Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Organisation EDT en CEF
-
Educat
Organisation EDT en CEF
Chers collègues,
Je travailles en CEF, et nous tentons autant que possible d'optimiser nos emplois du temps qui reste difficile à organiser. Malgré nos tentatives cela reste compliqué.
Auriez vous une trame d'EDT qui nous permettrait à 14 éducs de continuellement doubler (journée/nuit) et tripler en soirée chaque service?
Merci par avance,
Je travailles en CEF, et nous tentons autant que possible d'optimiser nos emplois du temps qui reste difficile à organiser. Malgré nos tentatives cela reste compliqué.
Auriez vous une trame d'EDT qui nous permettrait à 14 éducs de continuellement doubler (journée/nuit) et tripler en soirée chaque service?
Merci par avance,
-
EPE
Re: Organisation EDT en CEF
Bonjour,
Nous venons d'achever une organisation d'EDT à 14 éduc qui permet de combler l'ensemble des services en les doublant. Surtout la nuit.
UN éduc de 7h à 15h
UN éduc permanent la semaine sauf le jour de la réunion hebdomadaire: 9h 17h
Un éduc 14 23h
UN éduc 17 01h
Un éduc 22H15 07h15
Il reste même de la place pour tripler les soirées!!
Nous venons d'achever une organisation d'EDT à 14 éduc qui permet de combler l'ensemble des services en les doublant. Surtout la nuit.
UN éduc de 7h à 15h
UN éduc permanent la semaine sauf le jour de la réunion hebdomadaire: 9h 17h
Un éduc 14 23h
UN éduc 17 01h
Un éduc 22H15 07h15
Il reste même de la place pour tripler les soirées!!
-
educat
Re: Organisation EDT en CEF
Merci pour ta réponse,
mais en CEF il doit y avoir 2 ETP à chaquer service selon le cahier des charges au minimum et pour des raisons de prise en charge il vaut en effet mieux etre 3 en soirée que ce soit en semaine et en we. La journée (en semaine) nous pouvons être deux dans la mesure où le PT sport et la prof sont présents, en n'oubliant pas le RUE, la maitresse de maison, la psy, le directeur...ce qui constitue un renfort important en journée.
Cependant en étudiant ta proposition, un éduc me semble être seul de 7h à 9h et un autre de 1H du matin à 7h, sauf erreur de ma part.
Avez vous constitué cet EDT sur la base de 10/11 éducs, en prenant en compte les temps de congés?
mais en CEF il doit y avoir 2 ETP à chaquer service selon le cahier des charges au minimum et pour des raisons de prise en charge il vaut en effet mieux etre 3 en soirée que ce soit en semaine et en we. La journée (en semaine) nous pouvons être deux dans la mesure où le PT sport et la prof sont présents, en n'oubliant pas le RUE, la maitresse de maison, la psy, le directeur...ce qui constitue un renfort important en journée.
Cependant en étudiant ta proposition, un éduc me semble être seul de 7h à 9h et un autre de 1H du matin à 7h, sauf erreur de ma part.
Avez vous constitué cet EDT sur la base de 10/11 éducs, en prenant en compte les temps de congés?
-
EPE
Re: Organisation EDT en CEF
Dans le planning que je te propose tous les services sont doublés sauf de 7h à 9h et la nuit à partir d'1h du matin. Biensur cet EDT tient compte des congés et des formations. Il reste des possibilités de renforcer les soirées grâce aux différents stagiaires. De plus, cet EDT tient compte des rythmes de travail des éducs et respecte la charte des temps. Il est perfectible et suis preneur de vos améliorations éventuelles ( RUE oblige)!!!
-
educat
Re: Organisation EDT en CEF
bien évidemment tout est perfectible on est bien d'accord...
j'ai travaillé sur différentes trames qui permettent de doubler continuellement et qui seraient aussi intéressantes que celle que tu m'a proposé! Donc je ne me permettrait pas de vous en proposer d'autres car le travail que vous avez effectué est aussi à l'image que l'équipe que tu encadres il me semble!!
Cependant il ne répond qu'en partie malheureusement à nos attentes...
