Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Préparation oral 2012
-
mél
Re: Préparation oral 2012
Bonjour à tous,
Je suis également admissible cette année et je suis convoquée aux oraux le 8juin après-midi. Je viens de découvrir l'existence de ce forum et les différentes questions que vous avez pu soulever, notamment karine. Je t'avoue que certaines m'ont un peu laissé sans voix. Je pense en particulier à celles qui mettent en jeu la religion comme les fêtes de noêl, le Ramadan, ou l'anniversaire du jeune témoin de Jéhovah. La PJJ étant une institution laïque, il est vrai que ces situations soulèvent un vrai problème sur le plan éthique et moral. Personnellement, je ne vois pas d'opposition au fait de respecter les convictions religieuses de chacun, tant que cela n'a pas d'incidence sur la vie collective. Si le jeune ne souhaite pas qu'on lui souhaite son anniversaire, je pense que dès le début, je ne divulguerai pas la date à ses camarades par exemple, pour respecter son choix. Vous en pensez quoi?
Je suis également admissible cette année et je suis convoquée aux oraux le 8juin après-midi. Je viens de découvrir l'existence de ce forum et les différentes questions que vous avez pu soulever, notamment karine. Je t'avoue que certaines m'ont un peu laissé sans voix. Je pense en particulier à celles qui mettent en jeu la religion comme les fêtes de noêl, le Ramadan, ou l'anniversaire du jeune témoin de Jéhovah. La PJJ étant une institution laïque, il est vrai que ces situations soulèvent un vrai problème sur le plan éthique et moral. Personnellement, je ne vois pas d'opposition au fait de respecter les convictions religieuses de chacun, tant que cela n'a pas d'incidence sur la vie collective. Si le jeune ne souhaite pas qu'on lui souhaite son anniversaire, je pense que dès le début, je ne divulguerai pas la date à ses camarades par exemple, pour respecter son choix. Vous en pensez quoi?
-
mél
et au passage, les prévisions sont toujours de 74 postes pour 302 admissibles?? si quelqu'un a des infos à ce sujet??
-
Sabrina
Pour répondre succinctement aux différentes situations proposées (et d'ailleurs merci Karine) , pour les situations en rapport avec la religion , je pense qu'on ne doit pas oublier qu'on exerce dans un cadre laïc, mais qu'il relève de la liberté individuelle de pratiquer sa religion. Par exemple, pas de prière dans les pièces communes mais dans sa chambre, qui relève de son espace d'intimité. Ensuite, pour la messe du 24 décembre, il faut soit organiser qu'une personne les emmène ou avec une association catholique etc. En tous les cas on a la charge de tout le groupe d'adolescents et le collectif prime en quelque sorte sur l'individuel. Et si on ne peut pas les emmener, et qu'on ne trouve personne pour le faire, il faut leur expliquer que pour des raisons de sécurité et de responsabilité on ne peut pas.
Pour les questions sur l'autorité , je ne pense pas que ce soit une question de physique. En effet, si l'on est grand et costaud on pourra paraître plus "impressionnant", mais c'est pas pour autant qu'on se fera plus respecter. L'autorité s'incarne , et passe par la notion de respect mutuel. Si un jeune s'énerve après moi, que je fasse 1m 20 ou non, je reste calme, et si ça devient dangereux pour ma sécurité et/ou la sienne je garde mes distances, laisse les choses s'apaiser, demande de l'aide à un autre collègue etc.
Je ne sais pas si c'est qu'il faut répondre, mais c est que je répondrais.
Si un gentil éduc pjj passe par là, ses avis et conseils ne seraient pas fortuits
Pour les questions sur l'autorité , je ne pense pas que ce soit une question de physique. En effet, si l'on est grand et costaud on pourra paraître plus "impressionnant", mais c'est pas pour autant qu'on se fera plus respecter. L'autorité s'incarne , et passe par la notion de respect mutuel. Si un jeune s'énerve après moi, que je fasse 1m 20 ou non, je reste calme, et si ça devient dangereux pour ma sécurité et/ou la sienne je garde mes distances, laisse les choses s'apaiser, demande de l'aide à un autre collègue etc.
