Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

3ème voie, quelle organisation en septembre ?

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sasbr

Re: 3ème voie, quelle organisation en septembre ?

Message non lu par sasbr » 12 août 2011 09:07

Rien du tout....c'est long !! ( Et pas sympa pour ceux qui vont devoir chercher un logement au dernier moment....)

GRAND Nord

Message non lu par GRAND Nord » 15 août 2011 01:46

Tout à fait d'accord! A 15 jours de la rentrée,c'est abusé de leur part, on ne sait tjs pas où doit-on se rendre le 1er septembre. :hein?: :hein?:

Peut-être que les anciens "3éme voie" peuvent nous renseigner sur leurs rentrées passées!

J'ai cru comprendre que nous avions 2 regroupements de trois semaines(octobre et mars.
Cependant des questionnements sur la rentrée sont totalement floue pour moi:
Est-on convoqué à son PTF le 1er septembre?
Combien de temps y restons-nous?
Combien de stages de découverte faisons-nous avant le 1er regroupement?
Le logement à l'ENPJJ est-il pris en charge pour ceux du PTF Grand Nord?

Je me demande aussi à quel moment nous avons nos congés?
Avons-nous une semaine de congé à la Toussaint et deux semaines à noël/nouvel an?
Le versement du premier salaire est retardé pour tout le monde ou seulement à certains cas exceptionnels?

Merci d'avance pour les réponses apportées!

Cordialement

Jess

Message non lu par Jess » 15 août 2011 10:42

Salut Grand Nord,

je comprends tes (vos) inquiétudes.
L'an passé, voilà comment les choses se sont déroulées pour nous (stagiaires du PTF Nancy). Tous les PTF n'avaient pas organisés leur regroupement aux mêmes moments. Au 1er septembre les stagiaires étaient au PTF + 1 semaine fin septembre une en novembre, janvier, mars avril mai et camp obligatoire fin juin.3 semaines à Roubaix en octobre et 3 en mars. 1 semaine de congés à la Toussaint, 2 à Noël, 1 en février, 1 à Pâques et 5 en été. Le top!!!
Vous pouvez échanger vos semaines de congés avec des semaines ou vous êtes en stages de découverte mais pas avec les semaines de regroupement PTF ou ENPJJ.Pour l'hébergement à l'ENPJJ, oui il y avait à l'hébergement des collègues du Grand Nord, maintenant je ne sais pas si ceux qui n'y dormaient pas avaient droit à des indemnités d'hébergment ou non. Les stagiaires étaient regroupés, les 3 ième voie, concours pro et liste d'aptitude pour suivre la formation.Seuls les 3 ième voie n'ont pas été rémunèrés avant ... fin octobre. Dur dur depuis fin août! Comparez bien avec les collègues des autres PTF, vous aurez sûrement des surprises. Sachez que certains PTF octroient 2 jours de congés supplémentaires pour "préparation, lectures et rédaction d'écrits", depuis septembre à poser quand on veut mais pas consécutivement, d'autres 1/2 journée imposée à partir de janvier. Les dates d'examens, d'écrits... peuvent varier d'un PTF à l'autre... Voilà,je n'ai pas tes quetions sous les yeux alors j'espère ne pas en avoir oubliées. Sinon n'hésite pas. Jess

DJaeVeL

Message non lu par DJaeVeL » 15 août 2011 11:01

Salut,
je vois que rien n'a changé. Pour répondre et si la formation est toujours la même :

- Il y a 2 regroupements de 3 semaines à Roubaix.
- Au 1er septembre (en octobre pour moi) nous avions été convoqué à la DD avant d'aller au PTF le reste de la semaine.
- J'avais fait pour ma part 15 jours de stage découverte, mais cela dépend réellement de ton tuteur et de l'organisation qu'il t'a fixé. J'avais par exemple fait mon stage pédo-psy en fin de formation (juin)
- Pour les congés nous avions les vacances de Noël (2 semaines) imposées mais le reste tu les pose à ta convenance sur ton lieu de stage.

GRAND Nord

Message non lu par GRAND Nord » 15 août 2011 12:06

Merci Jess et DJ!

Vous avez globalement répondu à toutes mes interrogations concernant la rentrée. :) :) :)

GRAND Nord

Message non lu par GRAND Nord » 17 août 2011 06:19

Salut Jess!

Une autre question pour toi?

AS tu signé ton arrêté de nomination le 1er septembre ou beaucoup plus tard dans l'année?

Jess

Message non lu par Jess » 18 août 2011 10:36

Salut Grand Nord,

très drôle ta question, car mes collègues l'ont signé au 2 ième regroupement PTF, et moi, oubliée, j'ai dû réclamer pour le signer: fin février. Celui ci comportait des erreurs alors j'ai réclamé une modif à ce moment là et.... j'attends toujours. Bon ok, je dois faire partie des exceptions mais quand même... Alors pour ma part je me suis fixé une règle, c'est qu'il n'y a pas de règles à la PJJ. Je ne m'inquiète plus jamais de tout ce qui arrive, sinon c'est l'angoisse permanente, et ainsi tout va mieux!!! Jess

GRAND Nord

Message non lu par GRAND Nord » 18 août 2011 11:23

Salut Jess,

En fait si je comprends bien il n'y a aucuns documents contractuels qui prouvent ton rattachement à la fonction publique?
En plus d'être hallucinant,il me semble que c'est illégal. Bravo le ministére de la Justice!!!
J'avais l'intention de faire un prêt auprès de mon assurance pour l'achat d'une voiture mais il me réclame un contrat de travail ou une preuve de ce que j'avance.

Merci de m'avoir averti sur l'attitude à adopter avec la PJJ car l' angoisse commencait à me gagner de jour en jour

Jess

Message non lu par Jess » 18 août 2011 15:37

Et oui Grand Nord,

tu as complètement raison sur ce côté illégal. Mais je me demande qui sera le plus embêté en cas de problèmes?

GRAND Nord

Message non lu par GRAND Nord » 18 août 2011 19:08

En tout cas dans ce genre de cas la faute revient incontestablement à l'employeur!

Au plaisir ;)

Répondre