Nous ne pouvons pas nous permettre d'être seul à aucun moment, et notre challenge est de renforcer les moments à risques, où les autres personnels ont quittés le foyer, c'est à dire en soirée et le we, tout en étant toujours 14 éducs pour une prise en charge aussi spécifique...
Par contre je serais très intéressée par la charte des temps car byzarement je n'arrives pas à l'obtenir de mon côté.
Pourrais tu me la joindre?
j'ai travaillé sur différentes trames qui permettent de doubler continuellement et qui seraient aussi intéressantes que celle que tu m'a proposé! Donc je ne me permettrait pas de vous en proposer d'autres car le travail que vous avez effectué est aussi à l'image que l'équipe que tu encadres il me semble!!
Cependant il ne répond qu'en partie malheureusement à nos attentes...
Nous ne pouvons pas nous permettre d'être seul à aucun moment, et notre challenge est de renforcer les moments à risques, où les autres personnels ont quittés le foyer, c'est à dire en soirée et le we, tout en étant toujours 14 éducs pour une prise en charge aussi spécifique...
Par contre je serais très intéressée par la charte des temps car byzarement je n'arrives pas à l'obtenir de mon côté.
Pourrais tu me la joindre?
-
Charline
Re: Organisation EDT en CEF
Bonsoir,
Je viens de créer un post à ce sujet mais je continue mes lectures! Je viens de postuler dans un cef, et forcément, je me pose plein de questions, et j'appréhende car je ne sais pas si j'ai le "profil"!
Je pense notamment à la violence, car même sans caricaturer, je sais que ça arrive de temps en temps. Moi qui suis en CHRS avec des adultes en difficultés, j'y suis de temps en temps confrontée et je ne m'y habitue pas...Même si je ne me laisse pas faire, je ne suis pas forcément "crédible" et me sens parfois vulnérable!
Alors j'imagine bien qu'en débutant en cef, (ou même ailleurs) on se fait tester et en pratique, je me demande comment vous gérez les situations.
Et puis au niveau horaires, apparemment les éducs bossent en soirée et en week ends (après les ateliers de journée) et du coup, je serais curieuse de savoir le roulement type et les temps de repos car je suis également maman et ça n'impliquerait pas que moi...
Voilà, j'attends vos expériences et témoignages avec impatience pour me conforter ou pas...Merci!
Je viens de créer un post à ce sujet mais je continue mes lectures! Je viens de postuler dans un cef, et forcément, je me pose plein de questions, et j'appréhende car je ne sais pas si j'ai le "profil"!
Je pense notamment à la violence, car même sans caricaturer, je sais que ça arrive de temps en temps. Moi qui suis en CHRS avec des adultes en difficultés, j'y suis de temps en temps confrontée et je ne m'y habitue pas...Même si je ne me laisse pas faire, je ne suis pas forcément "crédible" et me sens parfois vulnérable!
Alors j'imagine bien qu'en débutant en cef, (ou même ailleurs) on se fait tester et en pratique, je me demande comment vous gérez les situations.
Et puis au niveau horaires, apparemment les éducs bossent en soirée et en week ends (après les ateliers de journée) et du coup, je serais curieuse de savoir le roulement type et les temps de repos car je suis également maman et ça n'impliquerait pas que moi...
Voilà, j'attends vos expériences et témoignages avec impatience pour me conforter ou pas...Merci!
-
Educat
Re: Organisation EDT en CEF
Charline,
Je ne sais pas dans quel CEF tu vas travailler, mais sache que chaque CEF et notamment associatif à son propre projet. De fait, l'organisation interne (horaire surtout) sera donc différente s'il n'y a que des éducateurs par exemple, ou si en plus tu as des veilleurs de nuits, des professeurs pour la journée. Pour ma part, dans mon service les éducateurs sont là 24/24 et en plus nous avons des professeurs techniques. Par contre je connais d'autres services où les éducateurs ne commencent leur service qu'à partir de 16H jusqu'au lendemain 8H par roulement. La journée ce sont exclusivement des éducateurs techniques qui prennent en charge le groupe.