Je ne sais pas si c'est qu'il faut répondre, mais c est que je répondrais.
Si un gentil éduc pjj passe par là, ses avis et conseils ne seraient pas fortuits
-
Mo
Re: Pr�paration oral 2012
Toujours les mêmes prévisions: 74 postes pour 302 candidats 
PS: l'an dernier, il y a eu environ 40% de désistement à l'oral
PS: l'an dernier, il y a eu environ 40% de désistement à l'oral
-
claire
Bonjour, je présente l'oral le 6 juin, et serais très intérréssée de connaître le genre de sujet pour la table ronde. Peux tu me donner le tien, ainsi que ceux dont tu aurais pu avoir vent? plutot d'ordres générals ou pjj?
Merci d'avance de ta réponse.
Merci d'avance de ta réponse.
-
Sabrina
Dernière ligne droite cette semaine pour beaucoup d'entre nous...
Je vous souhaite à tous et toutes bonne chance et bon courage!
Je vous souhaite à tous et toutes bonne chance et bon courage!
-
Karine
Sujet table ronde en interne le 6/06/12 (je ne sais pas si les externes ont eu le même sujet mais possible):
Vous êtes membres d'un comité éqducatif au sein d'un internat en collège. Hier soir vous avez trouvé 2 jeunes dans le même lit et vous en discutez ce matin en équipe. Que mettez-vous en place? En sachant qu'il n'y a pas de réponse type
Vous êtes membres d'un comité éqducatif au sein d'un internat en collège. Hier soir vous avez trouvé 2 jeunes dans le même lit et vous en discutez ce matin en équipe. Que mettez-vous en place? En sachant qu'il n'y a pas de réponse type
-
béa95
Re: Préparation ecrit 2014
Bonjour, en ce qui me concerne j'aimerais avoir des conseilles pour l’écrit de février prochain, comment développer les documents de façon à être reçu pour passer l'oral.
Merci de votre réponse
Amicalement
Béa
Merci de votre réponse
Amicalement
Béa
-
Niss
Re:
salut Béa !
Comme je le dis sur un autre post, je vais tenir un blog durant les deux ans de formations en essayant d'y inclure les infos pratiques. Ayant été reçue cette année je fais part de la méthodologie que j'ai utilisé pour l'écrit (j'ai réussi à avoir un 15/20) je me permets donc d'en déduire que j'ai plutôt bien réussi l'écrit.
Le forum ne me permets pas de donner l'adresse du site directement alors laisse-moi ton mail et je te l'enverrai.
Bonne fin de vacances !
Niss
Comme je le dis sur un autre post, je vais tenir un blog durant les deux ans de formations en essayant d'y inclure les infos pratiques. Ayant été reçue cette année je fais part de la méthodologie que j'ai utilisé pour l'écrit (j'ai réussi à avoir un 15/20) je me permets donc d'en déduire que j'ai plutôt bien réussi l'écrit.
Le forum ne me permets pas de donner l'adresse du site directement alors laisse-moi ton mail et je te l'enverrai.
Bonne fin de vacances !
Niss
-
Pauline
Re:
Bonjour a tous!
Je suis également en train de préparer le concours, et je cherche un maximum d info pour préparer au mieux le concours.
Niss, je serais très intéressée pour le lien vers ton forum.
Avez vous suivi une prepa, ou trouve des ouvrages préparant spécifiquement a ce concours? Si non, ou avez vous pu trouver de l aide a la preparation des épreuves écrites et orales?
Bon courage a tous
Pauline.
Je suis également en train de préparer le concours, et je cherche un maximum d info pour préparer au mieux le concours.
Niss, je serais très intéressée pour le lien vers ton forum.
Avez vous suivi une prepa, ou trouve des ouvrages préparant spécifiquement a ce concours? Si non, ou avez vous pu trouver de l aide a la preparation des épreuves écrites et orales?
Bon courage a tous
Pauline.