Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infos sur l'ENPJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chris

Re:

Message non lu par chris » 19 janv. 2012 19:44

Bonsoir Jeanne,

Comme dit à de nombreuses reprises sur ce forum, il n' y a absolument pas de parcours type, ni meilleur qu'un autre. Ce qui pourrait éventuellement t'aider, c'est de te faire des expériences de terrain par du bénévolat par exemple. En terme de cursus, fais ce dont tu as envie :) Pour ma part, j'avais fait des études de cinéma et je suis aujourd'hui éduc ;)

elodie

Re: infos sur l'ENPJJ

Message non lu par elodie » 14 févr. 2012 12:59

bonjour,

je passe mon DEES cette année en juin, et j'aimerais poursuivre en me présentant au concours de Educ PJJ... Après quelques lecture j'ai compris qu'il faudrait que je passe le concours "concours externe sur titre". j'ai lu que pour les personnes admise sur ce type n'aurait qu'un année de formation. Mais j'aimerais savoir comment cela se passe pour donc ces personnes qui n'ont qu'une année.. est-ce le même principe? enfin si vous avez des informations complémentaire... merci...

severine

Re:

Message non lu par severine » 15 févr. 2012 09:26

Je pense qu'il ne s'agit que de stage (ou presque) en structure

celia

Re: infos sur l'ENPJJ

Message non lu par celia » 09 avr. 2012 19:32

je ne comprends pas vraiment le calendrier de la formation? les concours se passent en fevrier c'est ca? et apres si on reussit on commence qd la formation et comment? d'abord théorique ou pratique ? je n'ai pas compris les termes PTF et département d'affectation?

Educat

Re:

Message non lu par Educat » 09 avr. 2012 21:57

Célia,

Les inscriptions au concours se passent vers octobre/novembre.
Tu passes ensuite les écrits aux concours vers février.
Si tu es admissible à l'écrit, tu effectues un stage de découverte au sein de différents services de la PJJ.
Puis vers avril/mai il me semble, tu passes l'oral.
En général, les résultats sont accessibles vers fin mai/juin.

Le PTF est le Pole Territoriale de Formation. Chaque région possède son propre PTF. C'est un centre de formation qui permet aux stagiaires d'y avoir certain nombre de regroupement ainsi que les agents en poste de la région d'y suivre des formations.

L'ENPJJ est lécole nationale qui se trouve sur Roubaix, où les stagiaires suivent également un certain de temps de formation.

Selon ton rang final au concours, tu as la possibilité de faire plusieurs choix et en fonction de ta place, de ton rang, tu obtiendras ta région et ton département d'affection.
Il est donc possible, notamment si tu vis dans une région où peu de poste sont offerts aux stagiaires, que tu puisses etre affectée dans une autre région (paris, marseille, metz, dijon, lille...).
En résumé, meilleur est ton rang de classement, plus de chance tu as d'obtenir ton premier choix.

En ce qui concerne l'organisation de la formation, elle change régulièrement. Il semble que pour la derniere promo, les stagiaires ont eus une période théorique importante de 7 mois sur Roubaix (où tu es logée à la résidence).
Puis la réalisation d'un stage en hébergement de plusieurs semaines dans la région de ton affectation.
Cependant, ces informations pourraient être étayées par des collègues bien mieux renseignés.

Cordialement,

Educat

C.Clémence

Re:

Message non lu par C.Clémence » 13 avr. 2012 20:37

Educat, serait il possible de correspondre par email, je souhaiterai qu'un éducateur pjj me fasse part de son expérience et de son parcours (ce qui a été dur, ce que tu as apprécié, l'ambiance, qu'est ce qui t'as dirigé sur ce métier...)
Je n'ai pas de question particulière concernant la formation puisque j'ai épluché le forum
je te laisse mon adresse email : clemence.cabanis@orange.fr
et je te remercie par avance!

Répondre