Comme partout, tu seras bien évidemment mis dans une période de test de la part du public que tu vas accompagner. Selon ton accueil, l'état du groupe dans lequel tu arrives mais également celle de l'équipe, ton intégration et cette période de test sera plus ou moin compliqué. Mais il me semble qu'avant tout nos chers adolescents viennent tester ta capacité à tenir un cadre, à tenir tout simplement pour peut etre ne pas etre à nouveau "abandonnés".
Quant a la violence, oui elle existe, mais comme tout institution où l'on se confronte aux difficultés humaines comme le CHRS où tu as exercé. Bien que les CEF aient mauvaise presse concernant ce point, je ne trouve pas que ce genre de structure soit confrontée à plus de violence que dans des hébergements dit classique. De plus, la violence dont on parle se traduit majoritairement par une violence "psychique" si je puis dire ou verbale, que physique. Je ne nis pas que cela arrive mais ce n'est pas ce que je vis quotidiennement dans mon service.
Ce que j'ai pu néanmoins observer c'est que la notion d'enfermemement (même si elle est beaucoup plus symbolique qu'en détention) ait clairement un effet sur les adolescents accueillis et vient peut etre susciter ou renforcer des comportements qu'ils n'auraient peut etre pas adopté ailleurs. Est ce l'effet "cocotte minute"? ou simplement cet notion d'enfermement? Je n'ai pas encore suffisament de recul pour te donner une réponse très étayée.
J'espere que tout se passera bien pour toi, et aimerait même que tu me donnes de tes nouvelles.
Je ne sais pas dans quel CEF tu vas travailler, mais sache que chaque CEF et notamment associatif à son propre projet. De fait, l'organisation interne (horaire surtout) sera donc différente s'il n'y a que des éducateurs par exemple, ou si en plus tu as des veilleurs de nuits, des professeurs pour la journée. Pour ma part, dans mon service les éducateurs sont là 24/24 et en plus nous avons des professeurs techniques. Par contre je connais d'autres services où les éducateurs ne commencent leur service qu'à partir de 16H jusqu'au lendemain 8H par roulement. La journée ce sont exclusivement des éducateurs techniques qui prennent en charge le groupe.
Comme partout, tu seras bien évidemment mis dans une période de test de la part du public que tu vas accompagner. Selon ton accueil, l'état du groupe dans lequel tu arrives mais également celle de l'équipe, ton intégration et cette période de test sera plus ou moin compliqué. Mais il me semble qu'avant tout nos chers adolescents viennent tester ta capacité à tenir un cadre, à tenir tout simplement pour peut etre ne pas etre à nouveau "abandonnés".
Quant a la violence, oui elle existe, mais comme tout institution où l'on se confronte aux difficultés humaines comme le CHRS où tu as exercé. Bien que les CEF aient mauvaise presse concernant ce point, je ne trouve pas que ce genre de structure soit confrontée à plus de violence que dans des hébergements dit classique. De plus, la violence dont on parle se traduit majoritairement par une violence "psychique" si je puis dire ou verbale, que physique. Je ne nis pas que cela arrive mais ce n'est pas ce que je vis quotidiennement dans mon service.
Ce que j'ai pu néanmoins observer c'est que la notion d'enfermemement (même si elle est beaucoup plus symbolique qu'en détention) ait clairement un effet sur les adolescents accueillis et vient peut etre susciter ou renforcer des comportements qu'ils n'auraient peut etre pas adopté ailleurs. Est ce l'effet "cocotte minute"? ou simplement cet notion d'enfermement? Je n'ai pas encore suffisament de recul pour te donner une réponse très étayée.
J'espere que tout se passera bien pour toi, et aimerait même que tu me donnes de tes nouvelles.
-
Charline
Re: Organisation EDT en CEF
Merci pour ta réponse Educat!
Il s'agit d'un cef dans lequel en effet les éducs arrivent dans l'aprés-midi car en journée, il y a en effet les éducs techniques + 2 autres éducs fixes. D'où ma "crainte" des horaires car je me demande à quel rythme cela revient, histoire que je puisse voir mes enfants qd même! Est-ce que c'est 5 soirées/sem u coup??
Je suis rassurée par le renvoi que tu me fais au sujet de la violence. Je pense en effet qu'on la rencontre de toute façon sur bcp de terrains mais pas + qu'ailleurs, d'autant que d'après mes renseignements, ce cef a l'air de tenir la route.
