Bonjour à tous,
J'ai obtenu 14 à mon concours écrit,
Déjà est ce qu'un 14 est une bonne note ou une note moyenne, je me pose la question c'est mon premier concours donc je ne sais pas trop quoi en penser.
je suis donc convoqué à un oral.
Je rencontre un psychologue le matin, un entretien de 30 minutes puis j'ai un oral de groupe l'après midi. Je souhaiterais des conseils à propos de l'entretien quel critère de notation quel sujet abordé quel notion dois je avoir à propos du métier et pour l'oral de groupe quelle place prendre comment l'organiser et le présenter sur quoi se base les jury .
Merci pour vos futur conseil.
Benjamin
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Oral educ spe ??
-
lili
Re: Oral educ spe ??
Salut, j'ai eu 14 à mes écrits pour l'école de Poitiers et je me pose la même question! Au départ, plutot satisfaite de moi et maintenant je me mets à douter :/ Surtout que je viens de lire qu'il faut avoir au moins 16/20 à l'oral en général pour etre sur liste principale. Bon, pour moi l'oral ce sera "juste" un entretien de 20 minutes avec un éducateur et une personne chargée de la formation si j'ai bien compris, donc je n'ai pas tellement de conseils à te donner (surtout que je le passe pour la première fois)...je dirais même que j'en recherche moi aussi! 
Bon courage en tout cas!
Bon courage en tout cas!
-
Ana
Oui 14 est une bonne note.
Mais de tout facon, aujourd'hui quasiment toutes les écoles ne se basent que sur la note obtenue a l'oral (ou aux oraux) pour l'entrée en école!
Benjamin c'est quelle école de paris?
Sinon, il faut que vous connaissiez le contenu de la formation (savoir les Domaines de formation), que vous ayez un livre, un sujet d'actualité en tete car la questions revient souvent.
Il est important de ne pas s'éparpiller quand vous parlez et de ne parler que des choses que vous maitrissez.
Essayer de ne pas attendre les questions. Parler de votre parcours, stages, activités...de ce que vous resortez de tout ca : les compétences, qualités que vous avez acquises, les questionnement que ca a pu vous amener....
Enfin voila...je ne sais trop quoi dire d'autres. Soyez au clair sur pourquoi cette école et pas une autre...qu'est ce qu'elle a de plus?
Mais de tout facon, aujourd'hui quasiment toutes les écoles ne se basent que sur la note obtenue a l'oral (ou aux oraux) pour l'entrée en école!
Benjamin c'est quelle école de paris?
Sinon, il faut que vous connaissiez le contenu de la formation (savoir les Domaines de formation), que vous ayez un livre, un sujet d'actualité en tete car la questions revient souvent.
Il est important de ne pas s'éparpiller quand vous parlez et de ne parler que des choses que vous maitrissez.
Essayer de ne pas attendre les questions. Parler de votre parcours, stages, activités...de ce que vous resortez de tout ca : les compétences, qualités que vous avez acquises, les questionnement que ca a pu vous amener....
Enfin voila...je ne sais trop quoi dire d'autres. Soyez au clair sur pourquoi cette école et pas une autre...qu'est ce qu'elle a de plus?
-
titemel
Salut,
Moi je suis en attente du résultat de mon écrit à l'école ARFRIPS de Lyon ?
Est ce que quelqu'un a passé ce concours ?
Merci
Moi je suis en attente du résultat de mon écrit à l'école ARFRIPS de Lyon ?
Est ce que quelqu'un a passé ce concours ?
Merci
-
Benjamin Paris
Lili: félicitation pour ton 14, je remarque qu'on est tous un peu dans le flou. Je ne pense pas qu'il faut porter attention aux affirmations du genre il faut avoir plus de 16, Généralement on le passe 5 fois avant de l'avoir etc... Faut pas te coller de pression supplémentaire, surtout sur des on dit mais seulement préparer un max ton entretien oral comme Anna le site plus bas. J'espère que tout se déroulera bien pour toi, Tiens nous au courant.
Bon courage à toi aussi
Benjamin
Anna: Je te remercie d'avoir pu m'éclairer, et d'avoir donné une direction à ma manière de diriger la préparation de mon entretien. Je suis animateur depuis 1 ans, j'ai été Assistant d'éducation en remplacement pendant 4 mois et j'ai aussi accompagner des jeunes adultes autistes en séjours adapté. J'aurai donc de quoi argumenter sur le pourquoi de mon orientation professionnel. j'ai passé 2 concours et il m'en reste 1 le 22 janvier . J'ai reçu une note, mon 14 pour l'école saint honore à paris 19 iem, j'ai aussi tenté à l'efpp dans le 6 iem, et l'ETSUP dans le 14 iem le 22 janvier .Mon premier oral est le 12 janvier.
j'ai parcouru le site de l'école, mais ils ne présentent pas de projet éducatif à proprement parler, Je sais que chaque école à sa vision du métier et de comment former à celui ci. J'ai choisi 3 écoles sur paris, Je n'ai pas spécialement pris une école pour sa renommé ou son orientation vis a vis de l'éducation.J'espère simplement décrocher l'un de mes concours et pouvoir me forger ma propre opinion du métier en stage pro, en ayant bien conscience que la qualité du contenu théorique des cours est aussi importante. Merci en tout cas je vais tâcher d'appliquer au mieux les conseils apportés.
A bientôt
Benjamin
Bon courage à toi aussi
Benjamin
Anna: Je te remercie d'avoir pu m'éclairer, et d'avoir donné une direction à ma manière de diriger la préparation de mon entretien. Je suis animateur depuis 1 ans, j'ai été Assistant d'éducation en remplacement pendant 4 mois et j'ai aussi accompagner des jeunes adultes autistes en séjours adapté. J'aurai donc de quoi argumenter sur le pourquoi de mon orientation professionnel. j'ai passé 2 concours et il m'en reste 1 le 22 janvier . J'ai reçu une note, mon 14 pour l'école saint honore à paris 19 iem, j'ai aussi tenté à l'efpp dans le 6 iem, et l'ETSUP dans le 14 iem le 22 janvier .Mon premier oral est le 12 janvier.
j'ai parcouru le site de l'école, mais ils ne présentent pas de projet éducatif à proprement parler, Je sais que chaque école à sa vision du métier et de comment former à celui ci. J'ai choisi 3 écoles sur paris, Je n'ai pas spécialement pris une école pour sa renommé ou son orientation vis a vis de l'éducation.J'espère simplement décrocher l'un de mes concours et pouvoir me forger ma propre opinion du métier en stage pro, en ayant bien conscience que la qualité du contenu théorique des cours est aussi importante. Merci en tout cas je vais tâcher d'appliquer au mieux les conseils apportés.
A bientôt
Benjamin