Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Je quitte la PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
driket

Re:

Message non lu par driket » 28 sept. 2010 12:33

Bonjour a tous,

Concernant le fait de pouvoir démissionner, et bien dès lors que nous avons signé l'arrêté de nomination, il est malheureusement trop tard en ce sens que l'AC peut demander le remboursement intégral de la formation. A savoir un peu plus de 30000 euros. Mais mais là encore une fois n'est pas coutume, l'administration en fonction des départements sollicite ce remboursement ou non, autant dire que c'est au petit bonheur la chance.

Pour ma part, à l'heure où j'écris je suis en disponibilité pour reprise d'études ( qui est une disponibilité à laquelle l'administration ne peut s'opposer pour les intéressés) et je suis comment dire, heureux de quitter une structure déconnante où durant mes deux dernières années je n'aurai jamais pensé voir autant de dysfonctionnements cautionnés par la hiérarchie. A titre d'exemples: j'ai pu voir des agressions entre collègues( oui j 'ai bien dit entre collègues) de succroit cautionner par la direction qui pronait la communication, et quelle communication!!!, ou encore des dégradations de véhicules du personnel alors qu'il n'y avait pas de jeunes dans la structure, intrigant non!!! Une agression sexuelle d'une collègue que l'on a préféré mettre dans un autre service pour conserver l'agresseur bien sur sous couvert de discours éducatif, et enfin un audit pour dysfonctionnement, il était temps!!! mais dont les résultats ont été communiqués une fois la direction mutée avec une promotion ca va de soit!!!

Si mes propos peuvent apparaître alarmants c 'est en tout en cas la réalité dans laquelle nous avons évolué durant deux ans.

C'est donc pourquoi la disponibilté est apparue pour moi comme une évidence pour quitter cette structure délirante afin de ne pas finir sous prosac ou encore alcoolique...

Toujours est-il que je souhaite bonne chance et bon courage à tous ceux qui débarquent dans une nouvelle structure en espérant qu'il soit plus chanceux que moi et qu'ils pourront exercer leur profession en se concentrant uniquement sur les problématiques des jeunes. Car dans la situation dans laquelle j'étais, on pense, en tout cas pour ma part, plus à se préserver de sorte que notre mission éducative devient secondaire à mon grand regret...

Bref, ce que je viens d'écrire ressemble sans doute à un déversoir, mais en tout cas il s'agit plus de mettre en lumière des dysfonctionnements qui existent parfois, mais qui demeurent souvent cacher par la politique cher à notre administration surtout pas de vague!!!!

Encore bon courage à tous.

toupi

Re:

Message non lu par toupi » 19 oct. 2010 10:05

à lila et driket
notre institution ne va pas bien du tout et pour ne pas devenir fou ou pire il vaut mieux la quitter, en détachement, congés ou dispo; on reste alors fonctionnaire; le service social du personnel ou les syndicats peuvent nous renseigner;

il faudrait te renseigner lila si tu dois des années à la PJJ ou à n'importe quelle fonction publique (état, hospitaliere ou territoriale); ds ce 2eme cas, tu peux demander un détachement sur une autre structure ; il faut les démarcher;

de mon côté, j'envisage de me reconvertir!

bon courage

eve

Re:

Message non lu par eve » 22 janv. 2011 15:22

Bonjour
je suis en train de faire mon dossier pour passer le concours pjj externe sur titre.

Vos ecrits m'inquietent.J'ai rencontré ces mêmes difficultés avec la hiérachie mais dans un autre ministere.aujourd'hui j'ai pu la quitter pour faire une formation dans le social.En contre partie du versement de mon salaire, je dois rester 3 ans dans une fonction publique d'etat.

J'aime bien le travail que je fais en tant que stagiaire dans un externat medico professionnel qui accueille des jeunes de 14 à 20 ans qui souffrent de trouble psy et de comportement.
Une equipe pluridisciplinaire (educateur,AS,medecin,CESF...)est la pour leur apporter une aide pedagogique,educatif,psychologique ...)mais la plupart des structures sont associatives c'est pourquoi pour ma reconversion l'année prochaine j'ai pensé à educateur à la pjj qui est un etablissement public.

Mais si c'est pour encore retrouver les mêmes climats que dans mon ancien poste alors je commence à me poser des questions.
Aller dans le privé avec les problemes de chomage?
En tout cas bon courage à ceux qui sont encore dans cette grande difficulté avec l'administration et pourtant c'est une grosse machine et quand elle te tombe dessus difficile de se relever.

