Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le jeu des affectations au fil de la formation SVP ?
Quand on passe le concours pour ENTRER dans la formation, on est affectée à l'école (au pôle de formation) où on le passe ou l'école nous est attribuée selon nos résultats ??
Et une fois qu'on est titularisés, nous sommes affecté a notre premier poste selon les résultats, ok mais y a-til possibilité de refuser une affectation (parce qu'on a un bébé ou parce que notre époux ne peux pas nous suivre) ??
Merci d'avance de bien vouloir me rassurer sur ces points parce que je ne veux/peux ni faire ma formation ni prendre mes fonctions à des ceintaines de km de chez moi et mon mari n'a pas la possibilité d'être muté
cordialement,
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Perdue dans les affectations
-
marinou
Re: Perdue dans les affectations
je vais tenter de répondre à tes questions...
quand tu es admissible aux écrits, tu reçois une feuille avec la liste des 9 PTF (pole territoriaux de formation, là ou tu feras tes stages), tu devras les classer. selon ton rang dans le classement tu y sera affecté ou non. tu ne peux pas refuser une affectation. par contre si ton conjoint est fonctionnaire il y a un moyen je pense de jouer sur le rapprochement familial, il faut que tu te renseigne la dessus. par contre durant les 2 ans de formation, on a aussi des cours (pas plus de 10 semaines par an) à roubaix, à l'enpjj. tu y es logée.
jp avoir repondu à tes intérrogations.
quand tu es admissible aux écrits, tu reçois une feuille avec la liste des 9 PTF (pole territoriaux de formation, là ou tu feras tes stages), tu devras les classer. selon ton rang dans le classement tu y sera affecté ou non. tu ne peux pas refuser une affectation. par contre si ton conjoint est fonctionnaire il y a un moyen je pense de jouer sur le rapprochement familial, il faut que tu te renseigne la dessus. par contre durant les 2 ans de formation, on a aussi des cours (pas plus de 10 semaines par an) à roubaix, à l'enpjj. tu y es logée.
jp avoir repondu à tes intérrogations.
-
cecile
quand tu passes le concours pour entrer dans la formation tu es affecté en fonction de ton rang de classement selon tes notes aux écrits et oral dans un PTF(ex:dijon, nancy, paris..) et tu rejoindras l'enpjj de roubaix pour quelques sessions sur les deux ans...
une fois titularisée, tu as encore un rang de classement, en fonction de ta place tu choisis un poste ou prends ce qui restes...tu ne peux pas refuser sauf si tu demissionnes.
après il y a une rumeur qui dit que pour les prochains concours, les stagiaires seront pré-affectés comme cela est le cas pour ceux qui font la formation en un an... voilà, après rien de t'empeche de passer le concours et voir ensuite où ca te mène...
une fois titularisée, tu as encore un rang de classement, en fonction de ta place tu choisis un poste ou prends ce qui restes...tu ne peux pas refuser sauf si tu demissionnes.
après il y a une rumeur qui dit que pour les prochains concours, les stagiaires seront pré-affectés comme cela est le cas pour ceux qui font la formation en un an... voilà, après rien de t'empeche de passer le concours et voir ensuite où ca te mène...
-
elo
Ok, merci de vos réponses.
Donc si j'ai bien compris ce que vous me dites :
- je peux être affecté a Dijon (par exemple) alors que j'habite en ile de france donc plus près du PTF de Pantin
- je peux me voir affecté un poste a Perpette-les-oies et c'est soit j'accepte soit je démissionne au risque de rembourser les 2ans de salaires qui m'ont été versés durant la formation ??
Donc si j'ai bien compris ce que vous me dites :
- je peux être affecté a Dijon (par exemple) alors que j'habite en ile de france donc plus près du PTF de Pantin
- je peux me voir affecté un poste a Perpette-les-oies et c'est soit j'accepte soit je démissionne au risque de rembourser les 2ans de salaires qui m'ont été versés durant la formation ??
-
Julie
Bonjour Elo,
C'est un peu ça en effet!
Sache que sur intranet, ils parlent d'une nouvelle formation qui débuterait dès l'an prochain, qui se ferait toujours sur 24 mois, mais avec 12 mois de stage en pré-affectation...donc logiquement, ce serait que le classement d'entrée à l'école qui serait prix en compte pour la titularisation...
Bon courage
C'est un peu ça en effet!
Sache que sur intranet, ils parlent d'une nouvelle formation qui débuterait dès l'an prochain, qui se ferait toujours sur 24 mois, mais avec 12 mois de stage en pré-affectation...donc logiquement, ce serait que le classement d'entrée à l'école qui serait prix en compte pour la titularisation...
Bon courage
-
elo
ça me démotive... J'avais franchement envie de me lancer dans l'aventure mais je n'ai pas du tout la mobilité nécessaire pour cela !!!
Mon copain travaille au siège français d'une boite international, ce qui signifie qu'il ne pourra me suivre nul part car il n'y a qu'une boite de son entreprise en France et nous avons des projets de famille qui ne sont pas compatibles avec l'éventualité d'être ballottée a droite a gauche.
C'est affolant comme il est compliqué de se lancé dans une carrière social, contrairement aux carrières plus "industrielles" qui rapportent des sous à l'Etat.
Je ne sais plus quoi faire...
Les 4 mois a Roubaix passent encore mais l'éventualité d'un PTF a perpette et d'une affectation je ne sais où... ça c'est impossible pour moi
-
Phip"
Beaucoup de couple sont "séparés" momentanément à cause la formation PJJ.
La majorité des educs en formations sont proches de chez eux, mais il y a toujours des cas plus difficiles...
Je pense à mon collègue du nord de la France, affecté au PTF Marseille et stagiaire a Bastia (corse!)
Ce genre d'histoire n'est pas anecdotique à la PJJ
Si tu ne peux vraiment pas t'éloigner de ta famille pendant 2 ans (ou moins, car la durée de la formation va être revue à la baisse)
Alors je te conseil de ne pas passer le concours d'educ PJJ.
Pense peut être à educ spé? (bien que je ne connaisse pas leur mode de formation!)
Et encore, je ne parle pas de la fin de la formation, ou tu "choisis" (selon le rang de classement) ton poste...
Certain qui avaient suivi leurs formation presque en bas de chez eux, se sont retrouvé titulaire d'un poste à petaouchnok!!
Bref, le mot d'ordre : MOBILITÉ!!
même si certains ne bougerons jamais de leurs régions, que le rapprochement familial est toujours possible, il faut être pret à bouger souvent, loin, pour des durées plus ou moins longue.
Courage pour la décision!
La majorité des educs en formations sont proches de chez eux, mais il y a toujours des cas plus difficiles...
Je pense à mon collègue du nord de la France, affecté au PTF Marseille et stagiaire a Bastia (corse!)
Ce genre d'histoire n'est pas anecdotique à la PJJ
Si tu ne peux vraiment pas t'éloigner de ta famille pendant 2 ans (ou moins, car la durée de la formation va être revue à la baisse)
Alors je te conseil de ne pas passer le concours d'educ PJJ.
Pense peut être à educ spé? (bien que je ne connaisse pas leur mode de formation!)
Et encore, je ne parle pas de la fin de la formation, ou tu "choisis" (selon le rang de classement) ton poste...
Certain qui avaient suivi leurs formation presque en bas de chez eux, se sont retrouvé titulaire d'un poste à petaouchnok!!
Bref, le mot d'ordre : MOBILITÉ!!
même si certains ne bougerons jamais de leurs régions, que le rapprochement familial est toujours possible, il faut être pret à bouger souvent, loin, pour des durées plus ou moins longue.
Courage pour la décision!