Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral éduc PJJ 2011

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bibi

Re: oral éduc PJJ 2011

Message non lu par bibi » 18 mai 2011 20:58

moi je le passe demain aprem vous dirai quoi demain soir!!

je revois ma presentation pepere on verra demain!!

myriam

Message non lu par myriam » 19 mai 2011 14:53

Salut à tous, j'ai passé les oraux hier, il y'a plusieurs groupes de jurys donc comme le dit bright autant d'entretiens différents.. Conseils, relisez vos rapports de stage ils vont vous interroger dessus, creuser vos motivations, vos connaissances, j'ai eu 3 mises en situation, puis ca s'est terminé en une question du genre " que pensez vous des epm"

Bon courage à tous, je suis trop crevée pour développer davantage mais no stress, gardez confiance=)

bibi59

Message non lu par bibi59 » 19 mai 2011 20:35

comme promis je vous raconte les oraux!!
alors effectivement plusieurs jurys perso je suis tombe sur un jury sympa qui te meta l aise a fond!!
perso aucune mise en situation mais bcp de questions sur ma vision de la pjj et si ma personnalite collait avec le metier d educateur!

puis table ronde tt le monde a eu le meme sujet: diffusion de portable a portable d une sorte de sextape et il fallait qu on trouve des mesures relatives a la prevention de tels actes puis debrief sur comment etait le groupe, ma place dans le groupe....

bon courage a tous et au fait d apres les retours sur les 6 jurys y en a apparemment un de peau de vache en esperant que vous ne tombez pas sur eux!!!

resultats le 30mai!!!!!

gillot

Message non lu par gillot » 24 mai 2011 12:05

En ce qui me concerne
beaucoup de mises en situation 6 ou 7 ! pas simple ! on a pas toutes les reponses lollll

sinon on aurait pas besoins d aller en formation !

voici deux exemples
a midi un ado pete un cable et envoie la grande table sur une educ ..... reaction que faites vous ?
Protection de la victime , interposition entre l educ blessee
ensuite dialogue avec le jeune
rendre compte
ETC ....

vous devez amener un groupe a jouer au tenis
un ado ne veut pas venir
que faites vous ?
apres discsussion il ne veut toujours pas !
que faites vous ?
les jeunes attendent alors ....?

pouyr la table ronde peut etre un peu plus simple !
deja on est plusieurs a parler
le jeu consiste me semble t il a ne pas couper la parole et a bien veiller que tout le monde s exprime !
ne pas oublier de faire une synthese avant la fin !

bon courage a tous
les resultats le 30 mai

jo

Message non lu par jo » 24 mai 2011 13:58

Merci pour ces précisions "gillot"

Pour ma part je passe demain j'espère que ça va bien se passer...
Concernant la présentation devant le jury, est ce que certaines personnes avaient des notes devant elles ?

Qu'as tu eu comme ressenti sur les questions qu'on t'a posé ? Des remarques du jury ?

elodie.prigent@hotmail.fr

Message non lu par elodie.prigent@hotmail.fr » 24 mai 2011 14:17

Merci Gillot pour ton message, tu pourrais nous en dire plus sur les situations. Ils t'ont posé des questions sur ton parcours pro, ton stage???? Yavait qui dans le jury???

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 24 mai 2011 15:52

Bonjour ! Je suis passé ce matin , et entretien individuel je dirais assez "corsé" je trouve. Présentation tout ça ...
- Qu'est-ce-qu'être citoyen ?
- Différence entre exigences et règles ?
-Qu'est ce qui structure les services PJJ ?
-1 Mise en situation = Ado de 17 ans en terminale condamné pour une agression sexuelle! Quels soins lui donner ?
(etc ... )

Pas mal comme entretien non ??

amélie

Re:

Message non lu par amélie » 24 mai 2011 16:47

contrairement à certains je n'ai pas trouvé l'entretien "corsé",aucune mise en situation ,aucune question sur le fonctionnement de la pjj mais des questions sur ma motivation et mon stage ,mes qualités et mes défauts ,ce que j'attends de la formation ...rien d'insurmontable!!

bibi

Re:

Message non lu par bibi » 24 mai 2011 17:03

bonjour a tous,
je suis passé ce matin.
pour l'entretien, pas mal de question en lien avec les epms:
qu'est ce que j'en pense?
quel travail éducatif?
concernant les questions: je suis avec un jeune, je sors du tribunal il pete les plombs quel est ma réaction?
pour la table ronde assez tranquille.
bonne chance a tous

marinou

Re:

Message non lu par marinou » 24 mai 2011 18:44

Salut à tous.
Cool qu'on échange un peu ca devenait bien mort sur ce forum
Concernant les oraux les jurys ont eu une formation avant, ils savent sur quoi interroger.
Dune part si ils se tournent vers les motivations cela peut signifier qu'ils attendent (aprem la présentation) encore plus de preuve de ta motivation, cela à peut etre pu leur semble léger ou trop fragile
Sils interrogent plus sur la pratique c'est pour voir si tu as les qualités
On ne peux pas savoir, mais d'un cote, plus ils creusent c'est bon signe car il y à donc matiere à discuter

Répondre