Je pense que c'est surtout de moi dont je doute car j'estime ne pas dégager une super "autorité naturelle" et comme je le disais, j'ai déjà été confrontée à des situations désagréables et limites. D'un coté, dans notre CHRS, on est parfois seuls, avec une direction qui manque de cadre donc autant d'éléments qui font la différence. Je suppose qu'en cef, on est tjs à plusieurs par exemple.
Je ne peux m'empêcher de m'imaginer des situations tests..Y avez-vous été confrontés, comment avez vous désamorcé? Merci!
Il s'agit d'un cef dans lequel en effet les éducs arrivent dans l'aprés-midi car en journée, il y a en effet les éducs techniques + 2 autres éducs fixes. D'où ma "crainte" des horaires car je me demande à quel rythme cela revient, histoire que je puisse voir mes enfants qd même! Est-ce que c'est 5 soirées/sem u coup??
Je suis rassurée par le renvoi que tu me fais au sujet de la violence. Je pense en effet qu'on la rencontre de toute façon sur bcp de terrains mais pas + qu'ailleurs, d'autant que d'après mes renseignements, ce cef a l'air de tenir la route.
Je pense que c'est surtout de moi dont je doute car j'estime ne pas dégager une super "autorité naturelle" et comme je le disais, j'ai déjà été confrontée à des situations désagréables et limites. D'un coté, dans notre CHRS, on est parfois seuls, avec une direction qui manque de cadre donc autant d'éléments qui font la différence. Je suppose qu'en cef, on est tjs à plusieurs par exemple.
Je ne peux m'empêcher de m'imaginer des situations tests..Y avez-vous été confrontés, comment avez vous désamorcé? Merci!
-
cecile
Re: Organisation EDT en CEF
dans ma structure il y a
un éduc de 7 à 18h
un de 16 à 21h
un de 16 à 00h
un de 18 à 8h
un de 21 à 9h
car la journée ils sont soit en stage soit avec les educs techniques ou prof...
un éduc de 7 à 18h
un de 16 à 21h
un de 16 à 00h
un de 18 à 8h
un de 21 à 9h
car la journée ils sont soit en stage soit avec les educs techniques ou prof...
-
Educat
Re: Organisation EDT en CEF
Charline,
Concernant les situations tests, oui j'y ai été confronté et je le suis encore quotidiennement ou presque, puisque ces ados viennent sans cesse tester ta capacité à tenir un cadre. A savoir comment je gere ce genre de situation, c'est assez individuel en fonction du fonctionnement du jeune, du contexte...Donc je désamorce soit par l'humour, soit par le silence, désamorcer ne veut pas dire fuir donc parfois je pose plutot un cadre ferme en me confrontant à un conflit éventuel. D'autres fois je peux également faire intervenir ls protagonistes qui sont à mes cotés (jeunes ou adultes)...Mais tjrs en m'appuyant sur le cadre initiale énoncé. De plus, ne travaillant pas seul, tes collègues sont là également pour te soutenir ou faire tiers.
Dans la prise en charge CEF, sauf pbm d'effectif, tu ne travailles jamais seule. Il y a au moin un éducateur en renfort + toute l'équipe tecnhique autour.
Tiens moi au courant...
Concernant les situations tests, oui j'y ai été confronté et je le suis encore quotidiennement ou presque, puisque ces ados viennent sans cesse tester ta capacité à tenir un cadre. A savoir comment je gere ce genre de situation, c'est assez individuel en fonction du fonctionnement du jeune, du contexte...Donc je désamorce soit par l'humour, soit par le silence, désamorcer ne veut pas dire fuir donc parfois je pose plutot un cadre ferme en me confrontant à un conflit éventuel. D'autres fois je peux également faire intervenir ls protagonistes qui sont à mes cotés (jeunes ou adultes)...Mais tjrs en m'appuyant sur le cadre initiale énoncé. De plus, ne travaillant pas seul, tes collègues sont là également pour te soutenir ou faire tiers.
Dans la prise en charge CEF, sauf pbm d'effectif, tu ne travailles jamais seule. Il y a au moin un éducateur en renfort + toute l'équipe tecnhique autour.
Tiens moi au courant...