Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

resultas pjj educ 2011

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Myriam

Re:

Message non lu par Myriam » 24 mars 2011 20:55

A Julie,

Tu as raison.Elle a le droit d'avoir son opinion mais elle se doit selon moi d'être nuancée dans la manière de présenter les oraux. En revanche pour la soit disant éducatrice c'est parfaitement justifié, j'aurai aimé qu'elle corrige ton travail tu aurais revu ton opinion, d'ailleurs la seconde éducatrice a infirmé nombre de ses éléments de correction que même moi simple candidate avait trouvé suspects.
Tous les candidats ne sont pas des anges et nous le savons bien et certains ne culpabilisent pas de distiller quelques mauvaises informations ou de saper le moral des autres.
Quant au terme " redoutable" il est excessif je suis désolée, on doit justement être très nuancé et soupeser ses mots lorsqu'on veut être éducatrice non?
Sauf quant il s'agit de faire preuve de fermeté bien entendu=)

Cela dit je te remercie pour les conseils que tu as donné ds le premier post, ils sont exactement en adéquantion avec ceux de l'éducatrice qui m'aide vraiment gentiment.
Bon courage à tous et soyez optimistes! ne laissez pas le stress gacher votre potentiel=)

Myriam A

Re:

Message non lu par Myriam A » 24 mars 2011 21:20

Pour le stage normalement ils devraient vous appeler, je pense qu'ils le font par ordre alphabétique j'ai été appelée ce matin et je le ferai du 4 au 8 avril, à marseille en tous cas ils sont super sympas, je vais pouvoir l'effectuer dans la ville de mes beaux parents et comme je n'ai pas le permis, c'est vraiment super!

Dje

Re: resultas pjj educ 2011

Message non lu par Dje » 25 mars 2011 08:03

Si je peux me permettre, les révisions pour l'oral ne sont pas fondamentales...
Le jury est, à mon sens, dans l'attente d'extraire de la masse des admissibles, les candidats pourvus de bon sens, de valeurs...capables d'argumenter leur point de vue,...de remise en question, de calme aussi ( lol)....

Enfin je vous donne mes critères d'évaluation quand je suis membre du jury.. v'la !!!
Bonne continuation
Djam- Pas de calais

Coralie

Message non lu par Coralie » 25 mars 2011 11:32

Bonjour Djam,

Alors comme ca tu es jury ? Tu pourrais peut etre nous eclairer pour l'oral ? Parce que bon, quand je vois les sujets cités par les autres (le jeune qui vole et le deuxieme qui ne se lave plus)euhhh...je sais pas trop quoi! Il aurait fallu repondre quoi concretement a ca?

Merci en tout cas!

nidjel

Message non lu par nidjel » 25 mars 2011 11:49

bjr djam,je suis admissible pour la 2ème fois et j aimerais echanger si c est possible pour ne pas reproduire certaines erreurs de l an dernier.je suis de lille.

toum

Message non lu par toum » 25 mars 2011 11:51

pour ma part, je ne pense pas être mal à l'aise à l'oral, ni timide ni trop confiante. Je prend la parole en table ronde ni trop ni pas assez. J'ai eu 13 (conversation avec le jury) et 12 (table ronde) l'an dernier à l'oral. ça me perturbe pour cet oral à venir car je ne sais quoi faire de plus... je n'ai pas eu une si mauvaise note au finale (12,64 de moyenne).
Alors que faire? J'ai vraiment très envie de percer dans ce milieu que je fréquente depuis un peu plus de 2 ans... il me faut cette formation!! ^^
Quels conseils aurais-tu à me donner Djam? Tu es éducateur?

Furbynette

Message non lu par Furbynette » 25 mars 2011 13:09

Salut Coralie !

