Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation après le concours

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anais

Formation après le concours

Message non lu par Anais » 09 mai 2011 00:41

Bonjour

Je passe l'oral dans 15 jours et je voudrais savoir comment cela se passe si je suis admise !

En effet, ils nous ont demandé de faire nos choix de 1 à 9 quant au lieu d'affection pour la formation .

Je voudrais savoir comment se déroule l'alternance entre la théorie et les stages?

Est ce qu'il est possible de devoir partir faire sa théorie+ sa formation dans une autre région que la notre? Ou est ce que notre théorie se fait dans notre région et nos stages dans une autre région ?

Merci de m'éclairer un peu car là j'avoue que je suis un peu perdue par rapport à ça.

Merci d'avance
Anais

gillot

Re: Formation après le concours

Message non lu par gillot » 09 mai 2011 08:07

excellente question Anais
j ajouterai est ce que nos voeux ont une consequence sur nos affectations a venir ?

Furbynette

Message non lu par Furbynette » 09 mai 2011 10:49

Salut salut !!

Alors pour la formation...
Vous devez faire le choix d'un PTF.
Celui-ci déterminera vos lieux de stage et cours. En revanche, vous n'y échaperez pas, il faudra vous rendre à Roubaix à l'ENPJJ de temps en temps...
En gros, vous habitez ici aujourd'hui, vous êtes classé 60ème au concours, vous n'aurez peut-être pas votre 1er choix accordé mais peut-être le 2ème ou le 3ème... Dans les faits vous pouvez être à Nantes aujourd'hui, devoir aller à Roubaix le 1er septembre et vous retrouver avec comme PTF Marseille... Et donc bye-bye Nantes... C'est fort possible... Attendez vous à devoir voyager un peu... Ca forme la jeunesse !
Je ne sais pas si le choix du PTF influence l'affectation finale...

Bye !

en formation

Message non lu par en formation » 09 mai 2011 11:47

il y a des réponses un peu partout mais je vais tenter de tout réunir ici ...
Mais en sachant que la formation est en cours de refonte donc ce qui était vrai jusqu'ici ne le sera peut être plus....

Alternance :
chaque année il y environs 6 mois de stage entrecoupés de semaines de formation en PTF. Le PTF est fonction du territoire d'affectation lui même fonction du classement + vœux (le 1er classé est le premier à choisir, si ensuite il n'y a plus de place vous êtes orienté sur vos choix suivants). En début de 1ere année il y a un regroupement général à Roubaix (logés, nourris) et idem en fin d'année.

Donc oui il est possible de se retrouver dans une autre région que la notre ou dans un autre ville que la notre. Les lieux de stage étant eux aussi fonction du classement (et des lieux disponibles)

Pour répondre à gillot, aucun lien avec l'affectation final (lui même directement lié au classement en sortie d'école).

Bon mais encore une fois tout ça est en cours de réforme (une histoire de préaffectation tourne)

Anais

Message non lu par Anais » 09 mai 2011 12:22

en gros ma question c'est : est ce que la théorie et le stage se font au meme endroit ou dans des endroits differents ? Est ce que la théorie se fait obligatoirement a roubaix et le stage dans un autre endroit ? ( marseille, toulouse, bordeaux...)

en formation

Re: Formation apr�s le concours

Message non lu par en formation » 09 mai 2011 14:05

la formation se fait en partie à roubaix et en partie en ptf (1 ville par territoire). Le lieu de stage peut être partout dans le territoire d'affectation.

Ex : pour moi les cours en PTF sont à 300 km de mon lieu de stage.

Il y a :
1 . choix de la région, 1er classé, 1er servi
2. Choix du lieu de stage, même règle. Sur un même territoire il peut y avoir 500 km de distance (plus ou moins)entre 2 lieux de stages
3. Il y a une ville par territoire où les cours se déroulent.

Donc oui il y a des lieux différents entre lieu de théorie et lieu de stage même si ça reste dans le même territoire PJJ (qui n'est pas la région mais peut englober plusieurs régions)

Cherchez pas, vous bougerez...beaucoup....comme c'est dit et redit dans tous les posts.

toum

Message non lu par toum » 09 mai 2011 14:42

bonjour à tous,
alors moi j'ai appelé l'ENPJJ récemment, et il y aurait une nouvelle réforme... En effet, la 1ère année se déroulerait à Roubaix (tte l'année) puis la deuxième en fonction de notre affectation....
Avez-vous eu également ce genre d'info?

Pierre

Message non lu par Pierre » 09 mai 2011 16:40

Bonjour,

Plusieurs personnes (dont celle qui m'a accueilli au début du stage) m'ont dit que le classement n'entrait plus en compte pour les choix (ne me demandez pas comment ils font ^^). Quelqu'un a t-il aussi entendu parler de ça?

Pour la réforme je ne sais pas du tout mais ça me parait compliqué de mettre tout le monde en stage à Roubaix non ?

en formation

Re: Formation apr�s le concours

Message non lu par en formation » 09 mai 2011 17:01

Cela fait longtemps qu'il en est question de cette histoire de classement mais cela concerne question des affectations au moment de la titularisation.

Avec la réforme qui se met en place il semblerait que vous passiez 1 an sur Roubaix pour les apports théoriques. Sur cette année là vous faites également des stages d'observation et de sensibilisation. Puis l'année suivante vous êtes pré affectés sur les lieux de stage. Quand à savoir comment se fait cette pré-affectation je ne sais pas. La seconde année vous êtes donc en stage sur votre lieu d'affectation avec (je crois) des retours réguliers en PTF. (et non à Roubaix).

Donc effectivement rien ne sert de demander comment ça se passe même si je sais qu'à ce moment de l'année on commence à devenir curieux et les angoisses commencent à apparaitre. Vous allez être au milieu de la réforme.

Bon courage pour vos oraux !

Mautou

Message non lu par Mautou » 13 mai 2011 11:24

Effectivement c'est pas simple tout ça, la promo 2011/2013 va être la 1ère à subir cette réforme... courage !!

Je dirais qu'avant de vous lancer dans l'aventure, il faut :

- être ultra mobile,
- accepter de travailler sur Paris ou dans le Nord à l'issue de la formation
- être conscients des difficultés actuelles de la PJJ

ou en un mot être passionné par ce métier et tout ira bien !!

Répondre