Tof

Re:

Message non lu par Tof » 23 janv. 2011 15:04

A tous les gens de la PJJ qui se questionnent,
En parcourant les différents messages, je suis surpris de lire autant de souffrance à la PJJ :
1/ J'ai bossé à la PJJ de 93 à 2001 et j'ai adoré mon boulot (certe en milieu ouvert et non en internat)... visiblement l'ambiance a changé !
2/ Préservez-vous de la maltraitance institutionnelle et d'un contexte politique peu favorable !
2/ Comment ? demandez détachement ou dispo (j'y suis pour exercer de l'encadrement dans l'associatif)vous y avez droit et cherchez une formation ou un poste ailleurs pour vous ressourcer
4/ Il ne s'agit pas de quitter le navire et de tourner le dos aux problèmes mais vous ne luttez pas à armes égales avec une administration (c'est la lutte du pot de terre contre le pot de fer !)
5/ j'insiste : pensez a vous !

natia18

Re:

Message non lu par natia18 » 24 janv. 2011 17:54

moi aussi je suis en dispo en mission locale et c'est plutot cool!

kder

Re: Je quitte la PJJ

Message non lu par kder » 17 mars 2011 11:27

je pense que c'est un métier physique et je te déconseille d'intégrer ce métier pas loin d'hier il fallait intervenir physiquement et ma collègue est resté spectatrice!!

delphine

Re:

Message non lu par delphine » 20 mars 2011 15:01

bonjour,
ah les femmes et leur place à la PJJ, ... tout un probleme ou une richesse et une complementarité...
Et bien ma position est differente je pense !
Si nous sommes pas en mesures de contenir physiquement tous les jours des gamins et que nous sommes néamoins dans ce corps de métier c'est aussi peut être que notre role n'est pas de les contenir toujours physiquement... la societe ne fonctione pas comme ça, c'est pas la loi de la jungle "plus t'es fort plus tu est respecté"...
Et une mission de nos foyers c'est l'intégration dans la societé de droit...
Et donc je crois que la contention à tout va ne correspond pas à nos missions. Attention je n'ai pas dit oh grand jamais de contention, des fois on n'a pas le choix, ...

Mais ne rejette pas la faute sur les collegues féminines, et ne dissuades les potentielles éducatrices de passer le concours sous pretexte qu'elles sont des femmes...

On peut travailler ensemble être différents donc complémentaire et se respecter les uns les autres...

A bon entendeur salut...

Jerôme.L

quitter la formation

Message non lu par Jerôme.L » 25 mars 2011 23:11

Bonjour à tous ,

J'ai lu l'intégralité des messages de ce sujet !

Je suis actuellement en formation de 2 ans. Je suis en 1ére année et je pars à chaque fois au foyer pas très serein. Equipe qui va mal, des gamins violents qui n'hésitent pas à utiliser la force physique.

Dois je rembourser quelque chose si je quitte la formation maintenant?

Je suis sûr de ne pas vouloir intégrer cette administration en pleine crise !

Merci

caro

Re:

Message non lu par caro » 27 mars 2011 20:15

Bonjour Jérôme,
Lorsque j'étais en formation, une collègue a choisi de démissionner à peu près à la même période que toi et n'a eu, à ma connaissance aucun frais à payer. Tant que tu n'es pas titularisé, normalement tu ne dois rien. Pour en avoir la certitude, n'hésite pas à te renseigner auprès des syndicats.En tout cas, il me semble que si tu es sûr de ne pas vouloir continuer, tu prends la bonne décision en partant maintenant. Bon courage pour la suite

MiaM

Re: demissionner

Message non lu par MiaM » 28 mars 2011 11:19

Bonjour a tous,

Aujourdui je suis dans le doute le plus complet. Voila comme Jerome je suis en formation educ Pjj première année. Et pour de multiples raison je ne sais pas si je dois continuer.
Je reviens vers vous car c'est une décision pas simple. Si des personnes l'ont fait aider moi. Je ne veux pas prendre cette décision a la légère. C'est pourquoi je me laisse au moins jusqu'au vacances pour y réfléchir vraiment, peser les pours et les contres.
Merci a tous et a toutes.

Répondre