L'épreuve de la table ronde est une mise en situation c'est vrai mais ils n'attendent pas de nous que l'on ait l'expérience d'éducateurs pjj... On postule pour l'entrée à l'école seulement. Ce que je veux dire, c'est que cette épreuve consiste à partir d'une problématique de terrain, d'analyser la situation et d'émettre des axes de travail.
Ainsi dans mon cas, nous avions une jeune qui été accusée de vol avec violence avec des complices et on avait retrouvé un mp3 dans sa chambre. En gros notre réflexion a été celle-ci : il y a eu un problème de vigilance dans la structure, donc à retravailler. Ensuite, prévenir les parents et l'établissement scolaire (scolarisée dans un autre établissement scolaire que ses complices). Faire un recadrage avec la jeune. Lui proposer un sport de combat/self défense pour qu'elle apprenne à gérer son côté impulsif. Le tout était accomagné d'un raisonnement et chacun d'entre nous donnait son avis. Ainsi, l'un d'entre nous a émis des réserves sur les cours de sport. Puis nous avons terminé avec un récapitulatif de nos propositions.
Voili voilou comment ça a marché dans notre table ronde de l'an dernier.
Il y a un membre du jury pour chaque personne de la table ronde qui vous scrute. Prise de parole, écoute des autres... puis vous avez un débriefing avec la personne qui vous examinez. Elle vous dit ce qui va et ce que vous devez travailler.
Bye !

dounia

Message non lu par dounia » 25 mars 2011 13:46

Je reviens sur les commentaires j'ai mis" redoutable" car perso j'ai trouvé les oraux difficiles,en ce qui concerne les commebntaires sur la collègue "soit disant" éducatrice je trouve ca très déplacé !!! c'est un jugement de valeur inadmissible!! elle t'as aidé alors qu'elle n'était pas obligé un oral je suis déslé ca se prépare surtt celui de la table ronde ! je connais aussi des jurys pour les oraux. voilà je proposais mon aide j'ai eu de bonnes notes à l'oral (17/20 et 16/20) MAIS je l'avais préparé avec des éducateurs aussi. si certains veulent des conseils d'une "soi disant" éducatrice n'hésitez pas je vous laisse mon mail : dounia5656@live.fr
D"solé si mon message est un peu virulent mais je trouve le commentaire de Myriam déplacé!

radis

Message non lu par radis » 25 mars 2011 15:00

Bon deja, je reviens sur ce que j'ai dit, le jeune en EPM ne dégrade pas sa chambre mais sa cellule, c'est un petit détail mais en me relisant ça m'a choqué ! lol

je pense vraiment qu'il ne faut pas se prendre la tete et avoir du bon sens. Pour l'entretien, c'est une discussion, donc pas de pièges, je pense que ça passe ou ça casse, c'est surtout une question de feeling.

Pour la table ronde, il faut savoir tenir compte des avis de chacun, tout en proposant son avis. Par exemple dans mon groupe, un agrs propose "on a qu'a prendre un RDV chez le psy (réponse un peu systématique !), et si le jeune ne veut pas y aller, on a qu'à lui faire croire que c'est un RDV pris depuis longtemps"!!! alors là, ça nous a beaucoup choqué!!! mais attention aux réactions, il faut respecter tout le monde! Donc moi j'ai repris en expliquant que la confiance est très important, il ne faut pas mentir. Si le jeune refuse le psy, peut etre travailler autre chose, un éduc peut par exemple luir éépliquer le déroulement du procès, les enjeux.... etc

Voilà, bon courage!

jen

Re:

Message non lu par jen » 25 mars 2011 16:03

je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce que tu dis. certains jurys sont plutot cool alors que d'autres te poussent un peu trop dans tes retranchements. L'année derniere, j étais meme pas encore assise que l'éducatrice m'a demandé si je pensais vraiment qu'avec mon physique je pouvais faire educ. Tu parle d une mise à l'aise!!! et les deux filles qui sont sortis apres moi pleuraient. Et pourtant je suis éducatrice contractuelle depuis 3 ans : 2 en hebergement et 1 en epm.

Répondre