Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vos impressions sur le stage de découverte pour les admisssibles

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Educat

Re: Vos impressions sur le stage de découverte pour les admisssibles

Message non lu par Educat » 24 avr. 2013 19:54

Merci à toi Lorène...

Bon courage pour l'oral...

Machikosand

Message non lu par Machikosand » 24 avr. 2013 20:34

Je réponds à Educat donc,

Ce que je voulais dire par "mission première" c'est la mission éducative plutôt que l'enfermement. Maintenant je suis complètement d'accord avec toi quand tu dis "Là où il y a des jeunes, il doit y avoir des éducateurs" et c'est pourquoi j'aurais voulu pouvoir partager ça avec des éducateurs, après peut être qu'aucun de ceux que j'ai rencontré n'avaient pu travailler dans ces établissements, ou peut être que j'aurais dû moi même les questionner à ce sujet, après il y avait tellement de choses à demander et à écouter déjà...
Et puis c'est un stage de découverte comme ils disent, d'ailleurs contrairement à Lorène, je ne suis pas allée en UEAJ par exemple! J'ai juste rencontré un prof technique venu redéposer un jeune au foyer et avec qui j'ai pu discuter un peu, mais bref, tout ça pour dire qu'il y a du choix à la PJJ!!
Et ce stage a malheureusement un goût de trop peu, bref croisons les doigts pour ces oraux...

Julie

Message non lu par Julie » 24 avr. 2013 20:51

Bonjour
Le stage se déroule super bien !
Petite question : savez vous combien y a t-il de poste après les oraux ?
Merci d'avance

Educat

Message non lu par Educat » 24 avr. 2013 21:28

Machikosand,

Je comprends ce que tu veux dire mais je me permettrait d'étayer un peu plus ta réflexion en précisant que là où tout le monde s'arrête, c'est à dire au mot enfermement, il y a une vraie mission éducative réalisée auprès des mineurs pris en charge dans ce genre de service (EPM, QM, CEF).
Évidemment le stage est court et dense, et il ne permet pas d’appréhender de façon globale tous les dispositifs existants à la PJJ. Cependant, le retour que tu en fais déjà me semble assez proche de la réalité.

ps: si je peux me permettre, attention à ne pas affirmer qu'il n'y a pas d'éducatif dans des lieux dit privatif de liberté, mais de plutôt questionner les moyens que nous nous donnons pour mettre du sens à ce temps judiciaire.

Je te souhaite bon courage pour l'oral.

Cordialement,

Machikosand

Message non lu par Machikosand » 24 avr. 2013 23:33

Re!

Oui Educat je comprends, je me suis mal exprimée,
Alors, j'essaie d'être plus claire; en effet, quel que soit l'établissement où sont les jeunes, la mission d'éducation reste primordiale et peut-être plus encore dans ces circonstances. Il me semble juste que si on interroge les éducateurs, très peu seront favorables à éduquer sous la contrainte de l'enfermement. Et que du coup ils subissent cet état de fait (résultant de la politique) plus qu'ils ne le cautionnent. Mais là encore je me base sur mes propres impressions, donc merci pour ce retour sur cette idée, et tes conseils pour l'oral sur ce point,

cordialement,

Lorène

Message non lu par Lorène » 25 avr. 2013 20:30

Merci Educat, je n'ai pas eu de retour sur ce que j'ai écrit, je trouve ça interéssant d'échanger, surtout que nous avons beaucoup à apprendre des promotions antérieures :)

Educat

Re:

Message non lu par Educat » 25 avr. 2013 21:15

Lorène,

Si je n'ai pas pour ma part fais de retour plus précis sur ton écrit au delà d'un remerciement, c'est simplement que je n'avais rien à rajouter. Ce que tu as écris est complet pour un stage découverte, il reflète très clairement la réalité du terrain et je t'avouerai même que j'étais ravi de voir ce genre de commentaire, alliant à la fois une réalité difficile mais également empreint d'une certaine motivation.

Dans l'éventualité où tu aurais des questions ou une réflexion particulière sur laquelle tu aimerais échanger, je reste à ta disposition.

