Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Soutien à la parentalité

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Assimi

Soutien à la parentalité

Message non lu par Assimi » 16 janv. 2011 15:34

Bonjour,

Je passe l'écrit d'éducateur pjj et une question me taraude, je ne parviens pas à identifier avec précision le travail de l'édecateur avec les parents. Je sais qu'il est primordial que ceux-ci soient associés à la mesure éducative afin qu'ils puissent prendre le relais par la suite, mais à part les groupes de paroles, les entretiens individuels et les rencontre parents/jeunes.. qu'est-ce qui est mis concrètement en place par la pjj dans le soutien à la parentalité. Est-ce que les parents sont orientés vers des structures telles que les CMP, le planning familial..association d'aide à la parentalité...?
Autre petite question, si je suis éducateur en milieu ouvert ou fermé, puis-je inscrire le jeune dans un club de prévention de son quartier

Assimi

Re: Soutien à la parentalité

Message non lu par Assimi » 16 janv. 2011 19:34

afin de maintenir un lien avec son environnement naturel?
Je vous remercie par avance

( mon message a été coupé par une fausse manoeuvre)

céline

Message non lu par céline » 17 janv. 2011 10:13

bonjour, moi aussi je passe l'écrit tout bientôt ...

J'ai au la chance de pouvoir faire un stage d'observation dans des structures de la pjj. Concernant le travail avec les parents, en milieu ouvert par exemple, il s'agit aussi de les accompagner rendre visite à leur enfant en foyer, être le lien entre les différents acteurs (juge, foyer, famille ...)... après, le reste est à inventer !
Concernant ta deuxième question, ça dépend de la situation judiciare du jeune : si il reste dans sa famille, ça peut effectivement être un moyen de l'aider à retrouver une place sociale. M%ais si il est en foyer, c'est peut être parce que le juge souhaite un éloignement du quartier, des copains ... justement, la rupture avec son environnement familier est préférable

éduccpi

Message non lu par éduccpi » 17 janv. 2011 17:57

Bonjour
je suis éduc depuis 10 ans en CPI et je prépare le concours CSE alors je fais profiter de mes connaissances et de ma réactualisation de notre mission.
Les parents font partie de l'entourage du mineur et ils se voient appliquer la loi de janv 2002 Perben sur les droits des usagers... cf les droits et les libertés de ces sujets citoyens (projet individualisé des mineurs et donc prise en compte de la situation familiale en autre, droits à la confidentialité, à la qualité de la prise en charge et de l'accompagnement, à la participation directe, à l'accès aux dossiers ; enfin, la famille est partie prenante au document individuel de prise en charge DIPC).
Bon courage et bonne chance pour le concours et pour la suite...

Assimi

Message non lu par Assimi » 20 janv. 2011 17:24

Mercii pour vos réponses=)

Répondre