Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ministere de l' injustice

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
morad

ministere de l' injustice

Message non lu par morad » 07 nov. 2012 11:03

je suis contractuel dans un epe depuis juillet 2007 aucune coupure de contrat de travail, ce mardi ma direction ma confirmé la non reconduction de mon contrat suite a un mail de la DIR grand nord stipulant la non reconduction des contractuel de plus de 3 ans et m invitant gentille ment a m inscrire au concours ( pour informations je ne peux que passer le concours interne et pour cela il me faut être en contrat a la date du 1er janvier 2013) cela va faire maintenant 5 ans et 4 mois que je suis en poste dans cette etablissement, a ce jours aucune justification ne m a été apporté, les 2 poste vacant (dont le mien) a été proposé a la CAP neanamoins si l un des postes ou voir les 2 n était pas couvert ils ne me reconduiront pas et recruterons d autre agents pour tout simplement ne pas devoir passer mon cdd en cdi

(
LOI n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique)
aucun recours administratif n etant possible car il y a une date de debut et de fin de contrat de travail, je recherche donc des agent qui sont ds le meme cas de figure et ainssi proposer de nous mobiliser afin que ses pratique ne cesse merci de me contacter via mon adresse mail

Educat

Re: ministere de l' injustice

Message non lu par Educat » 08 nov. 2012 01:31

Morad,

A mon sens tu devrais prendre contact avec une organisation syndicale, pour comprendre les raisons exactes de ce non renouvellement et peut-être défendre tes intérêts.

Cordialement,

morad

Message non lu par morad » 08 nov. 2012 14:26

c est ce que j ai fais j anticipe avec les syndicats car au 31 decembre il sera trop tard nous ne sommes rien du tout pour l administration, d apres les echos que j ai pu avoir il faut que j atende la CAP et ont verra bien se qu il va en decouler merci pour ton soutiend l ami

Educat

Message non lu par Educat » 09 nov. 2012 02:45

Morad,

De rien collègue, mais je ne t'ai pas été d'une très grande aide.
Je ne pense pas que tu ne représentes rien pour l'administration, être contractuel est un statut à part entière dont la PJJ a clairement besoin pour palier au manque d'effectif. C'est une réalité qu'il ne faut pas négliger. Maintenant, il est vrai que la PJJ réfléchit en terme de besoin, ce qui représente des difficultés pour garantir aux éducateurs contractuels le maintien de leur poste. Tiens nous au courant pour la suite.

Bon courage...

morad

Message non lu par morad » 03 déc. 2012 09:37

au final l administration me propose un contrat de 3 a 6 mois ni plus ni moins sur un poste vacant ca leur evite de me cdiser merci la pjj je pensses par la suite les mettre devant le tribunal administratif de toute facons rien a perdre :-)

Educat

Message non lu par Educat » 04 déc. 2012 17:08

Morad,

Ne peux tu pas compte tenu de tes années d'expériences, accéder maintenant à un CDI?

Que t'ont dis les organisations syndicales?

Sammy

Message non lu par Sammy » 20 déc. 2012 15:27

Bonjour Morad,

Je suis RUE dans un EPE et à mes contractuels qui tiennent la route, je leur conseille de passer les concours PJJ. Car l'Administration a ses règles changeantes d'un département à l'autre. Parfois, certains ne sont pas renouvelés au bout de 3 , 4 ou 5 ans.
Cela dit, tu peux contacter par toi-même les autres foyers, justice ou associatifs. Et je n'ai jamais vu, en 16 ans de taf à la PJJ, d'éduc motivé ne pas trouver un lieu de chute.

Bon courage.

Djedje

Message non lu par Djedje » 31 déc. 2012 08:55

À Educat

La PJJ se moque des contractuels, je donne raison à Morad:
- Le fait de recruter des contractuels pour occuper des postes non pourvus est déjà une mesure dérogatoire au code du travail donc une exception (voir les recours légaux aux CDD).
- l'intérêt du contractuel est normalement de connaître le terrain et les partenaires potentiels, le territoire pour faire plus actuel, puisqu'il est normalement recruté sur place.
- Un contractuel, de part son profil spécifique, sa formation(ES, ME, BEES, Licence...) est quelquefois plus compétent qu'un sortant d'une école dont la formation est de plus en plus remise en cause sur le terrain.
- Et magie du CDD, corvéable à merci(toujours de service vacances et jours fériés) s'il veux que l'administration bienveillante prolonge son calvaire d'une année supplémentaire.
- De plus, certains titulaires (attention pas tous!) ont bien compris la notion d'emploi à vie et n'hésite pas à se sentir supérieurs sans aucune raison supplémentaire que le fait d'être employé à vie(désolé pour la répétition mais c'est une notion prégnante chez certains!)

