Bonsoir,
je passe le concours PJJ 2011,je ne viens pas vers vous pour des renseignements sur l'étude de situation, mais plutot sur: comment présenter ma copie ? Pouvez-vous illustrer vos réponses notamment en donnant un exemple de titre.
Merci à tous et bonne chance!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Etude de situation
-
kaldav
Re: Etude de situation
Bonsoir,
Il n'y a pas une forme particulière à respecter. L'essentiel est que le correcteur rencontre un texte structuré et cohérent. Présente ta copie naturellement, comme tu as toujours fait. Fait des parties équilibrées sur le travail avec la famille ou l'aspect pro et scolaire par exemple.
Bon courage
Il n'y a pas une forme particulière à respecter. L'essentiel est que le correcteur rencontre un texte structuré et cohérent. Présente ta copie naturellement, comme tu as toujours fait. Fait des parties équilibrées sur le travail avec la famille ou l'aspect pro et scolaire par exemple.
Bon courage
-
BG
Merci de ta réponse, mais concernant l'introduction, en faut-il une obligatoirement? Avec une problématique, une annonce de plan?
-
kaldav
Il faut obligatoirement une intro qui reprendra ton plan. Sache que le correcteur lit généralement l'intro puis la conclusion. Ensuite il se penche sur le développement. Donc écris cette intro avec le plus grand soin.
L'esprit n'est pas à dégager une problématique. Pense en terme de projet éducatif sur des aspects ciblés.La scolarité; la santé et les soins s'il y a des obligations. Inscrit ton devoir dans le contexte judiciaire qui sera énoncé ( CJ; SME; LSP ou aménagement de peine; ...).
Si tu veux produire un bon devoir, ne t'engage pas dans une analyse hasardeuse. Replace l'étude de situation dans un contexte et inscrit le jeune dans son histoire et n'oublie pas d'évoquer les liens familiaux à travailler ( ou pas!!).
bonnes révisions
L'esprit n'est pas à dégager une problématique. Pense en terme de projet éducatif sur des aspects ciblés.La scolarité; la santé et les soins s'il y a des obligations. Inscrit ton devoir dans le contexte judiciaire qui sera énoncé ( CJ; SME; LSP ou aménagement de peine; ...).
Si tu veux produire un bon devoir, ne t'engage pas dans une analyse hasardeuse. Replace l'étude de situation dans un contexte et inscrit le jeune dans son histoire et n'oublie pas d'évoquer les liens familiaux à travailler ( ou pas!!).
bonnes révisions
-
celine
quant à moi, je m'interroge justement sur la forme que doit avoir l'intro ?
Si on regarde comment sont écrit les rapports éducatifs, il n'y a pas de plan détaillé. C'est plutot une intro qui doit poser le cadre ( date de naissance, rappel des faits, contexte de la mesure ...)
ou alors j'ai tout faux ?!?
Si on regarde comment sont écrit les rapports éducatifs, il n'y a pas de plan détaillé. C'est plutot une intro qui doit poser le cadre ( date de naissance, rappel des faits, contexte de la mesure ...)
ou alors j'ai tout faux ?!?
-
Myriam
Celine, je pense que tu as raison, Btissam avait donné le plan qu'une éducatrice lui a conseillé, suffit de retrouver le post de bptissam. J'ai fait l'annale qu'une éducatrice a la gentillesse de corriger et selon sa correction, je vous donnerai le plan que j'ai fait. D'après mes recherches sur les forums j'ai fait
Origine de la mesure
situation familiale
santé
scolaire
Projet éducatf
situation familiale
santé
scolaire et activités de loisirs
cadre judiciaire
petite conclusion qui prévoit comment on va évaluer l'évolution dujeune, dans combien de tps, qu'est-ce qu'on espère de lui etc..
TOUT ca c'est les bouquins de préparation au concours je n'invente rien.
Origine de la mesure
situation familiale
santé
scolaire
Projet éducatf
situation familiale
santé
scolaire et activités de loisirs
cadre judiciaire
petite conclusion qui prévoit comment on va évaluer l'évolution dujeune, dans combien de tps, qu'est-ce qu'on espère de lui etc..
TOUT ca c'est les bouquins de préparation au concours je n'invente rien.
-
Papi
Tu as raison Céline, mais tu ne rends pas un rapport mais une étude de situation dans le cadre du concours.... C'est pas la même chose.
Bon courage
Bon courage
-
Charlotte
Bonjour,
J'ai lu votre message sur lesocial.fr et je l'ai trouvé intéressant.
J'ai essayé de rédiger l'étude de situation pour l'annale de 2010.
Je n'ai pas fait de conclusion:(
Je voulais savoir comment évaluer l'évolution du mineur: qu'est-ce qu'on doit mettre la dedans?
Est-ce qu'il s'agit juste de rappeler ce qu'on espère obtenir du mineur?
Mon intro est un rappel des faits, un annalyse de situation et une annonce de mon plan:
Situation familiale/Réinsertion et projet professionnel/Santé.
Est-ce que ça vous parait correct?
Je vous remercie.
Charlotte
J'ai lu votre message sur lesocial.fr et je l'ai trouvé intéressant.
J'ai essayé de rédiger l'étude de situation pour l'annale de 2010.
Je n'ai pas fait de conclusion:(
Je voulais savoir comment évaluer l'évolution du mineur: qu'est-ce qu'on doit mettre la dedans?
Est-ce qu'il s'agit juste de rappeler ce qu'on espère obtenir du mineur?
Mon intro est un rappel des faits, un annalyse de situation et une annonce de mon plan:
Situation familiale/Réinsertion et projet professionnel/Santé.
Est-ce que ça vous parait correct?
Je vous remercie.
Charlotte