Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Candidats au concours 2011

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
btissam

Re: Candidats au concours 2011

Message non lu par btissam » 19 déc. 2010 10:22

Bonjour

si ta proposition tient toujours pour travailler ensemble le concours je suis partante car j ai aussi le bouquin de reffalo mais pas d infos pour la methodo de l etude de situation j aimerais trouvé un corrigé pour y voir un peu plus clair
j avais rdv avec un éduc pjj mais qui a annulé au dernier moment.
si tu es ok je te donnerais mn msn.
merci d avance et courage à tous

Lola

Message non lu par Lola » 19 déc. 2010 13:14

Bonjour,

Je viens de découvrir cette formation et je me pose des tas de questions (si vous pouviez m'éclairer :ID: ).

Tout d'abords, je ne comprends pas vraiment ce qu'est un Pôle Territorial de Formation ? C'est une zone où on propose des formations durant l'année ? J'ai l'impression que tout se déroule dans le Nord, il n'y a pas de possibilité de se former dans le Sud de la France ?

Egalement, pour avoir ce diplôme en fait il faut faire 2 ans après le bac (faut-il prendre une licence en particulier ?) et ensuite passer un concours d'entrée pour être admis à l'école de Roubaix (il n'y a pas d'autres écoles ?) ? Le concours est difficile ? Il faut faire une école préparatoire ou non ?

Merci d'avance

Anne-so

Re:

Message non lu par Anne-so » 19 déc. 2010 18:55

Bonjour,
Lola pour te répondre, un pôle de formation c'est un endroit où tu effectueras des stages durant les 2 ans d'école, ils sont répartis un peu partout en France.
Pour passer le concours il te faut un bac +2 dans n'importe quelles filières.
Ensuite tu passes le concours, si tu l'as tu vas 2 ans en école à Roubaix (qu'une seule école en France), en sachant que tu n'est pas la bas toute l'année, tu as beaucoup de stage.
Le concours n'est pas facil, il y a seulement 10% de réussite et l'âge moyen des personnes qui le passent est 28 ans.
Moi personnellement je fais une prépa pour ce concours 2011 et cela m'apporte beaucoup. Par contre il y a très peu d'école préparatrice à ce concours, seulement 2 il me semble, une est à Tours et l'autre à Roubaix.
J'espère t'avoir éclairé ! :)

manithi

Re:

Message non lu par manithi » 20 déc. 2010 09:23

je voudrais compléter le message d'Anne-so. Il existe une filière dite 3eme voie mais il te faut plusieurs années d'expérience dans l'éducation ou dans le champ du social en général. Il existe en effet des classes préparatoires mais le taux de réusiste (en tout cas pour roubaix) n'est que de 50%. A voir si cela en vaut le coup. Pour le concour, il n'est si difficil que ça. Il faut être logique et cohérent à l'écrit comme à l'oral. Vous devez penser à explorer le sujet dans sa globalité et seulement d'un point de vue éducatif. Il faut prendre en compte la famille, l'insertion professionnelle, le spychisme...
bon courage

mary

Re:

Message non lu par mary » 20 déc. 2010 09:33

bonjour,
les conseils des personnes faisant la prepa sont bons à prendre je crois! j ai deja fait des sujets d annales mais quelqu un pourrait il m envoyer un corriger svp.
j aimerai connaitre la forme attendue, la maniere de traiter le dossier. merci

mary

Re:

Message non lu par mary » 20 déc. 2010 09:38

je vous laisse mon adresse: pretty.mary@hotmail.fr

Franky

Re:

Message non lu par Franky » 20 déc. 2010 14:37

Je vais essayer de répondre à pas mal de vos questions vu que je me suis posé les mêmes:
Il existe d'une part une classe prépa intégrée (CPI) qui prépare au concours educ PJJ. Elle se déroule à Roubaix pendant 5 mois je crois. Je vous invite donc a regarder sur le site justice.gouv.fr pour avoir des infos sur comment s'inscrire parce que je n'en sais pas plus si ce n'est que l'an dernier la CPI a enregistré plus de 50% de réussite au concours!
Concernant la formation, l'école nationale se trouve a Roubaix dans le nord. On s'y regroupe 3 fois en premiere année et une fois en deuxieme (5sem en septembre + 3 sem en novembre + 6 sem en juin/juillet + quelques semaine en fin de cusrus) la bas on étudie tout ce qui relève de la théorie (psycho, socio, droit, pédagogie etc) beaucoup d'amphi et de travaux en groupe. Cela permet d'avoir des bases dans chacun de ces domaines et faciliter une prise de recul sur nos pratiques.
Apres chacun est affecté à un pole territorial de formation (PTF) la bas on est regroupé selon l'interrégion dont on dépend. (il y a 9 interregions: Lille, Paris, Marseille, Nancy, Dijon, Rennes Bordeaux, Toulouse, Lyon) On y est alors en petit groupe et on s'occupe de tout ce qui relève du mémoire (suivi personnalisé) mais aussi le suivi du stage (s'il y a des soucis tout ca) on y fais de l'analyse des pratiques etc. En gros c'est un peu plus concret qu'en Ecole nationale a Roubaix et ca permet d'échanger sur ce que l'on observe sur les terrains.
Voila j'espère que ce que j'ai mis vous aidera comme moi quand j'ai été à votre place.
Je pense que l'essentiel du concours c'est à l'écris être organisé et méthodique dans la forme quitte a mettre des titres comme dans un rapport à un magistrat (le jeune et sa famille, sa scolarité /insertion pro, sa santé, les actes posés), réaliste dans ses propositions sur le fond
A l'oral, il faut rester soi meme et avoir confiance en ses capacités. Rien ne sert de vouloir se faire passer pour le "super éducateur" chacun a ses faiblesses et ses points forts le tout est de les connaitre et de les argumenter.
Sur ce, je vous souhaite à tous bon courage pour la suite et je vous dis a bientôt sur les terrains

nadj

Message non lu par nadj » 28 déc. 2010 16:26

Bonjour,
je passe le concours d'éduc pjj ,y atil une personne sur Troyes ki le passe et souhaiterai le préparer avec moi.
Bon courage à tous!

nadj

Message non lu par nadj » 28 déc. 2010 16:38

c trop tard pour les inscriptions, à l'année prochaine lamia!

btissam

laura

Message non lu par btissam » 28 déc. 2010 19:35

laura
je le passe aussi à orleans
cela t irait de travailler les etudes de situation ensemble?
je me repasse les annales passées
j ai fais le 2002
la je fais celui de 2010
et ça aiderait d avoir d autres points de vue surtout que j ai personne pour me corriger
on pourrait se conseiller entre nous...
msn : mnaribtissam@hotmail.fr

A bientot peut etre

Répondre