Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Années dues à l'état après titularisation

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilou

Années dues à l'état après titularisation

Message non lu par Lilou » 19 janv. 2011 19:49

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous peut m'éclairer.
Je suis éducatrice titulaire depuis septembre 2009, et pendant ma formation, j'ai entendu parler que nous devions rester 5 ans au service de l'état, sous peine de devoir rembourser les frais de cette formation (en cas de démission par exemple).
Mais je ne retrouve aucun texte, et je ne me souviens pas avoir signé un tel document après ma titularisation.
Aujourd'hui, je désire quitter la PJJ, mais n'ayant qu'un an et demi de service, j'aurais grand besoin d'avoir une réponse.
Merci d'avance de l'intérêt que vous porterez à ce sujet!

Elodie

Re: Années dues à l'état après titularisation

Message non lu par Elodie » 19 janv. 2011 20:39

Il est bien précisé lors de l'inscription au concours que l'on doit rester 5 ans au service de l'état sauf dans certaines conditions, comme médicales par exemple. Bon courage pour tes 3 années restantes!

Lilou

Message non lu par Lilou » 19 janv. 2011 21:44

Merci pour ta réponse rapide Elodie!
As-tu retrouvé cette info sur un document?
Et te souviens-tu des conséquences si on ne va pas au bout de ces 5 ans?
J'ai oublié de le demander dans mon premier message, mais, c'est bien 5 ans APRES la titularisation (les 2 ans de stage ne comptent pas j'imagine)?

nidjel

Message non lu par nidjel » 19 janv. 2011 22:00

ca passe le concours et apres ca veut quitter la PJJ dire que j etais admissible depuis 2 ans...merci de bien vouloir laisser votre aux personnes qui veulent vraiment exercer ce metier.

delph

Message non lu par delph » 19 janv. 2011 23:57

bonjour,
nidjel je te trouve tres jugeant et dévalorisant "ça"... alors que tu ne sais pas ou a atteri la collegue ni ce qu'elle vit la ou elle est ...!!!
Je te souhaite de reussir le concour et de gouter à ce qu'est un établissement destructeur pour ses agents, ainsi pourras tu peut etre changer d'avis...
Moi j'aime aussi ce travail mais pour etre passer dans au moins une institution maltraitante, je comprend qu'on puisse vouloir quiter la pjj...
Si tues plus fort que tout le monde peut etre faudra t il que tu apprennes à ne pas porter de jugement sur autrui car si j'ai bien compris c'est éducateur le métier auquel tu te destines et non pas juge... avec tout le respect que je leur dois!!!!

cordialement
delphine

Myriam

Message non lu par Myriam » 20 janv. 2011 01:00

Je ne pense pas qu'il faille juger une personne qui a au moins le courage de vouloir démissionner plutôt que rester dans le métier pour percevoir son salaire et ne faire que de la "présence". Je peux concevoir qu'on puisse vraiment se sentir faite pour se métier et se rendre compte qu'on n'y arrive tout simplement pas...Moi-même je suis tres motivée pour exercer ce métier, mais je sais qu'on va être confrontés à des situations terribles, horribles, voire inimaginable. A une violence parfois retournée contre nous qui peut être impossible à vivre pour certains. Alors toi qui veux passer le concours de la pjj.. pense aux difficultés que tu rencontreras et à la facon dont tu y remedieras plutôt que de juger une collegue. L'erreur est humaine, je ne vois pas comment tu pourras aider des mineurs archis, multis méga recidivistes, si tu ne n'es pas tolérant vis à vis de ce changement d'avis.

Bon courage quand-même hein, je te dis ca surtout parceque se remettre en question fait partie intégrante de notre futur métier.

Nidjel

Message non lu par Nidjel » 20 janv. 2011 10:10

Je ne juge personne c est un constat nuance je pense que le processus est assez long entre l ecrit, l oral le stage d une semaine et la formation pr savoir ce metier est fait pr nous voila. Y a enormement de personnes qui ont les competences et l envies d exercer ce metier!

lc2010

Message non lu par lc2010 » 20 janv. 2011 10:44

Essaie d'avoir un autre concours. Tu resteras toujours au service de l'Etat.

Lilou

Message non lu par Lilou » 20 janv. 2011 10:59

Merci Myriam et Delph d'avoir si bien répondu à Nidjel.
Nidjel, je te souhaite de réussir le concours, mais pas de vivre ce que je suis en train de vivre. Quitter la PJJ n'est pas une décision facile à prendre, elle est mûrement réfléchie.
Je voulais simplement avoir des réponses à une question précise, et n'ai nullement besoin de ce genre de remarques.
Cordialement.

Nidjel

Message non lu par Nidjel » 20 janv. 2011 12:02

Merci lilou le but de mon intervention n etait surtout pas de te juger mais simplement de constater que bcp comme moi galere qui sont sans emploi et qui cherche veulent devenir educ PJJ. Voila je te souhaite bon courage pr la suite et aussi de trouver enfin une activitee qui te conviendra.

Répondre