Pour ma part, je n'ai pas été renouvelé en septembre malgré un CV bien fourni(tant sur l'expérience que sur les diplômes) et une évaluation annuelle plus que satisfaisante avec une lettre de félicitation de la DIR et du DT pour le travail mené durant l'année.

Vous me trouverez peut être aigri et pessimiste mais c'est une facette de la réalité que j'ai pu observé avec d'autres collègues contractuels.
Cependant, les nombreux dysfonctionnement au sein du CEF dans lequel je travaillais m'ont permis de réaliser mon écrit d'expertise technique obligatoire dans le cadre du CAFERUIS.

Voilà mon point de vue sur la question, j'espère vous avoir éclairé.

Cordialement,

Djedje

Educat

Message non lu par Educat » 31 déc. 2012 22:43

Djedje,

Je trouve en effet ton constat fortement emprunt de pessimisme.

J'aurais du préciser que j'avais été contractuel pendant plusieurs années en me lançant dans cette échange. Cela aurait certainement légitimé mon intervention d'ailleurs.

Je suis très étonné par contre sur certains points que tu as cité:

_profil spécifique pour les contractuels? lequel?
Je n'étais ni ME, ni ES, ni ayant obtenu quelconque licence en entrant à la PJJ. Constat que je fais encore pour certains collègues.

De plus, ce statut ne remet pas en cause les compétences d'un agent contractuel. Il me semble justement que ce sont bien les agents eux-mêmes (titulaires et contractuels) qui induisent cela.

Je confirme par contre que le contenu de la formation des éducateurs PJJ devrait être revu. Je ne m'étonnes d'ailleurs plus des difficultés que certains collègues sortant de promotion rencontrent maintenant que je connais la réalité de cette formation.

_ Tu évoques également que les contractuels ont vocation à recouvrir toute les périodes de vacances et jours fériés en priorité.
Je n'ai jamais vu ça, ni pour moi, ni pour les collègues qui ne sont actuellement pas titulaires. Ce n'est d'ailleurs marqué nulle part. Il est fort dommage que tu es rencontré un service qui est exploité ce statut. Abuserais-je en disant que tu t'es peut-être laissé exploiter?

Contractuel ne veut pas dire "sous éducateur", ce n'est qu'un statut qui stipule que le contrat est à durée déterminé. Cela ne détermine pas non plus la qualité du service rendu. Il en serait exactement de même dans le secteur associatif.

Certainement que quelques titulaires font mine d'une forme de supériorité compte tenu de leur statut, mais combien de contractuels se victimisent-ils du leur?

Il me semble que lorsque nous signons un contrat à la PJJ, nous sommes avertis que dès le départ la fin peut-être rapide et sans reconduction. Je ne comprends pas pourquoi cette indignation lorsque malheureusement un agent qui n'est pas reconduit (malgré ses qualités) s'indignent de cette décision. C'est un contrat à durée déterminé, ne l'oublions pas.

Et j'insiste bien sur le fait que la PJJ réfléchit en terme de besoin afin de combler les manques d'effectifs et non par rapport à la qualité du service rendu (ce qui me semble en effet bien dommage). Je souligne également que les titulaires sont également soumis à cela et peuvent se trouver dans des situations délicates les concernant. Cependant, en ce qui les concerne, ils n'ont pas le choix de refuser.

J'ai été moi-même en difficultés à une époque sur la reconduction de l'un de mes contrats et c'est seule l'intervention de ma direction qui a fait permis mon renouvellement.
Je comprends donc ce genre de situation.

Par contre, je serais très intéressé de savoir si tu as pu faire financer ton caferuis? et si c'est le cas, par quel moyen?

J'espère que mes mots ne te sont pas paru désobligeants, ce n'était pas mon intention.

Cordialement,

Répondre