Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral éduc PJJ 2011

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mosha

Re: oral éduc PJJ 2011

Message non lu par Mosha » 16 mai 2011 19:29

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je souhaite plein de courage à tous ceux qui vont passer l'oral pjj ces prochains jours !

Je suis de la partie moi aussi et j'aimerais savoir, comme Kat, si ceux qui l'ont déjà passé peuvent préciser ce qu'on entend par " présentation synthétique " ? Y'a-t-il un temps défini pour se présenter, le jury nous impose-t-il un laps de temps ?
Etant donné que l'épreuve d'entretien ne dure que 30min, je me dis qu'effectivement il faut être bref et attendre les questions...
Quelqu'un peut-il nous éclairer là-dessus ?

Merci d'avance !

cc

Message non lu par cc » 16 mai 2011 21:02

Bonsoir, je suis passée cet aprem
Concernant l'entretien ils m'ont demandé mon parcours professionnels, comment j'avais connu la PJJ. Ils m'nt ensuite demandé ce que je ferais dans telle ou telle situation vis à vis d'un jeune.
Concernant la table ronde, une situation et on en discute, entre nous (à6), sans aucune intervention du jury pendant 30 min. Ensuite un petit débrief avec un des observateurs tout simplement.
Heureuse d'en avoir fini et impatiente d'avoir les résultats.
Bonne continuation

mout

Message non lu par mout » 17 mai 2011 09:21

savez-vous quand tombent les résultats cette année?
Merci!

Bright

Message non lu par Bright » 17 mai 2011 12:07

Je suis passé hier...
-Entretin individuel: 30min avec une psy, un éduc et magistrat.Beaucoup de questions en rapport avec le stage, mon expérience personnelle, mes ressentis, comment je vois le métier, des questions techniques, etc... Bref très intense.
-Entretien collectif: table de ronde de 30 min, 6 candidats. Un seul conseil: rester soit même.

Résultats le lundi 30 mai.

Courage à vous futur(e)s collègues ;)

mout

Message non lu par mout » 17 mai 2011 12:21

merci pr l'info!!

Kat

Message non lu par Kat » 17 mai 2011 13:17

Bonjour bright,
Merci de nous faire partager ton expérience.
Pourrais- tu nous donner plus de précision sur les questions techniques et aussi sur les question au sujet de ton parcours, qui t'on été posées, stp ?

Caroline

Message non lu par Caroline » 17 mai 2011 14:34

Bonjour à tous!

Avant tout, merci pour vos impressions.
Pourriez-vous nous dire, svp, quelles sont les situations que vous avez eu en entretien collectif et individuel pour qu'on ait des exemples en plus.
Merci

Bright

Message non lu par Bright » 17 mai 2011 15:33

Mais avec plaisir !
Pour être plus précis, concretement, il y a 10 jurys. Donc 10 façons différentes d'appréhender un entretien. Mes collègues qui sont passés en même temps que moi n'ont pas eu du tout le même type de questions. Pour ma part je me suis présenté pendant 5 min en expliquant la façon dont je me suis tourné vers la PJJ. S'en sont suivies des questions plus techniques. Dans mon cas c'était du droit, mais également du spécifique à la PJJ. Citez nous 2 mesures, connaissez vous la différence entre celles-ci, etc... Mais TOUJOURS en rapport avec vos écrits ou vos paroles précédentes. Rappellez vous que c'est ce que vous serez ou direz qui dictera au jury les questions qu'il vous posera. N'hésitez pas à re-re-re-relire votre rapport de stage afin d'imaginer les questions possibles.
Le ou la psy cherchera à reprendre les termes que vous utiliserez et à les reformuler. Restez vous mêmes, ils ne sont pas là pour vous piéger.
Pour l'entretien collectif, un de vous devra prendre l'enveloppe et lire le sujet à haute voix. Le jury vous signifiera que l'épreuve est terminée au bout de 30 min. Puis débriefing de 15 min avec l'examinateur qui vous observait.

Ensuite vous prenez votre train et vous rentrez chez vous !

Caroline

Message non lu par Caroline » 17 mai 2011 16:46

Merci beaucoup Bright :-)

elodie

Message non lu par elodie » 18 mai 2011 17:45

Bonjour à tous!!!
il y a peu de discussion sur l'oral... snif
Si les personnes qui sont passés pouvaient nous en dire plus ce serait super sympa!!! merci d'avance et courage à tous

Répondre