Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Calendrier prévisionnel du concours 2012-2013

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marine

Calendrier prévisionnel du concours 2012-2013

Message non lu par Marine » 09 oct. 2012 19:44

Bonsoir à tous!

Petite question en regardant le calendrier prévisionnel du concours 2013; il est écrit qu'à la date du 21 février, les dossiers "RAEP" ou
"parcours personnel" doivent être déposés. Mais que signifie "RAEP" et "parcours personnel"? Est-ce que cela correspond au stage d'information que l'on doit faire, et en somme, tu rapport que l'on doit rendre par la suite?

En vous remerciant !

Laure

Re: Calendrier prévisionnel du concours 2012-2013

Message non lu par Laure » 14 oct. 2012 11:43

Bonjour Marine,

A quel concours souhaites-tu t'inscrire? Educ ou directeur? Car sauf erreur de ma part, le dossier RAEP ne concerne que les candidats au concours de directeur. Cela signifie "reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle". C'est un dossier à compléter pour faire valoir ton expérience. Il est notamment utilisé lors des épreuves orales, lorsque le candidat est admissible.
Pour ce qui concerne le concours d'éduc, il s'agit du dossier personnel. C'est indépendant du stage de trois jours. Il existe également un document type qui te sera transmis en même temps que ta convocation au concours. Comme pour le concours de directeur, il a vocation à être utilisé à l'oral si tu es admissible, puisqu'il retrace ton parcours de formation, tes activités professionnelles antérieures et/ou tes activités dans les domaines associatif, culturel, humanitaire, sportif, social. Il est beaucoup moins détaillé que celui des directeurs. J'espère avoir répondu à ta question. Bon courage.

Marine

Message non lu par Marine » 17 oct. 2012 11:56

Bonjour Laure,

Je te remercie de ta réponse, et oui, j'aurais peut-être dû expliquer que j'envisage de passer le concours d'éducateur ! J'avoue que remplir le dossier personnel me fait un peu peur, étant donné que je n'ai pas de réelles expériences dans le social ...

marlN

Message non lu par marlN » 17 oct. 2012 15:55

Bonjour,
Moi aussi je suis un peu dans la même situation que toi Laure, si on pouvais savoir si sa vaut le coup de passer le concours alors même qu'on a pas d’expérience dans le milieu... Personnellement je viens d'avoir une licence de droit et je n'ai que 24ans, donc je me pose plein de questions!

meh

Message non lu par meh » 17 oct. 2012 19:34

bsr, pour votre information le concours actuellement ouvert sur le site du ministere de la justice concerne le concours dit : 3° voie donc il s'agit des personens qui justifient de 5 ans de travail dans le secteur social, culturel, animation.... dou le dossier RAEP ...!!!

( Descriptif de votre expérience professionnelle
Exercice justifié pendant au moins cinq ans au cours des dix années précédant la date de clôture des inscriptions audit concours, soit durant la période du 30 novembre 2002 au 30 novembre 2012.
Activités professionnelles, mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale, activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.
Les activités prises en compte doivent avoir été exercées dans le domaine éducatif, social, sportif ou culturel.
La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.)

sinon pour le concours externe il faudra fournir le jour de l'écrit le parcours personnel c'est un document qui retrace votre parcours professionel ( etude, travail, formation , stage ...) et quelques questions concernant votre orientation et sur vos differentes professions et motivation pjj ... ce document sera utilisé par le jury a paris au moment des épreuves orales si vous avez réusi l'épreuve écrite ... dsl pour les fautes d'orthographes !!!

Répondre