positionner pour réparer son passage à l'acte??
Il me semble aussi que c'est à lui de te proposer une manière de réparer et pas à toi de lui demander de faire telle ou telle chose!!!!!
Il doit de cette façon réfléchir sur son délit....Bon courage...djé

LaurentM

Message non lu par LaurentM » 14 oct. 2010 23:16

Salut Anne

Je suis tout jeune titulaire donc mon éclairage ne se basera pas forcément sur ma grande expérience.
Je rejoins les deux collègues, à savoir que lorsque tu te trouve en difficulté par rapport à une mesure il ne faut pas hésiter à en parler en équipe (même si c'est parfois compliqué dans certains services).

Dans le cadre d'une réparation après jugement le ou la mineure devra donc exécuter une peine tu seras chargé de l'accompagner et non pas de faire à sa place. C'est la raison pour laquelle c'est le ou la jeune qui doit proposer l'acte de réparation (réparation directe ou indirecte ou les deux), réalise d'abord l'étude de faisabilité par la biais d'entretien pour savoir comment se positionne le jeune par rapport à la Loi? par rapport au vol? qu'est-ce qu'il en comprend par rapport à la circonstance aggravante de réunion? reconnait-il les faits même après avoir été reconnu coupable ? qu'en est-il de la victime?

Tous ces éléments t'aideront certainement à construire avec le jeune le projet de réparation. j'espère avoir été clair dans ce que j'ai raconté et ne pas avoir dit d'erreurs en tant que jeune titulaire.

Bon courage à toi

anne

Message non lu par anne » 15 oct. 2010 09:19

OK. Merci pour vos réponses. C'est ma 1ère mesure et d'après ce que mes collègues me disent, très très peu de jeunes ont une idée de ce qu'ils pourraient faire, et souvent c'est l'éduc qui finit par donner des pistes.

anauso

Message non lu par anauso » 15 oct. 2010 21:19

Jeune (enfin jeune fut le dire vite !) titulaire mais tellement pertinent Laurent M !

J'ai le même avis que Laurent sur la façon de mener la réparation.

En ce qui concerne la BD je suppose qu'il s'agit de No limits, pour l'avoir utilisée à plusieurs reprises c'est un support intéressant et apprécié des jeunes.

anne

Message non lu par anne » 18 oct. 2010 11:44

Oui, c'est "no limits". je la trouve assez bien fichue cette BD. Je vais voir dabord comment le jeune se positionne et si c'est une 1ère fois ou s'il est coutumier du fait... Il semble que les rep après jugement soient plus difficiles car les jeunes savent très bien que puisque c'est jugé ils ne risquent rien s'ils ne la font pas (sauf s'ils récidivent après coup, la sanction peut être plus lourde).

anauso

Message non lu par anauso » 18 oct. 2010 21:52

Eh oui c'est toute la difficulté de la réparation jugement.
N'oublie pas de demander au jeune comment ils pourrait réparer en lui donnant des exemple de réparation possible, travail auprès des services de la ville, aide à des associations, parcours de la victime, création (dessin, peinture, objet ...)ou bien fiche de lecture.
Si ça peut t'aider je te donner des idées de rép que j'ai mises en place ou que des collègues ont mis en place : resto du coeur, secours populaire, entretien avec des intervenants de l'enfant bleu, emmaeus, "fiche lecture" (no limits, passer au rouge, livre sur la violence scolaire, filer droit, jeune délinquant qui répare en apportant son aide), questionnaire sur la sécurité routier, rép collective de nettoyage de plage, rép collective chez les pompiers création d'affiche contre la violence, composition floral (jeune en maison familiale en horticulture), création d'un objet en bois (jeune en cap ébéniste),travail par le dessin pou un jeune ne sachant ni lire ni écrire, rep collective à partir du jeu place de la loi et puis toutes les réparations directes lettres d'excuse à la victime ( mais pour moi ce n'est pas suffisant), réparation des dommages causés soit victime particulier ou collectivité.

Voilà quelques idées et il y en a plein d'autres.

Répondre