Cordialement,

chris

Message non lu par chris » 26 avr. 2013 18:10

Bonjour à tous,

Quel plaisir de lire vos réflexions et questionnements! Vous vous posez des questions qui traversent le cœur de nos métiers, je suis heureuse de voir des candidats motivés ;)
Sur le débat de l'éducation sous la contrainte, je pense pour ma part, que si une prison n'est pas à proprement parler un lieu éducatif, il convient d'y poser des actes éducatifs, ce que font ou tentent de faire les collègues en détention.
Sur la question du cannabis, pour ma part dans ma pratique, j'accompagne les jeunes à réfléchir sur "comment" et pourquoi ils fument: je ne me pose pas uniquement en "mère la censure" mais je tente de les amener à réfléchir sur leur consommation. Il est toutefois hors de question que je ferme les yeux si je les surprend en train de fumer, mais au-delà de l'interdit posé par la loi, la question de l'usage me parait essentielle à évoquer avec eux.
Enfin, sur la remarque disant qu'il y'a 2 discours (les passionnés et les "usés", je shématise un peu), je dirai que c'est comme dans n'importe quel métier: il y'a des éducs investis et d'autres qui le sont moins, certains fatigués selon leur lieu d'exercice etc. Ce n'est pas un métier facile, mais voilà plus de 10 ans que je l'exerce et je suis toujours aussi heureuse d'être éduc à la PJJ ;) Je vous souhaite bonne chance pour la suite

chris

Re:

Message non lu par chris » 26 avr. 2013 20:21

Bonsoir Lorène,

Dans quel UEAJ tu étais? C'est bien que tu aies pu voir le travail que l'on fait en insertion, comme tu le soulignes c'est effectivement un volet essentiel de la prise en charge. Cela dit quand tu parles de leur présence "obligatoire", je dirai justement que, contrairement à d'autres structures à la PJJ, en UEAJ les jeunes peuvent facilement ne pas venir, ils "échappent" et donc le travail pour les accrocher est différent (et c'est entre autres choses ce que je trouve d'ailleurs intéressant). Par ailleurs,dans l'activité de jour nous sommes au cœur du "faire avec et être avec" les ados et c'est ce que je préfère dans mon métier. Qu'as tu pu observer en UEAJ, tu as vu des activités particulières?
merci de tes retours et tes regards riches ;)

grimont

Message non lu par grimont » 27 avr. 2013 18:36

bonjour à tous,

mon stage n'est pas encore terminé, il me reste lundi 29 avril où je vais me rendre le matin dans un UEAJ et l'AM dans un quartier pour mineur.
J'ai pu voir dans les messages précédents qu'apparemment la découverte d'un QM n'était pas réalisable pour le stage pour des raisons de sécurité. Pourtant, je vais pouvoir m'y rendre pour observer le travail éducatif.
Mon stage jusqu'à présent c'est plutôt bien déroulé.

la première matinée à la DT était parfaite, j'étais seule avec la conseillère technique, donc j'ai pu revenir sur mon échec de l'année derrière. ce fut très enrichissant.

ensuite, j'ai été une journée et demi en UEMO, où malheureusement je n'ai pas eu de chance en raison des vacances scolaires. Même pas la moitié de l'effectif présent + les urgences à traiter, peu de temps avec des éducs et encore moins avec des jeunes. Très peu d'enrichissement et de découverte. Mais très bon accueil tout de même par la direction...

puis deux jours en EPE, où j'ai fait 14-23h et 7-17h40
trés fatiguant avec la route, mais stage super, avec une très bonne équipe. très très enrichissant
bon accueil des jeunes, de la direction et des éducs
travaille +++ en équipe, très important pour gérer le collectif de jeunes, les conflits, l'organisation.
les éducateurs étaient toujours présents pour répondre à mes questions et pour m'expliquer d'eux mêmes des évolutions.
intéressant de voir que chaque éduc est différent dans sa manière de travailler en équipe, avec les jeunes, de gérer les crises...

mon message commence à devenir trop long,
je m'exprimerai lorsque mon stage sera terminé

à bientôt

Répondre