Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Interview d'un educateur pjj à la retraite ou proche de la retraite

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilha

Interview d'un educateur pjj à la retraite ou proche de la retraite

Message non lu par Lilha » 20 déc. 2010 12:52

Bonjour je suis actuellement étudiante en 3eme année de sciences de l'éducation,j'ai une matière dont le sujet est la délinquance juvénile.
Je dois interviwé un éducateur pjj proche de la retraite ou retraité.
Si vous correspondez à ce critère et que vous avez quelques minutes pour répondre à mon questionnaire cela serait merveilleux.
Bonne journée

médi

Re: Interview d'un educateur pjj à la retraite ou proche de la retraite

Message non lu par médi » 20 déc. 2010 18:21

bonjour à tous qui voudrai travailler avec moi ?? pour préparer et échanger avant le concours ?? médi 30ans lyon éducateur sportif plus licence en staps merci medoufi@hotmail.fr

btissam

rech educ pjj pour aide sur l'étude de situation

Message non lu par btissam » 20 déc. 2010 22:05

Bonjour,

Je m'excuse par avance pour mon long post mais peut etre cela pourra t il servir à d'autres dans mon cas ,-)

Une âme charitable pourrait elle en effet m'aider pour l'étude de situation???
J'ai les grandes lignes de la méthodo (merci au livre de refalo ed masson) mais aucun corrigé à l'horizon.

Je travaille actuellement le sujet d'examen de 2002, j'ai ressorti les temps forts de l'histoire

- histoire familiale (parents divorcés,retrait de l'enfant à 6 ans, père extradé en algérie il kidnappe l'enfant vers 7 ans pour l'amener en algérie où il vivra jusqu'à son adolescence, remariage des deux parents de leur côté> naissance de demi frères et soeurs, retour en france vers l'adolescence car la famille paternelle ne tient plus l'enfant qui devient violent et déviant, il retrouve sa mère en france(devenue alcoolique)qui ne veut pas renouer avec lui.)
- histoire scolaire (absentéisme à partir du divorce puis déscolarisé)
- histoire "juridique": vols, incendie, ports d'armes.

D'après le bouquin de refalo, il faut ensuite identifier les besoins : (je pensais besoin de retrouver des repères, une identité, confiance en lui, espoir en l'avenir)> mais cela me semble ultra léger et bateau je ne sais pourquoi...

identifier la problématique(réinsertion professionnel de l'enfant??) mais comment la présenter?

je bloque sur les moyens à envisager (j'ai l'impression de pas dégager assez de moyens en fait)

En l'occurence j'en proposais deux dans mon devoir :

1. la necessité d'une formation qualifiante :

a- pour que l'enfant se sente revalorisé, reprenne confiance en lui et en l'avenir,
b- pour qu'il devienne autonome.

Je bloque pour la deuxième partie, je pensais à la nécessité d'une thérapie familiale (l'enfant et ses parents seulement sans les beaux parents, ex beaux parents et les demi freres et soeurs)
mais je me dis que ça fait trop psy et que ça serait peut etre un peu trop light...

Voilà j'ai fini je sais que cela fait beaucoup de questions mais c'est le premier exo que j'attaque car avant je revisais la théorie.

Mon mail : mnaribtissam@yahoo.fr

Merci d'avance pour tous ceux qui voudront bien m'aider....Et si nous faisions ce corrigé tous ensemble sur le forum??? ça servirait....

Au plaisir de tous vous lire et en esperant les reponses nombreuses.

Btissam

anauso

Message non lu par anauso » 21 déc. 2010 10:10

bonjour Btissam,
je te répond sur ce qui m'a sauté aux yeux par rapport à ton post parce que pour répondre plus finement il faudrait que je relise l'histoire du jeune (j'essaierai de le faire j'ai le bouquin).
- moi dans cette histoire, je vois la nécessité du travail sur la place (enlèvement, rejet famille parternelle, rejet mère)
- concernant l'insertion oui d'accord formation qualifiante revalorisation ... mais ce jeune est-il prêt à tout ça ? ne serais ce pas le mettre en échec par rapport à l'insertion. Certains jeunes ont besoin de régler certaines choses avant de pouvoir se projeter dans l'insertion. Mais bien sûr il faut que tu parle de l'insertion mais c'est peut être un axe à moyen terme.
- pourquoi pas une thérapie familiale non ce n'est pas trop psy, ton rôle va être de les emmener vers cette thérapie et au vu du profil de la famille ça risque d'être long mais en temps qu'éducateur tu peux déjà travailler avec la famille sur ce qu'il se joue.
- évidemment travailler le rapport à la loi.
Voilà quelles pistes vite fait qui t'aideront, je l'espère à réfléchir.
Bon courage

btissam

Message non lu par btissam » 21 déc. 2010 13:12

Bonjour Anao,

Merci pour cette réponse rapide.
Cela m'a beaucoup aidé.
Je ne m'étais pas du tout posé la question si l'enfant était prêt pour une formation et c'est pourtant essentiel car il est vrai que s'il n'est pas pret il risque de se sentir à nouveau en echec. Je penserais à bien faire attention à présent.
Ton message a fait naitre des nouvelles questions...désolée

1- Quand tu dis untravail sur la place (rejet mere pere etc) comment cela s etraduit il concretement ?

Est ce la que le psy intervient ? Dans cette partie puis je détailler sur ma copie en faisant référence à quelques théoriciens du développement de l'enfant vus justement dans le bouquin (piaget freud)??? Je me demande en effet comment transcrire les connaissances apprises du livre dans ma copie ?

2- Enfin quand tu parles de travailler le rapport à la loi (ce qui est fondamental pour l'enfant car il a justement dévié la loi dans son histoire), je ne vois pas comment cela peut se traduire concretement adns la pratique. Serait ce en melant le jeune à des activités de groupe pour le soumettre aux regles dans un premier temps par exemple ?

J espere que mes questions ne te paraitront pas betes mais c'est que ce métier me tient tant à coeur que je voudrais être bien prête au concours de fevrier et ton aide m'est dejà precieuse.

merci beaucoup

Btissam

Lilha

Message non lu par Lilha » 29 déc. 2010 11:51

Merci Btissam mais tu as posté une question sur mon sujet qui est hors sujet , du coup personne n'a répondu à ma question. Dommage, je vais faire d'autres recherches

btissam

Message non lu par btissam » 29 déc. 2010 20:27

ah désolée effectivement je viens juste de voir en relisant.
Dur en effet de trouver un éducateur pjj pour nous aider tant ils doivent etre débordés.
J'en recherche un pour m'apporter un regard professionnel confirmé sur les annales que j'ai pu faire mais personne par là où j'habite visiblement.
Je te souhaite de trouver
Bon courage à toi et encore une fois désolée.
btissam

Répondre