Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Organisation EDT en CEF

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marine

Re travail CEF

Message non lu par Marine » 17 sept. 2011 00:17

bonjour, je travaille comme éduc dans un epe, je souhaiterais muter aux prochaines mobilités dans un CEF ou MEMA quelqu'un peut me parler de l'organisation type d'une journée dans ces structures ? Autre pb, je n'ai pas le permis de conduire.
merci de me renseigner.

Charline

Re: Organisation EDT en CEF

Message non lu par Charline » 20 sept. 2011 22:14

Bonsoir,
Suite et fin...
La piste du Cef que j'espérais n'a rien donné, je suis dégoutée!
J'ai qd même eu l'occasion d'en visiter un près de chez moi car je voulais me préparer pour un éventuel entretien et surtout découvrir un cef.
J'ai pu échanger avec une éduc super sympa qui m'a parlé du boulot et des jeunes. J'ai qd même bien ressenti ce rapport de force omniprésent surtout pour les éducs intervenant en soirée, il faut sans cesse être sur ses gardes...De +, les journées sont vraiment rythmées, avec plein de roulements, donc j'imagine que ce n'est pas évident de mettre en place une relation de confiance et de travailler sur le parcours du jeune si on est référent.
Du coup, je suis mitigée car d'un coté, je m'attendais à + ressentir cette notion d'enfermement et de malaise mais je ne suis pas sure non plus de m'y voir, moi qui sature déjà des conflits et violences en CHRS.

Educat

Re: Organisation EDT en CEF

Message non lu par Educat » 21 sept. 2011 17:46

Charline,

Ravie que tu es pu te faire une idée plus claire du travail en CEF, qui n'est pas négatif malgré tout les discours tenus ces dernieres années.
Tout ce que tu a pu relater de ta rencontre reflète en effet le quotidien d'un éducateur.
De plus, bien qu'il y ait ces roulements, cela n'empèche pas de mettre en place une relation de confiance avec les jeunes accueillis.

Bonne continuation pour la suite...

Répondre